Nutrition 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les plathelminthes

Ces vers se déplacent en rampant sur le substrat ou en pleine eau grâce à des battements ciliaires.La musculature intervient pour réaliser les ondulations du corps.

Les némathelminthes

Ils se déplacent par ondulation et mouvements saccadés en "S", les masses musculaires étant disposées longitudinalement. Ils n'ont ni cils ni flagelles. Les vers ronds ne possèdent que des muscles longitudinaux dont la contraction produit des mouvements saccadés.

Les annélides

Comment se nourissent les vertébrés?

Quel est leur mode de nutrition?

L'alimentation d'un vertébré dépend du groupe dans lequel il se trouve:

  • omnivore: se nourrit de végétaux et d'animaux
  • carnivore: se nourrit d'autres animaux
  • herbivore: mange des végétaux
  • granivore: mange des graines.

Les animaux ont un système digestif qui transforme la nourriture en vue de son assimilation par les cellules ; chez les vertébrés, il commence par la bouche et le pharynx, vient ensuite l'oesophage qui conduit la nourriture à l'estomac où la digestion commence. La nourriture passe ensuite dans l'intestin grêle, où des enzymes digestives poursuivent la décomposition. Enfin, les produits de la digestion sont absorbés par la paroi de l'intestin grêle et passent dans le courant sanguin. Les déchets, ce qui n'a pas pu être digéré, sont évacués par la "sortie".

Quelle est la structure de l'appareil digestif?

La bouche est le point d'entrée de la nourriture. Chez certains animaux, les glandes salivaires produisent un liquide qui permet la déglutition. Selon le régime alimentaire, les dents ont différentes utilités. Chez les carnivores elles servent à arracher la nourriture et sont à cet effet pointues et sans surface plate. contrairement aux herbivores qui mâchent les plantes pour en extraire la cellulose, leur dents sont donc plates et crénelées. Chez les omnivores, comme l'Homme, on retrouve ces deux types de dents. La partie antérieure correspond à un carnivore avec les canines, alors que la partie postérieure est de type herbivore avec les molaires. Chez les animaux dépourvus de dents (comme les oiseaux), la mastication est assurée par un organe spécialisé, le gésier. En général, l'intestin des carnivores est plus court que celui des herbivores, car les aliments des herbivores sont plus difficiles à digérer. <br /
Les brouteures et les rongeurs ont des canines absentes ou de petites tailles alors que leurs molaires sont très développées. Pour arriver à métaboliser la cellulose (des plantes), ces animaux possèdent des bactéries ou des protozoaires dans des chambres situées dans leur intestin.
Le système digestif des herbivores, ainsi que leur flore intestinale et digestive diffèrent souvent fortement de ceux des carnivores. Par exemple, on distingue chez les mammifères, deux grands groupes d'herbivores :
- certains ont un estomac en une seule poche dans laquelle se passe la digestion (chimique et enzymatique. C'est aussi le cas des équidés, des rongeurs et des porcins (omnivores) Ce sont des monogastriques.
-Les herbivores ruminants dont l'estomac est précédé de 3 poches ( réticulum, feuillet, caillette qui remplit le rôle de l'estomac chez les monogastriques )

Les glandes qui aident à la digestion sont : les glandes salivaires (dans la bouche), le pancréas, la vésicule biliaire, le foie. Les oiseaux, ou les granivores en général, ont des compartiments spéciaux en plus, qui digèrent les graines, tel que le jabot et le gésier.