Cytosquelette 2BIOS03 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Cytosquelette?

Le cytosquelette est l'équivalent du squelette chez l'animal. Il s'agit d' est un réseau de filaments protéiques, c'est à dire un ensemble de fibres intracellulaires composées de proteines. Ces filaments s'étendent dans tout le cytoplasme en l'organisant, ce qui permet aux cellules eucaryotes de s'adapter à une grande variété de changements morphologiques et d'effectuer des mouvements coordonnés. Le cytosquelette est constitué de trois types de filaments protéiques: les microfilaments d'actine (7 à 9 nm de diamètre), les microtubules (25 nm de diamètre) et les filaments intermédiaires (10 nm de diamètre).

Quelle est sa fonction?

La fonction du cytosquelette est d'assurer à la cellule une certaine rigidité et un fixation de ses des organites ou organelles. Il permet également à la cellule d'avoir une forme, une élasticité et une mobilité. De plus, le cytosquelette qui se réorganise constamment, à un impact sur le mouvement interne de cellule. En effet, il grâce à lui, peut entreprendre des travaux compliqués comme le déplacement de de chromosomes ou la déformation de la membrane cellulaire.

De quoi est-il fait?

Le cytosquelette est fait à partir de trois types de filaments protéiques: les micro filaments d'actine, les microtubules et les filaments intermédiaires.

Le Cytosquelette est-il présent chez toutes les cellules?

Le cytosquelette n'est présent que chez les cellules eucayotes. Mais cela ne veut pas dire que les cellules procaryotes non aucun squelette cellulaire. En effet chez eux la structure de ce dernier est équivalente mais différente.