Nutrition 2BIOS01 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que la nutrition?

Définition: Ensemble des processus d'absorption et d'utilisation des aliments qui sont indispensables à l'organisme pour assurer son entretient et ses besoins en énergie.

La nutrition qui vient du latin nutrire signifiant nourir, est une science qui s'intéresse aux relations entre les organismes vivants et les aliments. On traite des effets sur le métabolisme (ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent dans une cellule ou un organisme vivant) et des réactions de l'organisme par rapport aux aliments. La nutrition est le processus d'assimilation des nutrmients.

Que sont les nutriments?

Les nutriments sont des composants élémentaires (composés organiques et minéraux) provenant de la digestion des aliments qui passent dans le sang et qui fournissent, à l'organisme vivant, les éléments de bases nécessaire pour sa croissance et son développement.

Qu'est ce que la digestion?

La digestion est un processus qui transforme les aliments reçus par un organisme vivant en nutriments. Elle est présente chez tous les organismes hétérotrophes et se fait dan un système digestif.

Qu'est-ce que l'excrétion?

On ne peut parler de la nutrition et de la digestion sans parler de l'excrétion car elle est "la phase finale" du processus de la digestion.

Définition: Expulsion hors de l'organisme, ou hors des réservoirs où ils étaient accumulés, des sécrétions ou des déchets. L'excrétion est la phase où des substances nocives ou inutiles sont éliminées hors de l'organisme, ou accumulées dans des tissus particuliers qui les mettent ainsi « hors circuit ».

Quelle est la différence entre un organisme hétérotrophe et un organisme autotrophe?

Sous forme d'une question? Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:42 (UTC) Les organismes hétérotrophe doivent se procurer leur nourriture sur d'autres organismes alors que les organismes autotrophes sont capables de se nourrir eux-même. Les animaux sont hétérotrophes, il dépendent d'autres espèces pour se nourrir contrairement aux plantes qui synthétisent directement leurs nutriments. Il existe différents régimes alimentaires chez les organismes hétérotrophes. Ils définissent la façon dont un animal se nourrit et ont une influence sur le comportement de cellui-ci.

Quelques exemples de régimes alimentaires chez les hétérotrophes

Alimentation carnée :

  • carnivore: qui se nourrit principalement de chair (lion, loups,...)
  • piscivore: qui se nourrit principalement de poissons (loutres, balbuzards pêcheurs,...)
  • insectivore: qui se nourrit principalement d'insectes (hérissons, chauve-souris,...)
  • charognard: dont le régime alimentaire est composé d'animaux morts (chacals, vautours,...)

Alimentation végétale :

  • herbivore: qui se nourrit principalement de plantes (antilopes, gnous, vache,...)
  • frugivore: qui se nourrit principalement de fruits (oiseaux, singes, roussettes,...)
  • granivore: qui se nourrit principalement de graines et de noix (oiseaux, ronge,...)

Autres :

  • omnivore (hommes)
  • coprophage: qui se nourrit principalement d'excréments (bousiers,...)

Comment s'effectue la nutrition chez les différentes classes animal?

Chez les Spongiaires

La digestion n’est pas assurée par un appareil digestif organisé mais se déroule au niveau des cellules. La très grande majorité des éponges sont suspensivores et consomment principalement des bactéries, des débris organiques et des algues unicellulaires. C'est l'eau qui rentre par les pores inhalants (par exemple une éponge d'un volume de 10 cm³ peut filtrer 22 litres d'eau par jour) qui sont en réalité des tubes creusé dans des cellules qui sont les Porocytes. Les particules alimentaires sont donc amenées par l'eau et au contact des cellules à collerettes(choanocytes) sont absorbées grâce à la phagocytose (procédé par lequel les microbes sont détruits par certains globules blancs ou leucocytes).


notion de phagocytose ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:47 (UTC)

Chez les Cnidaires

Les cnidaires sont carnivores. Ils attrapent leurs proies (plancton, protistes, vers, crabes, autres cnidaires, poissons) grâce à leurs tentacules recouvertes de cnidoblastes pouvant produire des toxines qui amènent ensuite la proie vers la bouche. La digestion est intracellulaire ; les particules alimentaires partiellement digérées sont ensuite phagocytées par chaque cellule de la paroi interne pour son propre compte. Les résidus de la digestion sont ensuite évacués par la bouche qui sert également d'anus.

Chez les Vers plats

Forme libre

Les Vers plats possèdent un pharynx qui est une structure musculaire utilisée à la fois pour l'ingestion et pour l'évacuation des aliments. Ce pharynx arrive à un tube digestif avec trois ramifications qui sont réparties dans tout le corps de l'animal.

Forme Parasite

Chez les Vers ronds

Chez les Annélides

Chez les Mollusques

Le mode de nutrition des Mollusques est multiple : végétal, animal, mixte microphagique ou macrophagique. Certains sont des prédateurs, d'autres des proies ou encore des parasites.

La production de microalgues vivantes .reste encore la seule technique fiable pour permettre l'alimentation des larves de mollusques bivalves en milieu contrôlé. Cependant, ces algues-fourrage doivent répondre à des exigences de taille, de valeur nutritive et de facilité de production en masse. L'état des connaissances actuelles dans ce domaine est présenté dans le présent travail où on dégagera qu'en fait peu d'espèces couvrent ces exigences. PAS FINI!!!

Chez les Arthropodes

Chez les Échinodermes

Chez les Vertébrés

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition http://fr.wikipedia.org/wiki/Digestion http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_alimentaire http://membres.multimania.fr/expobio/bioan/spo.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Porifera http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnidaria