Cordés 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un Cordé est un animal à symétrie bilatérale faisant partie de l'embranchement des Cordés. Cet embranchement est constitué de sept sous-embranchements, soit les Crâniates, les Vertébrés, les Gnathostomes, les Ostéichthyens, les Sarcoptérygiens, les Tétrapodes et les Amniotes. Il existe aussi des Cordés Vertébrés et des Cordés Invertébrés.EstelaC 29 novembre 2010 à 16:40 (CET) Il y a deux types de cordés;les cordés invertébrés, et les cordés vertébrés mais chaque cordé a une corde dorsale, un tube neural dorsale creux, des fentes branchiales et une queue musculaire postanale.DaniaER 30 novembre 2010 à 20:49 (CET)



Qu'est-ce que la corde dorsale ?

La corde dorsale est une tige flexible qui se situe entre le tube digestif et le tube neural. Elle est composée de cellules volumineuses remplies de liquide et recouvertes d'un tissu fibreux assez rigide. Elle constitue un squelette à la structure ferme mais flexible.La corde permet aux muscles de prendre appui contre elle pour effectuer les mouvement de natation.Chez les vertébrés,la corde dorsale devient un squelette articulé et complexe.DaniaER 30 novembre 2010 à 21:30 (CET)

Qu'est-ce que le tube neural dorsale creux?

Le tube neural se forme à partir d'un feuillet de l'ectoderme qui s'enroule en position dorsale par rapport à la corde dorsale et au tube digestif.Le tube neural donne ainsi naissance au système nerveux central et la moelle épinière.DaniaER 30 novembre 2010 à 21:48 (CET)

Qu'est-ce que les fentes branchiales?

Les fentes branchiales permettent au pharynx, qui est situé à l'arrière de la bouche, de s'ouvrir sur l'extérieur.Chez les cordés invertébrés les fentes servent généralement à filtrer les aliments.Tandis que chez les cordés vertébrés, les fentes branchiales se sont modifiés pour ainsi permettre les échanges gazeux,l'apparition de la mâchoire et l'audition.

DaniaER 29 novembre 2010 à 16:16 (CET)

Qu'est-ce que la queue musculaire postanale?

Les cordés possèdent généralement une queue qui s'étend de l'anus.La queue comprend des éléments squelettiques et musculaires et chez les espèces aquatiques, généralement la queue fournit la force propulsiveDaniaER 29 novembre 2010 à 16:38


Les Cordés vertébrés et invertébrés

Les invertébrés

Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale. Il peut être uni- ou pluricellulaire. Les Urocordés et les Céphalocordés sont des invertébrés.

Les Urocordés (ou Tuniciers)

C'est au cours de leur stade larvaire que les Urocordés ressemblent aux Cordés.Chez plusieurs espèces la larve se déplace dans l'eau grâce aux muscles caudaux et grâce à la corde dorsale pour ainsi trouver un substrat sur lequel elle pourrait se fixer.Elle se déplace grâce aux signaux envoyés par des cellules sensibles à la lumière et à la gravité.



Les Céphalocordés

C'est au cours de leur stade larvaire que les Céphalocordés acquièrent l'ensemble des caractères dérivés des Cordés. Les larves se nourrissent essentiellement de plancton, c'est-à-dire de petits organismes vivants, nageant à la surface de l'eau. EstelaC 2 décembre 2010 à 12:17 (CET)

Quel est leur régime alimentaire?

Comment se reproduisent-t-ils?

Où vivent-t-ils?