Noyau 2BIOS02 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un noyau?

C'est un organite et en même temps une structure centrale de la cellule contenant de l'ADN,matériel génétique qui contrôle les mécanismes cellulaires. Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule. Cet organite est présent chez la majorité des cellules eucaryotes(à l'exception:des érythrocytes des mammifères).Certains protozoaires ont deux noyaux, mais en général, la cellule contient qu'un seul noyau.Il est aussi le plus grand organite,son diamètre fait de 10 a 20 micromètres.Le noyau est entoure par une membrane double:extérieure et intérieure, ayant la même structure que la membrane plasmatique et appelé l'enveloppe nucléaire.Entre ces deux membranes il y a un espace étroit rempli par un liquide,appelé cytoplasme. Dans la multitude de pores,se trouvant dans l'enveloppe nucléaire il y a le métabolisme qui se réalise entre le noyau et le cytoplasme (en particulier, le ARN dan cytoplasme). La membrane extérieure est souvent couverte par les ribosomes, qui synthétisent les protéines. Sous l'enveloppe nucléaire se trouve caryoplasme (le jus nucléaire), dans le quel les substances du cytoplasme rentrent. Caryoplasme contient de la chromatine – la substance portant l'ADN, et les nucléoles qui sont un sous-compartiment cellulaire du noyau et sont le lieu où se produit la transcription des ARN ribosomiques,qui constituent avec des protéines, les deux sous-unités des ribosomes. L'ensemble des chromosomes se trouvant dans la chromatine, est appelé le jeu chromosomique. Le nombre des chromosomes dans les cellules somatiques diploïde (2n), à la différence des cellules sexuels ayant les chromosomes haploïdes (n).

La fonction la plus importante du noyau est la préservation de l'information génétique. À la division des cellules, le noyau se divise aussi en deux, mais l'ADN se trouvant dans lui est copié dans chaque cellule (dupliquer-faire le double). Grâce à cela tous les cellules affiliés ont aussi des noyaux.


Quel est son rôle?

Ces deux fonctions principales sont de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division de cellule-

Qu'est-ce qu'une cellule Eucaryote et Procaryote?

Les cellules Eucaryotes se sont developpes a partir des cellules Procaryotes.Elles sont beaucoup plus complexes et possedent les structures plus developpes ,comme par exemple membrane nuclaire,le reticulum endoplasmique et l'appareil Golgi,se que est abscent chez les Procaryotes.Même les Eucaryotes unicellulaires sont beaucoup plus complexes.Les Procaryotes sont microscopiques et sont presque tous unicellulaires,cerains espèces forment des collonies de façon permanante,en revanche leur biomasse est 10 fois supérieure à celle des Eucaryotes qui sont ou bien unicellulaires ou multicellulaires.Cellules eucaryotes sont compartimentées par les membranes internes,l'ADN dans le noyau associe plusieurs formes de protéines qu'on appele chromosomes.Le noyau est le plus grand organite de cellules Eucaryotes...Les Procaryotes peuvent habiter presque dans tout les endroits,y compris les plus froids,acides,profonds...Chez les Procaryotes leur cellule d'ADN ne se trouve pas dans un noyau.L'ADN constitue une grande partie de ce qu'on appele le chromosome bactérien.La cellule procaryote est déporvue des organites membraneux,contient seulement des organites peu variés,simples.Les Procaryotes appartiennent à deux domaines 1.Bactéries

                                                                2.Archéobactéries

Les cellules Eucaryotes sont 10 ou 100 fois plus grandes en taille que celles de Procaryotes(il existe une seule exeption le procaryote géant: Thiomargarita nambiensis qui a un diametre d'environs 750mm!!!)Cellules Procaryotes on des formes differents,ils ont une paroi cellulaire qui maintient la forme de la cellule et asure la protection,au contraire les parois des Eucaryotes qui sont la plus part constitués de cellulose ou de chitine,les Bactéries elles contiennent une substance particulière appelé peptidoglycane(un resau de polymères monosaccarides modifés qui sont réliés par de courts polypeptides)Les Archéobactéries contiennent divers polysaccarides et protéines, mais n'ont pas de peptidoglycane. Grace à une technique:coloration de Gram(mise au point par un physisien Cristian Gram au 20 eme siècle)on peut distinguer les deux types de bactéries d'après leurs caractériatiques de la paroi. 1.Les Bactéries à Gram positif,elle possédent une paroi simple qui contient une quantité assez importante de peptidoglycane,soit 2.Bactéries à Gram négatif contienent beaucoup moins de peptidoglycane,sont plus complexes,qui ont une membrane externe de lipopolysaccarides,glucides avec des lipides.