Spongiaires Cnidaires 2BIOS04 10/11
{{co|Travail sommaire
Classification des Cnidaires
- Embranchement : Cnidaires
- Sous-embranchement : Hydrozoaires ; Anthozoaires
- Classes Hydrozoaires : Hydraires ; Hydrocorailliaires ; Siphonophores ; Automéduses
- Classes Anthozoaires : Octocoralliaires ; Hexacoralliaires
- Exemples d'Hydrozoaires : Chlorohydra ; Millepora ; Physophora ; Aurelia
- Exemples d'Anthozoaires : Corallium ; Actinia
Caractères Généraux
Il faudra compléter cette information et veiller à ne pas recopier in extenso le contenu des livres ou des sites web Modèle:Comment sont organisés les différents tissus qui composent les cnidaires ? Les cnidaires comprennent les coraux, les méduses et les hydres. Ces animaux présentent un plan d'organisation corporelle particulier, qui comporte une cavité gastrovasculaire munie d'une seule ouverture servant à la fois de bouche et d'anus et comporte des cnidocytes (organite vénéneux). Sont des organisme eucaryotes pluricellulaires mobile et hétérotrophe à symétrie radiaire. Ils sont aquatiques (presque tous dans les milieu marins), ils peuvent être pélagiques (forme de méduses) ou fixés (forme polype: cylindriques, forme fixe), une même espèces peut présenter les deux formes.
Système nerveux
Leurs systèmes nerveux est constitué de neuronnes situés sur la base l'ectoderme (forme externe de l'embryon, destiné à former la peau et le sytème nerveux à la naissance)ou dans la mésoglée [substance gélatineuse située entre l'endoderme (couche interne embryonnaire, qui est destiné a créer les appareils digestif et respiratoire) et l'ectoderme, leur systèmes nerveux est assez homogène sur l'ensemble de l organisme.
Reproduction
Asexuée, par bourgeonnement (bourgeons se séparant de l'organisme maternel ou y demeurant attachés) ou par division.
Sexuée, par formation de gamètes (d'origine ecto- ou endodermique) issus de gonades différenciées (testicules et ovaires)
Les Cnidaires sont soit hermaphrodites, soit unisexués. Ils ont un grand pouvoir de régénération.
Mouvement
Les cnidaires du type pélagiques et fixés ont les mêmes caractéristiques de mouvement, ils contractent leur tentacules pour pouvoir se déplacer et même pour se nourrir. Les méduses contractent leurs tentacules qui leur font des petites propulsion ver le haut puis le courant leur font déplacer latéralement, les hydres contractent leur tentacules pour se déplacer latéralement.
Nutrition
Généralement les cnidaires sont carnivores, ils se nourrissent de plancton, de protistes, plusieurs vers, des crabes, d'autres cnidaires et même quelque poissons. Ils s'alimentent grâce a leurs tentacules, ils capturent et immobilisent leurs proies avec la couche de cnidoblastes (venin), ensuite leur tentacules les apporte à la bouche, la digestion est extracellulaire (des cellules spécialisées secretent du mucus et des enzimes qui servent a dégrader la nourriture, ensuite les particules alimentaire digérées sont ensuite pinocytées (les aliments sont absorbée par la cellule par des petites ouvertures sur la membrane) et la digestion se finie au niveau intercellulaire. Les résidus sont ainsi évacués par la bouche qui sert également d'anus.