Vers 2BIOS04 10/11
Tous les thèmes généraux ne sont pas abordés. le système sensoriel doit être traité dans le chapitre du système nerveux.
L'ordre des chapitres doit être celui donné sur la page d'accueil.
Qu'elles sont les caractéristiques générales des vers ?
Tous les vers ont des caractéristiques communes, à savoir qu'ils sont tous des eumétazoaires* (qui ont un tissu mieux définir cette notion ou renvoyer au lexique).De plus tous les vers ont une symétrie bilatérale, un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant aucune partie dure.
Qu'elle est la classification des vers ?
- Domaine: Eucaryote
- Règne: Animal
- Bilatériens: protostomiens
- Embrachement: Némathelminthes
- Principaux exemples:Ascaris, Anguillule de sol etc.
- Embrachement: Annélides
- Principaux exemples: La Sangsue médicinale, Lombric, Vers de Terre etc.
- Embrachement: Plahelminthes
- Principaux exemples: Planaires, Ver solitaire, Douves etc.
Qu'elles sont les différents types de vers ?
Plathelminthes (vers plats)
Classification des vers plats
Règne : animal
Embranchement: Plathelminthes
Qu'elles sont les caractéristiques spécifiques des vers plats ?
Les plathelminthes sont des animaux métazoaires, triploblastiques acoelomathes(sans cavité interne), à symétrie bilatérale. Les vers plats sont les animaux les plus simples à symétrie bilatérale, mais ils sont pourvus d'organes et d'une tête bien distincte. La longueur des plathelminthes varie entre 1mm et plusieurs mètres.
Dans quels millieu naturel vivent les vers plats?
Les vers plats vivent soit dans le milieu aquatique tel que la mer ou les eaux douces, soit dans le milieu terrestre.
Comment se déplacent les vers plats ?
Les vers plats possèdent des muscles circulaires, longitudinaux et transversaux qui en se contractant lui permettent de mouvoir ses cils et donc de se déplacer.
Comment se nourrrissent les Plathelminthes ?
Les vers plats possèdent une structure musculaire (pharynx),qu'ils utilisent pour l'ingestion d'aliments Les vers plats qui ne sont pas des parasites sont carnivores et détritivores*, ils se nourrissent de petits animaux ou de débris organiques. Il existe deux types de vers plats, les parasites* et les formes libres* ,les parasites se nourrissent en absorbant la nourriture à travers leur membrane, et la forme libre se nourrit en trois phases, ingestion, digestion et diffusion par le biais d'une cavité digestive et d'une bouche ventrale.
Comment se déroule l'excrétion des Plathelminthes ?
Les vers plats possèdent une structure musculaire,qu'ils utilisent pour évacuer des aliments. Le fait que les plathelminthes soient peu épais, les déchets peuvent être éliminés par diffusion.
Comment se déroule la respiration chez les plathelminthes ?
Echanges gazeux. Les plathelminthes ne possèdent pas d'appareil respiratoire. L'oxygène, nécessaire au métabolisme cellulaire, passe à travers le mince tégument de l'animal. ...et ensuite ??
Comment se reproduisent les Plathelminthes ?
Les plathelminthes sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Chez la planaire, les testicules sont nombreux et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les œufs. Les plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée (scissiparité) et ils sont doués d'un fort pouvoir de régénération.
Némathelminthes (vers ronds)
Classification des némathelminthes
Règne : animal
Embranchement: Némathelminthes
Qu'elles sont les caractéristiques spécifique aux némathelminthes ?
Les nématodes sont des vers métazoaires triploblastiques, pseudocoelomates avec symétrie bilatérale. Le corps des nématodes est normalement cylindrique mais il peut être filiforme (allongé).
Description du système triploblatiques acoelomathe
??? acoelomate???
Dans quels millieu naturel vivent les némathelminthes?
Les némathelminthes peuvent vivres dans des millieus aquatiques marins ou dulçaquicoles, dans des millieu terrestres sou forme libre ou parasites (dans un au autre être vivant).
Comment se déplace les némathelminthes ?
Les némathelminthes ont des microfilaments orientés dans le sens antéro-postérieur. Les némathelminthes ne peuvent se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur procure un déplacement imprécis, par ondulations. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le némathelminthe peut prendre appui.
Comment les némathelminthes subviennent à leur besoins vitaux
cf commentaire plathelminthes
Nutrition:
excrétion:
L'appareil excréteur est formés de cellules excrétrices peu nombreuses, et de canaux généralement latéraux aboutissant à un pore excréteur ventral, situé en arrière de la bouche.
respiration:
Les némathelminthes respirent de façon cutanée*.L'oxygène circule par diffusion dans la cavité. Il n'y a pas de système circulatoire car les némathelminthes sont de petite taille, ce sont donc les molécules qui font circuler l'oxygène. les Némathelminthes parasites ont une vie presque anaérobie.
reprduction:
la reproduction des nématodes se fait de façon sexué, avec fécondation interne. Les sexes sont séparés(des némathelminthes femelles et des némathelminthes mâles)et il y a un dimorphisme sexuel entre les différent sexes (différence de taille entre le mâle et la femelles)
Annélides
"p.658 Raven"
Classification des vers Annélides
Les vers annélides sont des protostomiens, coelomates.
Qu'elle sont les caractéristiques spécifiques des vers annélides ?
Les vers annélides sont des métazoaires triploblastiques (qui ont trois types de tissus), des coelomates(cavité interne secondaire, dans laquelle baigne la plupart des organes), protostomiens, à symétrie bilatérale. Ce sont aussi des organismes à corps segmenté répétés (série d'anneaux). Leur taille peut varier entre moins de 1mm à 3m.
Description du système triploblastique coelomate
Image dans le dossier
Dans quel milieu naturel vivent les annélides ?
Les vers annélides vivent dans des milieux aquatiques (marins),dulçaquicoles (eaux douces),ou terestres.
Comment se déplacent les annélides ?
Quelles sont caractéristiques morphologiques des annélides ?
Le corps des vers annélides est plus ou moins cylindrique, celui-ci est divisé en segments successifs (métamères), par des sorte de cloisons. le cœlome des vers annélides est souvent spacieux, et est parfois rempli de parenchyme(tissu).
Comment le système nerveux des vers annélides est structuré?
Le système nerveux des vers annélides est composé :
CF; IMG
A) de ganglions cérébroïdes* (concentration de cellules nerveuses) dorsaux situés dans la tête(prémices d'un cerveau).
B) d'un collier nerveux qui entoure l'oesophage (péri-oesophagine)
C) d'une chaîne nerveuse ganglionnaire ventrale qui s'étend d'un bout à l'autre du corps et qui comporte une paire de ganglions par segment.
Quelles sont les caractéristiques du système sensoriel des vers annélides?
système sensoriel?
Composition interne
Faites plutôt référence à la NUTRITION, AUX TRANSPORTS INTERNES, ... sous forme de questions.
Sous forme de questions
Nutrition: Les vers annélides peuvent se nourrir de différentes manières qui varient en rapport avec son millieu vital. Certains sont carnivores, mais peuvent aussi manger des algues et d'autres se nourrisent de très petites particules organiques.
Le tube digestif des annélides est complet,avec une bouche, et un anus. La bouche peut être inerme, ou munie de mâchoires plus ou moins compliquées. l'apparition d'un tube digestif complet est un grands progrès morphologiques qui lui a permis la spécialisation des différentes parties de sont corps. Mais cela créent un problème car les cellules antérieur reçoit de la nourriture non-digéré (car la digestion n'a pas commencé) et la partie postérieur reçoit de la nourriture complètement digéré. C'est pourquoi les vers annélides ont eu besoin de dévelloper un système circulatoire fermé qui alimente tous le vers.
Respiration Les vers annélides respires en faisant passer l'oxygène à travers leur peau. Certains espèces ont dévéloppé un pseudo-poumons.
Appareil excréteur:
Mouvement
Comment se reproduisent les annélides ?
Comment se déplace les vers annélides ?
mettre de l'ordre dans les différents chapitres.
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver
http://devoirsferron.wikispaces.com/file/view/Comparaison+entre+les+embranchements+des+animaux.doc
http://en.wikipedia.org/wiki/Annelid
http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/animaux/Annelides/annelide.html
http://bio87.free.fr/embranch_fichiers/Annelide.doc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Regenwurm.ogv
retour à Animaux_2BIOS04_10/11
retour à Accueil