Transport interne 2BIOS05 10/11

De biorousso
Révision datée du 8 février 2011 à 19:42 par Marcianodiast (discussion | contributions) (Page créée avec « ===Comment se font les transports internes chez les vers?=== Les plathelminthes sont dépourvus de système circulatoire. Ils n'ont pas de cavité générale interne, autreme... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment se font les transports internes chez les vers?

Les plathelminthes sont dépourvus de système circulatoire. Ils n'ont pas de cavité générale interne, autrement dit de coelome. Les échanges se font par diffusion. Cette diffusion se fait grâce aux déplacements de l'animal qui agite les fluides interstitiels. Par contre, il existe des cellules spécialisées qui forment l'appareil excréteur.

Les némathelminthes possèdent un tube digestif complet mais pas de système cardiovasculaire. Le liquide qui circule dans leur pseudocoelome (cavité corporelle recouvert de mésoderme) apporte des nutriments à toutes les cellules du corps.Les vers ronds sont pseudocoelomates. Dans leur cavité viscérale, nagent l’appareil digestif et les organes reproducteurs.Le tube digestif est tubulaire et relativement simple. Il s’étire le long du corps. Il présente une bouche, un pharynx musculeux qui se prolonge en un intestin débouchant par l'anus. Il n’y a pas de cellule-flamme comme chez les plathelminthes. Chez les annélides : il y a diffusion des gaz à travers le tégument qui doit toujours rester humide.Le système circulatoire est formé de 5 paires de coeurs qui de chaque côté pompent le sang (contenant de l'oxygène-porter d'hémoglobine) du vaisseau dorsal longitudinal dans le vaisseau ventral longitudinal qui émet des ramifications dans chaque segment. Le système cardio-vasculaire consiste en un réseau de vaisseaux et est clos.Dans chaque segment les vaisseaux ventral et dorsal sont reliés par une paire de vaisseaux latéraux . Le vaisseau dorsal et cinq paires de vaisseaux (coeurs latéraux) qui encerclent l'oesophage contiennent du tissu musculaire qui pompe le sang dans le système cardiovasculaire.