Vers 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelques questions fondamentales doivent être posées concernant le groupe des Vers avant de distinguer les grands embranchements. Soyez efficace et répartissez vous le traval. N'oubliez pas d'aborder les grands thèmes comme la reproduction, la respiration, ... (cf. page principale) Alexandre Zimmerli

Les vers

Comment se situent l'ensemble des verts dans la classification ?

Les vers sont des animaux invertébrés.

Quelles sont les caractéristiques communes des vers ?

Tous les verts sont des eumétazoaires,ce sont les premiers animaux à avoir une structure bilatérale. Ils font tous la reproduction sexuée. Ce sont des organismes eucaryotes pluricellulaires répartis dans tous les milieux, en l'occurrence, hétérotrophes et mobiles.Les vers sont les premiers animaux tripoblastiques : leur embryon s'organise en trois feuillets au cours de la gastrulation (La gastrulation est la troisième étape du développement des métazoaires).C'est-à-dire que les tissus et les organes des vers vont dériver des trois feuillets embryonnaires : l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme, ce dernier feuillet n'existe pas chez les animaux diploblastiques (éponges et cœlentérés). L'ectoderme donnera les téguments, le système nerveux et les organes des sens périphériques ; l'endoderme donnera le tube digestif et diverses glandes impliquées dans la physiologie nutritionnelle ; le mésoderme donnera les muscles, puis les os chez les vertébrés.

Comment se nourrissent les vers ?

Les vers sont hétérotrophes ,ils se procurent leurs matières organiques en la prélevant sur d'autres organismes. Ils utilisent donc les constituants organiques comme source de carbone et d'énergie. Les vers sont donc qualifiés de producteurs secondaires car ils se nourrissent de producteurs primaires (à la base de la chaîne alimentaire)

Comment fonctionnent les échanges gazeux chez les vers?

Les vers respirent. La respiration désigne des échanges gazeux : les verts absorbent du dioxygène (O2 et rejettent du gaz carbonique (CO2). Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit. Les verts ont des branchies qui sont une adaptation respiratoire, ce sont des organes internes permettant aux animaux aquatiques, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau.

Comment se reproduisent les vers?

Les vers se reproduisent de manière sexuée,(la reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant naissance à un œuf ou zygote).

Les Plathelminthes (Vers plats)

Où se situent les vers plats dans la classification ?

  • Domaine :Eucarya
  • Regne : Animalia
  • Sous-règne : Eumetazoa
  • Embranchement : Platyhelminthes
  • Classe : Cestodes / turbellariés / monogènes / trématodes
  • Ordre  : Cyclophyllidés
  • Famille : Taeniidae

Plusieurs classes de plathelminthes

Les caractérisques des Turbellariés

Ce sont des verts plats vivant pour la plupart à l'état libre. Les turbellariés sont marins pour la plupart mais certains sont dulcioles ou terrestres. Ils sont prédateur et charognards et la surface de leur corps est ciliée. Les turbellariés les plus connus appartiennent au genre Planaria ou Dugesia et vivent dans les étangs ou les ruisseaux. Les planaires sont carnivores et se nourissent de petits animaux ou de charogne.

Comment se déplacent les Turbellariés ?

Les planaires se déplacent au moyen de cils qui tapissent leur épiderme ventral, glissant sur la pellicule de mucus qu'elles secrètent.Certains turbellariés utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent de nager.

Comment sont constitués les Turbellariés ?

Les planaires ont une tête sur laquelle se trouve une paire de cupules optiques (yeux primitifs) pouvant détecter la lumière mais aussi deux prolongements latéraux, appelés, auricules, qui contiennent des cellules chimioréceptrices procurant le sens de l'odorat.Le système nerveux des planaires est plus complexe que celui des cnidaires (les planaires peuvent,en effet, apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus).

(Campbell page 702 figure 33.10)

Comment se reproduisent les Turbellariés?

Les planaires se reproduisent de manière assexuée par régénération. Après un étranglement au milieu du vers adulte, les deux moitiés reconstituent la portion manquante. Cependant, les planaires peuvent aussi se reproduire de façon sexuée (bien qu'ils soient hermaphrodites leur accouplement permet la fécondation croisée).

Les caractéristiques des temnocephales

Les temnocéphales sont des plathelminthes parasites des mollusques, des crustacés et de quelques tortues d'eau douce. Ces vers se fixent, à l'aide d'une ventouse postérieure sur la surface du corps ou dans les cavités branchiales des animaux parasités.

Les caractéristiques des monogènes et des trématodes

Les monogènes et les trématodes vivent en parasites internes ou externent de certains animaux. La plupart d'entre eux possèdent des ventouses qui leur permettent de se fixer ou organes internes ou à la surface de leur hôte. Une enveloppe résistante les protègent et les organes reproducteurs occupent la totalité ou presque de leur corps.

Les caractérisques des Monogènes

Les monogènes sont des vers hermaphrodites qui sont parasites marins ou dulcioles.La majorité infectent les organes externes de certains poissons tels que la peau et les branchies. Le cycle de développement des monogènes est simple et comprend une forme larvaire cilliée et mobile, vivant à l'état libre et à l'origine de l'infection de l'hôte. Les monogènes aux toujours été associés aux trématodes, cependant, ils s'en différencient par leur structure et composition chimique qui les raprochent plus des ténias.

Les caractéristiques des Trématodes

Les trématodes sont généralement des parasites de vertébrés. Deux ventouses se fixent à l'hôte. Le groupe des trématodes parasite une grande variété d'hôtes et le cycle de développement de presque toutes les espèces comprend une alternance de stade sexué et asexué. Plusieurs ont une hôte intermédiaire (dans lequel la larve se développe) pour devenir adulte et infecté l'hôte définitif.Par exemple, le schistosome (un trématode) qui parasite l'humain passent de leur stade larvaire dans l'escargot (Campbell page 702 figure 33.11). Les personnes infectés par ce trématode souffrent des lésions au foie, à la rate, de douleurs abdominales, d'anémie et du syndrome de dysentérique. Il faut un médicament appelé praziquantel pour tuer le schistosome. Il y a des contraintes à vivre dans un hôte, par exemple le schistosome doit échapper au système immunitaire de l'escargot et de l'humain. Il stimule donc les protéines membranaires de son hôte ce qui lui crée un camouflage immunitaire partiel et il libére ausis des molécules qui agissent sur le le système immunitaire de ses hôtes de façon à ce que leur présence soit tolérée. Les schistosome peuvent survivre chez un hôte humain plus de quarante ans.

Les caractéristiques des Cestodes

Les ténias sont des cestodes qui une fois adultes parasitent tous les vertébrés et notamment l'humain. La tête appelé scolex porte des ventouses et souvent des crochets ce qui permettent aux cestodes de se fixer à la muqueuse intestinale de l'hôte. Les cestodes n'ont pas de cavité gastrovasculaire et absorbent les nutriments libérés par le système digestif de leur hôte.Derrière le scolex, se trouve un long ruban d'anneaux appelé proglottis qui sont essentiellement des sacs contenant les organes reproducteurs. A maturité , les proglottis contiennent des milliers d'oeufs, le cestode les libèrent dans les excréments de son hôte. Ces excréments contaminent la nourriture ou l'eau dhôtes intermédiaires comme les porcs ou les bovins et les oeufs du cestode deviennent des larves qui s'enkystent dans les muscles de ces hôtes. L'humain est affecté s'il mange une viande contaminée pas assez cuite. Une fois l'humain affecté, les larves deviennent des ténias adultes qui parasitent de l'intestin et qui peut atteindre plus de vingt mètres. Le ténia peut causer une occlusion intestinale et détourner suffisamment de nutriments pour que son hôte souffre de carences nutritionnelles. Il faut un médicament appelé niclosamide pour éliminer les ténias. (Campbell page 703 figure 33.12)Cerains cestodes sont segmentés et la plupart sont hermaphrodytes.

Quels sont les neufs ordres de cestodes ?

-Les cyclophyllidiens (Tæniidés) regroupent les vers solitaires, les cénures, les hydatides Parmi les ténias qui ont besoin d'un hôte intermédiaires certains peuvent infectés les porcs, les bovins, les hommes, les chiens, les lapins ...

-Les cénures forment de gros cysticerques. Un de ces ténias peut se trouver dans les centres nerveux du mouton chez lesquels ou dans les séreuses du lapin.

-Les hydatides sont des formes larvaires, le ver adulte est extrêmement petit et vit dans l'intestin des chiens et des renards. Ce ver peut être transporté par plusieurs hôtes (porcs, bovins, hommes). Cette larve s'arrête dans le foie ou d'autres organes où l'hydatide va atteindre la taille d'un ballon, peser une dizaine de kilos et contenir des millions de scolex.La rupture de l'hydatide provoque un choc anaphylactique souvent fatal.

-Les cysticercoïdes sont des plathelminthes dont l'hôte intermédiaire n'est pas nécessairement un vertébré.

-Les autres ordres de Cestodes sont les Tétrabothridiens (parasites des cétacés, des pinnipèdes, de certains oiseaux marins / cycle inconnu), les Ichthyotænidiens (parasites de poissons d'eau douce, d'amphibiens et de reptiles), les Nippotænidiens (parasites de poissons d'eau douce), les Tétraphyllidiens (parasites de sélaciens), les Diphyllidiens (parasites des raies), les Tétrarhynchidiens (parasites des sélaciens), les Haplobothrioïdes (parasite d'un poisson du genre Amia) et les Pseudophyllidiens (parasites des poissons / hôte définitif : homme, chat, chien).

Les caractéristiques des cestodaires

Les cestodaires sont des plathelminthes à allure foliaire, sans scolex et qui se fixent sur leurs hôtes au moyen de crochets.

Quelles sont les caractéristiques des verts plats ?

Les vers plats sont acoelomates et donc dépourvus de cavité interne (de coelome)et ils n'ont pas de tube digestif. Il y a six classes de vers plats : les Turbellariés ou planaires, les Temnocéphales, les Monogènes, les Cestodaires, les Cestodes ou ténias et les Trématodes ou douves. Leur corps aplati présente présente une région antérieure (céphalique) et une région postérieure (caudale), une face dorsale et une face ventrale). Le système nerveux est formé de ganglions cérébraux d'où partent une ou plusieurs paires de nerfs latéraux ramifiés. Le tube digestif est incomplet (sans anus) ou absent. Les vers plats font la respiration cutanée et les parasites ont une vie presque anaérobie, il n'y a pas d'appareil circulatoire ou respiratoire spécialisés. La reproduction est soit asexuée (par scissiparité) soit sexuée presque tout ces vers sont hermaphrodites et ont un grand pouvoir de régénération.

Les Rotifères

Les caractérisques des rotifères

Les rotifères sont de miniscules vers mesurant entre 50um et 2mm et vivant en milieu aquatique. Les rotigères sont munis d'un tube digestif comprenant une bouche et un anus. Les organes internes se trouvent à l'intérieur du pseudocoelome et le liquide du pseudocoelome sert de squelette hydraulique. Les mouvements des rotifères assurent la diffusion des nutriments et des déchêts en répartissant le liquide dans tout le corps. Une couronne de cils entoure la bouche, celle-ci joue un rôle dans la locomotion.

Comment se nourissent les rotifères ?

A l'intérieur de la bouche, dans le pharynx , se trouve un appareil masticateur (le mastax) constitué de septs pièces dures et mobiles qui servent à broyer la nourriture (surtout des microorganismes en suspension dans l'eau).

Comment se reproduisent les rotifères ?

Certaines espèces de rotifères ne comptent que des femelles qui donnent naissance à d'autres femelles à partir d'oeufs non-fécondés : c'est la parthénogenèse. D'autres espèces de rotifères, produisent deux types d'oeufs qui se développent par pathénogenèse : la première sorte d'oeufs donne des femelles et la deuxième des mâles simplifiés qui sont incapables de se nourrir mais qui produisent des spermatozoïdes qui fécondent les ovules femelles.Les zygotes qui en résultent peuvent survivre même en cas d'assèchement de l'étang et lorsque les conditions s'améliorent les zygotes deviennent de nouvelles femelles qui se reproduisent par parthénogenèse.


Les Nématorhynches

Ces vers sont microscopiques et souvent rattachés aux rotifères. Les gastérotriches portent sur leur face ventrale une double rangée de cils vibratiles grâce auxquels ils se déplacent et se nourrissent. Les échinodères sont des vers marins minuscules, plus ou moins vermiformes, au corps segmenté, souvent ornementé de soies ou d'épines. Ces vers vivent sur les fonds sableux ou vaseux sur lesquels ils rampent.

Les caractérisques des némertes

Les némertes ou vers rubanés possèdent une trompe (un proboscis) et son acoelomates mais ont un petit sac rempli d'un liquide appelé le rhynchocoele et qui sert à dévaginer le proboscis extensible au moyen duquel les némertes émettent une toxine destinée à leur proies. Les némertes possèdent un tube digestif et un système cardiovasculaire clos : le sang circulant dans les vaisseaux différe du liquide de la cavité corporelle. Mais les némertes n'ont pas de coeur, en effet, la circulation sanguine s'effectue grâce à des muscles qui compriment les vaisseaux.

Les nehmathelmintes (vers ronds)

Comment se classent les vers ronds dans la classification ?

  • Domaine : Eukarya
  • Règne : Animalia
  • Infra-règne : Bilateria
  • Sous-division : Ecdysozoa
  • Embranchement : Nematoda
  • Classe : Acanthocéphales
  • Ordre : Ascaridida

Ils font partis de la classe des nématodes ou des gordiens et ils ont un genre de vie libre ou parasite et un type de cycle évolutif avec un hôte avec stade libre et un hôte sans stade libre et deux hôtes. Nous pouvons citer comme exemples les Anguillules du sol, les Ascaris, les Ancylostome, ...

Dans quel milieu vivent les verts ronds ?

On en trouve dans la plupart des habitats aquatiques, dans les sols humides, dans les tissus humides des Végétaux ainsi que dans les liquides corporels et les tissus des Animaux. Un grand nombre de vers ronds vivent dans les sols humides et dans les matières organiques en décomposition au fond des lacs et des océans.

Quelles sont les caractéristiques des verts ronds?

Les vers ronds possèdent un corps cylindrique ou filiforme. Ils peuvent être marins, dulçaquicoles ou terrestres, libre ou endoparasites.Ils n'ont aucune cellule ciliée ou flagellée. Ils ont un système nerveux formé d'un anneau ganglionnaire péri-oesophagien d'où partent des nerfs antérieurs et postérieurs (dorsalement et ventralement). Le tube digestif est à peu près rectiligne. La bouche, située à l'extrémité antérieure, s'ouvre entre trois lèvres souvent garnies de papilles sensorielles; l'anus est subterminal.Ils ne possèdent pas d'appareils circulatoire et repiratoire spécialisés; respiration cutanée.Ils se reproduisent de manière sexuéé, avec une fecondation interne. Les vers ronds ne possèdent que des muscles longitudinaux dont la contraction produit des mouvements saccadés. Le liquide qui circule dans leurs pseudocoelome apporte des nutriments à toutes les cellules du corps.leur développement est généralement indirecte, il y a souvent cinq stades larvaires distincts séparés par quartes mues.

Quelle est la structure externe et interne des verts ronds ?

Contrairement aux annélides, le corps cylindrique des vers ronds n'est pas segmenté. Il a une extrémité postérieur en pointe effilée et une extrémité antérieur ronde. Sa taille varie de moins de 1mm à plus de 1m. Les vers ronds sont revêtus d'un exosquelette résistant appelé cuticule Au cours de leurs développement, ils s'extirpent de leur cuticule et en sécrètent une autre plus grande. La croissance chez ces vers s'effectuent par augmentation de la taille des cellules apèrs un nombree déterminé de mitoses. Ils possèdent un tube digestif complet, mais pas de système cardiovasculaire.

Comment se reproduisent les vers ronds ?

Les vers ronds se reproduisent par voie sexuée. Les individus mâles et femelles sont distincts : les femelles sont plus grandes que les mâles. Une femelle peut pondre plus de 100 000 oeufs fécondés par jour et les zygotes peuvent survivre dans des conditions difficiles.


Quel rôle jouent les nématodes dans l'écosystème ?

On connait plus de 25 000 espèces de vers ronds mais il est probable qu'il y en ait vingt fois plus. Ces vers qui vivent à l'état libre jouent un rôle important dans la décomposition et le recyclage des nutriments. Les nématodes parasitent représentent aussi un fléau pour les agriculteurs : beaucoup s'attaquent aux racines de certaines plantes.

Les nématodes parasites

D'autres nématodes vivent aux dépens des animaux , ainsi, au moins 50 espèces parasitent l'homme. Le nématode parasite le plus connu est la trichine : l'humain contracte cette maladie en consommant de la viande d'un animal contenant des larves enkystées. Une fois dans l'intestin, les larves deviennent des adultes sexuellement matures : les femelles s'enfoncent dans les muscles de l'intestin et donnent naissance à d'autres larves qui se dispersent par l'intermédiaire du système lymphatique et vnt s'enkyster dans d'autres organes ainsi que dans les muscles squelletiques. Les nématodes possédent un outillage moléculaire qui leur permet réorienter quelques unes des fonctions cellulaires de leurs hôtes. Certains injectent aux végétaux des molécules qui déclenchent le développement de cellules racinaires lesquelles fournissent ensuite des nutriments aux parasites. Un autre nématode envahit les cellules musculaires et régit l'expression des gênes particuliers (lesquels codent pour les protéines qui rendent la cellule assez elastique pour l'abriter). la cellule émet donc des signaux destinés à attirer les vaisseaux sanguins qui apportent alors des nutriments aux nématodes. C'est pourquoi les nématodes sont surnommés " les animaux qui agissent comme des virus". Les nématodes parasites se caractérisent par un cycle à une seule hôte ou par un cycle à deux hôtes.

Les annélides

Dans quel milieu vivent les annélides ?

Les annélides vivent dans la mer, en eau douce ou dans les sols humides.

Quels sont les trois classes d'annélides ?

Oligochètes

Les ogligochètes sont les vers annelés terrestres et les organismes apparentés. Leur nom vient du grec et veut dire peu et long poil ceci vient du fait de leur soies faites de chitines et clairsemées. Cette classe de vers annélés comprend des vers de terres et une variété d'expèces aquatiques et se caractérise par une tête réduite et l'absence de parapodes.

Comment le ver de terre digère ses nutriments ?

Ce ver ingére de la terre dont il extrait les nutriments au fur et à mesure qu'elle passe dans son système digestif. Les matières non digérées, mélangées au mucus sécrété par le tube digestif sortent par l'anus sous forme de déjections. Ces vers labourent ainsi la terre et en améliore la texture avec leurs excréments.

Comment se reproduit le ver de terre ?

Ce sont des vers hermaphrodites qui pratiquent la fécondation croisée : deux vers s'accouplent en se plaçant de telle sorte qu'ils puissent échanger leur sperme, puis se séparent. Le sperme est emmagasiné le temps qu'un organe appelé clitellum sécrète un manchon de mucus autour de chaque vers. Ce manchon de mucus glisse le long de l'animal et ramasse au passage le sperme et les ovules puis il se détache de la tête du vers et s'enfuit dans le sol ou l'embryon se développera. Certains vers de terre se reproduisent aussi de façon assexuée par fragmentation ou régénération.

Polychètes

Ces vers se caractérisent par une tête bien développée, des anneaux comportant chacun des parapodes munis de soies. Ils vivent à l'état libre.

A quoi servent les parapodes ?

Les anneaux d'un polychète comportent chacun une paire de structure de locomotion appelées parapodes ("presque un pieds").Chez beaucoup de polychètes ces parapodes sont vascularisées et servent de branchies. Chaque parapode posséde des soies de chitine plus nombreuses que celles des oligochètes.

Ou vivent les polychètes?

Ces vers constituent une classe nombreuse et diversifiée dont la plupart sont marins. Certains dérivent et nagent parmi le plancton et d'autres rampent ou creusent des sédiments au fond de la mer ou vivent dans des tubes. Certains fabriquent leur tube en mélangeant du mucus avec un peu de sable et des morceaux de coquilles, d'autres forment leur tube uniquement à l'aide de leur sécrétions.

Hirudinées

Les hirudinées sont des sangsues qui sont caractérisées par un corps peu segmenté, aplati et pourvu d'un coelome réduit, une absence de soies et des ventouses aux extrémités antérieure et postérieure. Ces vers sont parasites, prédateurs ou charognards. Ces vers mesurent de 1 à 30cm.

Ou vivent les hirudinées?

Ces vers vivent en eau douce mais il existe des espèces marines et des espèces qui vivent dans la végétation terrestre humide.

Comment se nourissent les hirudinées?

Beaucoup d'hirudinées se nourissent de petits invertébrés, d'autres parasitent temporairement des animaux et se nourissent de leur sang. Certaines possédent des mâchoires très coupantes dont elles se servent pour entailler la peau de leur hôte. D'autres, secrètent des enzymes qui digèrent et perforent la peau. L'hôte ne s'en rend pas compte car les sangsues produisent un anésthésique. Après l'incision, les sangsues produisent l'hirudine, un composé qui empêche la coagulation du sang ce qui lui permet de sucer un équivalent de sang à dix fois sa propre masse : leur intestin posséde des diverticules ou le sang ingéré peut être mis en réserve et ce qui leur permet, une fois rassasiées, de vivre plusieurs mois sans nourriture.

Le rôle des sangsues en médecine

Jusqu'au siècle dernier les sangsues étaient utilisées pour faire des saignées. Aujourd'hui, on se sert encore de ces vers pour drainer le sang qui s'accumule dans les tissus à la suite d'accidents ou d'opérations chirurgicales. Les chercheurs étudient la possibilité d'utiliser l'hirudine pour dissoudre les caillots de sangs qui se forment pendant une opération ou lors d'une cardiopathie.


Les sipunculiens et les échiuriens

Ces vers marins ne présentent pas de métamérie caractéristique. Néanmoins, on leur a assigné une position systématique proche des annélides.

Les sipunculiens sont des animaux marins menant une vie fouisseuse. Golfingia, par exemple, se rencontre dans les sables grossiers. Sipunculus, une autre espèce fouisseuse peut atteindre 30 cm.

Les échiuriens sont des cœlomates non segmentés dont le corps est nettement divisé en deux parties : une trompe antérieure, non dévaginable, mais très extensible et un tronc, viscéral et volumineux. Echiurus pallasi et Bonellia viridis sont des échiuriens de nos côtes ou des côtes méditerranéennes.

Quelles sont les caractéristiques des annélides ?

Les annélides sont des vers métamérisés qui possèdent un système nerveux péri œsophagien (cerveau) associé à une chaîne ganglionnaire ventrale métamérisée. Ces animaux sont des cœlomates avec un système circulatoire clos. L'intestin est complet avec un anus terminal. L'appareil excréteur est métamérisé (métanéphridies). Le développement de l'œuf est à segmentation spirale (larve trochophore). Ils peuvent marins, dulçatinquicoles ou terrestres, libres ou parasites. Leurs corps est divisé en métamères par des cloisons et le coelome est spacieux. Le système nerveux est formé de ganglions cérébroïdes dorsaux situés dans le cerveau, d'un collier péri-oesophagien et d'une chaîne ganglionnaire ventrale s'étendant d'un bout à l'autre du corps et comportant une paire de ganglions par segments. Le tube digestif est complet avec une bouche et un anus, la bouche peut être inerme ou munie de mâchoires. Lappareil circulatoire est vasculaire et clos et comporte deux vaisseaux longituduniaux : l'un dorsal, l'autre ventral à parois contractiles et communiquant entre eux par anses latérales. La respiration est cutanée ou branchiale (par la peau ou des branchies qui sont des expensions filiformes ou lamelleuses de la peau richement vascularisée). Ces vers ont des "reins élémentaires" (une structure formée en principe de néphridies ségmentaires qui sont de fins canicules qui font communiquer le coelome avec l'extérieur). La reproduction est soit asexuée (gemmiparité ou scissiparité) ou sexué (hermaphrodisme ou gonochorisme). La segmentation de l'oeuf est de type spiral comme chez certains Plathelminthes et Mollusques.

Quelle est la structure interne et externe des annélides ?

Campbell page 709 figure 33.23

Comment se déplacent les annélides ?

Chaque segment est entouré d'un muscle longitudinal, lui-même, recouvert d'un muscle circulaire. Le ver se meut grâce à la contraction coordonée de ces deux séries de muscles. Ces muscles accomplissent leur travail en prenant appui contre le liquide imcompressible du coelome qui sert de squellette hydraulique.A l'extérieur, chaqque anneau possède quatre paires de soies permetttant au vers de ramper et de s'encrer pendant qu'il creuse le sol.

Comment respirent les annélides?

Le sang contient de l'hémoglobine , un pigment qui assure le transport de l'oxygène.

Comment les annélides éliminent leurs déchêts ?

Chaque anneau contient une paire d'organe tubulaires excréteurs appelés métanéphridies qui sont reliés à des entonnoirs cilliés (les néphrostomes). Les matanéphridies se terminent par des pores qui déversent à l'extérieur les déchêts provenant du sang et du liquide coelomique.

Comment fonctionne le système cardiovasculairedes annélides?

Ce système consiste en un réseau de vaisseaux et est clos.Dans chaque segment les vaisseaux ventral et dorsal sont reliés par une paire de vaisseaux latéraux . Le vaisseau dorsal et cinq paires de vaisseaux (coeurs latéraux) qui encerclent l'oesophage contiennent du tissu musculaire qui pompe le sang dans le système cardiovasculaire.

Comment fonctionne le système nerveux des annélides ?

Ce système comprend une paire de ganglions cérébraux qui sont suités devant le pharynx . De là, partent les nerfs qui contournent le pharynx et s'unissent à un ganglion sous-pharyngien . Deux cordons nerveux jumelés partent de ce gaglion et longent la face ventrale du ver jusqu'à l'extrémité postérieur.


Sources : Neil Campbell 7e édition , wikipédia, http://www.ecosociosystemes.fr/vers.html, Edouard Della Santa Biologie animale


retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil