Reticulum Golgi 2BIOS03 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le Reticulum?

Le réticulum endoplasmique est un labyrinthe formé de membranes et de tubules situé autour du noyau. C'est un organite spécialisé dans la fibre musculaire squelettique et cardiaque, et qui représente un lieu d'entreposage pour les ions calcium. Il permet la fabrication de membranes et les réactions métaboliques, les synthèses, le stockage et le transport de molécules. Le mot "réticulum" vient d'un mot latin qui signifie "réseau" et "endoplasmique" signifie "à l'intérieur". Il se divise en deux régions : le réticulum endoplasmique rugueux et le réticulum endoplasmique lisse.

  • Le réticulum endoplasmique rugueux est parsemé de ribosomes. Il participe à la production de protéines. Les ribosomes traduisent l'ARN et produisent la protéine en la projetant dans le réticulum rugueux. C'est la synthèse des protéines.
  • Le réticulum endoplasmique lisse est un réseau fait de tubules. Il joue entre autres un rôle dans la synthèse des lipides, le métabolisme des glucides et la détoxication de substances ingérées.

Quelle est sa structure?

Le réticulum endoplasmique forme un labyrinthe membraneux et tubuleux si étendu qu'il représente plus de la moitié de toute la substance membraneuse dans beaucoup de cellules eucaryotes. Le réticulum endoplasmique comprend un réseau de tubules et de sacs membraneux appelés citernes. La membrane du réticulum endoplasmique isole du cytosol le contenu des citernes. Et comme elle est en continuité avec l'enveloppe nucléaire, le contenu des citernes communique avec l'espace situé entre les deux membranes de l'enveloppe nucléaire.

Le réticulum endoplasmique rugueux

Le réticulum endoplasmique rugueux (RER) est parsemé de ribosomes

Le réticulum endoplasmique lisse

Le réticulum endoplasmique lisse (REL) est un organite formé de tubules qui se trouve autour du réticulum endoplasmique rugueux (RER). Contrairement au RER, il n'est pas parsemé de ribosomes.

Références, bibliographie, sources

  • Campbell, chap. 7 et 17 (fig.7.7, 7.8, 17.21)
  • Silverthorn, chapitre 3 (fig. 3.12 )