Systèmes nerveux et sensoriels 2BIOS01 10/11
Les Echinodermes
Système nerveux
Leur système nerveux est simple et caractérisé par l'absence de cerveau.Le système est essentiellement diffus.Les nerfs sont également disposés selon la symétrie. Leur système nerveux est formé de deux éléments principaux: un anneau nerveux central et des nerfs radiaux. Les étoiles de mer possèdent également des structures permettant de percevoir la lumière à l'extrémité des bras. Ces structures leur permettent de détecter où se trouve la surface,un peu comme les statocystesdes méduses.
Système sensoriel
Les Echinodermes possèdent un système appelé aquifère qui lui sert non seulement à la locomotion mais aussi à :
- La préhension
- La respiration
- La perception sensorielle.
Les Spongiares et Cnidaires
Pour les spongiaires
Système sensoriel
Les éponges ne possèdent pas de système sensoriel.
Système nerveux
Les éponges possèdent des cellules nerveuses diffuses. À l’intérieur de l’éponge, on trouve des neurones, comme chez les humains, mais qui ne communiquent pas entre eux (ne sont pas reliés). Les éponges ne peuvent donc pas transmettre une information d’un coté à l’autre.
Pour les cnidaires
Système sensoriel
Système nerveux
Les Mollusques
Il faut savoir que tous les mollusques n'ont pas un système nerveux aussi développé les uns que les autres, cependant, leur système nerveux est comparable dans son ensemble à celui des Annélides. Un des systèmes nerveux les moins développés est celui des gastéropodes. Au contraire des céphalopodes qui ,eux, ont un cerveau complexe. Les cellules nerveuses sont concentrées au niveau de la tête. Les organes sensoriels en relation avec les centres nerveux sont de plusieurs types. Tout d'abord, les yeux, qui montrent la complexité du système nerveux de l'espèce en question. Quelques bivalves portent déjà des yeux développés, qui se situent sur le bord du manteau, car ils ne possèdent pas de tête. En outre, Les mollusques ont une paire d'organes statorécepteurs qui se trouvent dans la partie antérieure du pied. Ces organes permettent aux mollusques de détecter leur position dans l'espace. Une grande partie du corps des mollusques comporte des terminaisons sensorielles, comme par exemple sur les tentacules des céphalopodes.