Mouvement 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche


Comment se déplacent les vertébrés?

Les vertébrés se déplacent de manière totalement consciente, ils s'orientent donc en fonction de leur besoins. Il se déplacent dans tout type de milieux: aquatique, terrestre et aérien. Les vertébrés sont quadrupèdes, bipèdes ou sont apodes mais possèdent des nageoires.

Comment génèrent-ils du mouvement?

Les vertébrés génèrent du mouvement à l'aide de cellules contractiles appelées muscles qui sont fixé au squelette, à l'os. La contraction des ces cellules de manière synchronisée génèrent un mouvement des parties motrices du corps provoquant un déplacement dans l'espace.

Quels sont les différents modes de déplacement des vertébrés?

-La marche: Déplacement relativement lent variant entre 3 et 7 km/h, permettant une observation maximale de l'environnement aux alentours.

-La course: Déplacement rapide variant entre 15 et 120 km/h, permettant de fuir les prédateurs, de chasser les proies ou de rallier de longue distances en un temps bref.
-Le vol: Déplacement assez rapide de manières générales variant entre 20 et 320 km/h, permettant tout type d'action (prédation, observation et migration).

-La nage: Déplacement de vitesse moyenne variant entre 10 km/h et 75 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)

-La reptation Déplacement de vitesse moyenne, variant entre 10 km/h et 30 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)

Pour chaque déplacement une adaptation évolutive au niveau structurel (squelette, membres moteurs) est nécessaire. Par exemple: le vol nécessite des ailes, la nage une nageoire dorsale et la course des membres allongés et robustes.