Chloroplaste 2BIDF05 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un chloroplaste ?

Un chloroplaste est un organite présent dans les plantes et les algues qui contient de la chlorophylle.

Lors des observations de ceux-ci, ils semblent statiques et rigides, alors que dans les cellules, ils se divisent en deux pour se reproduirent et grandissent. Ce sont aussi des organites semi-autonomes, car ils ne peuvent virent en dehors d'une cellule.

=Où le trouve-t-on ?

Le chloroplaste est présent dans le cytoplasme des cellules végétales. Il est particulièrement présent dans le mésophylle, qui est le tissu interne des feuilles. Les parties des plantes n'étant pas exposées à la lumière telle que les racines ne possèdent pas de chloroplaste.

=Utilité

Le chloroplaste est à l'origine de la photosynthèse, il a donc une utilité majeure dans le règne végétal.

Après une exposition à la lumière, le chloroplaste est capable de transformer l'énérgie solaire en énérgie chimique. La photosynthèse est rendue possible par la présence de chlorophylle dans le chloroplaste.

Structure

Les chloroplastes sont minuscules, ils mesurent à peu près 2 micromètre sur 5 µm. Ils sont composés de plusieurs pigments nécessaires à réaliser la photosynthèse, tel que la chlorophylle, qui est un pigment vert qui donne sa couleur verte à la plante.

Les thylakoïdes

Les thylakoïdes forment un réseau appelé granum à l'intérieur du chloroplaste. Ceux-ci baignent dans un liquide, qui est le stroma, contenant l'ADN. Les thylakoïdes contiennent la chlorophylle.

Références