Arthropodes 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un arthropode?

Un arthropode est un animal qui fait partie de la classe qui a le plus grand nombre d'individus dans tout le régne animal. Les arthropodes comptent pour environ 2 tiers des espèces répertoriées. CoralineB 29 novembre 2010 à 16:42 (CET)

Quelles sont les caractéristiques des arthropodes?

Un arthropode est un animal doté d'un corps segmenté, c'est-à-dire que son corps est divisé en plusieurs parties ( généralement trois appelées tête, thorax et abdomen; il peut cependant y en avoir moins ou plus ). Les arthropodes possèdent également un exosquelette, appelé aussi cuticule, et des appendices articulés. Les arthropodes sont des animaux de taille relativement petite, en effet, il n'y en a que peu qui dépassent la taille du pouce, parce que l'exosquelette doit supporter la traction des muscles, un animal trop grand ne pourrait donc pas se déplacer en raison de l'épaisseure et donc du poids que ferait son exosquelette. De nombreux arthropodes ont un oeil composé, c'est-à-dire que leur oeil est composé de nombreuses unités visuelles indépendantes, ils ont des organes sensoriels déveleloppés, comme leurs yeux, leurs récpteurs olfactifs et, pour certain, leurs antennes, qui leur permettent de toucher et de sentir. Ces organes sensoriels leur permettent de capter les stimulus émis par leur environnement. Le système circulatoire des arthropodes est ouvert et ils ont un intestin tubulaire qui s'étand de la bouche à l'anus.

Qu'est-ce qu'un exosquelette?

L'exosquelette est un squelette externe constitué de couches de protéïnes et de chitine polysaccharidique. Suivant les endroits l'exosquelette peut être solide et épais comme une armure à certain endroits sensibles du corps ou flexible et mince comme du papier à d'autres endroits, comme les articulations. Il sert de protection et de points de fixation pour les muscles qui permettent de faire bouger les appendices. L'exosquelette est relativement impérméable et ne grandit pas, l'arthropode est donc obligé de muer quand elle devient trop petite pour lui.


Qu'est-ce qu'un système circulatoire ouvert?

Un système circulatoire ouvert est un système où l'hémolymphe, équivalent de sang dans un système clos.