Evolution Chap5

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes ?
Virgine & Fréderic S.

Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes?

Voilà ici une question quelque peu provocante dans un livre traitant de l'évolution. On pourrait en effet se demander s'il n'y aurait pas une forme d'intelligence surnaturelle qui aurait créé la multitude des insectes que nous pouvons observer aujourd'hui. Lors de l'observation d'une phyllie, nous ne pouvons nous empêcher de penser à l'existence d'un créateur surnaturel, tant cette dernière ressemble à une feuille de goyavier, sa plante hôte. Ses œufs même, ressemblent à des graines, et la ressemblance est si parfaite que certaines fourmis constructrices de silos les emportent dans leur fourmilières où ces derniers trouveront protection et chaleur à l'insu de leur hôte. image en annexe souhaitée--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 16:49 (UTC) On ne peut rester de marbre devant l'émergence d'un papillon de sa chrysalide ni devant la beauté d'une termitière, la première citée construite par un animal. On ne peut cesser de s'émerveiller devant la fabuleuse diversité des insectes qui en 27 ordres, représentent à eux seul le 75% des espèces vivantes et qui colonisèrent tous les habitats possibles de notre planète, du désert le plus chaud à la grotte la plus profonde en passant par les endroits les plus intimes de notre corps. On ne peut continuer de s'étonner devant la guerre perpétuelle que se livrent les insectes et les plantes d'un côté, mais aussi leur interdépendance de l'autre. Ce sont les premiers animaux à avoir colonisés la terre ferme mais se serra aussi les derniers à la quitter. Et pourtant, il est tout à fait possible d'expliquer toute cette perfection par l'évolution. Voilà le but de ce chapitre.

ça commence bien... hyper personnel (comme d'hab!).--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 16:49 (UTC)

Pourquoi y a-t-il autant d'insectes sur Terre?

Nous ne connaissons qu'un nombre très approximatif concernant la totalité des espèces d'insectes, il repose notamment sur le travail effectué par Terry Erwin. Cet entomologiste américain fit en 1980 une estimation quantitative de la biodiversité contenue dans la canopée des forêts tropicales, c'est-à-dire la partie des espèces vivant dans la partie supérieure des arbres, en contact direct avec l'atmosphère dit "libre". C'est une zone de la forêt particulièrement riche en terme de biodiversité. Ce scientifique a usé des certaines techniques dont une particulièrement radicale: il choisit une espèce d'arbre, en prit 19 individus qu'il asperge d'un insecticide ayant une action rapide. Il finit par récolter au moyen de bâches les insectes qui en tombèrent. Il put ainsi recenser les espèces sur cette espèce d'arbre, puis multiplier ce nombre par le nombre d'espèce d'arbres qui se trouve dans la forêt tropical. Il faut bien conserver à l'esprit que cette estimation ne concerne que la canopée, lui doit être ajouter celle concernant le sol. Au final, l'estimation totale se situe aux alentours de 30 millions d'arthropodes vivant dans les forêts tropicales.

Comment se fait-il qu'il y ait autant d'espèces d'insectes? Il faut savoir que cinq grandes extinctions se sont succédées dans l'histoire des être vivants, faisant pour chacune d'elles disparaître 75% des espèces sur terre. Seulement jamais les insectes n'ont été présents dans ce nombre. De plus, quatre grandes bouffées évolutives se sont produites qui ont fait des insectes les êtres les plus représentés sur terre. Ces trois étapes ont été des mutations qui ont modifié les insectes à savoir, l'apparition de l'exosquelette, de l'aile, du stade chrysalide et l'interaction entre les plantes et les insectes.

Comment s'est effectuée leur sortie de l'eau?

Les insectes descendraient très probablement des crustacés qui, rappelons le, font partis tout comme les myriapodes et les arachnides, de la famille des arthropodes et qui se distinguent, entre autre, par leur nombre de pattes, c'est à dire six, ainsi que par le fait qu'ils possèdent deux paires d'ailes sauf chez les diptères qui n'en ont que que deux mais qui présentent quand même un vestige de ces dernière, les balanciers. peut-être que le terme ARTHROPODE devrait apparaître ici pour illustrer le lien entre les Crustacés et les Insectes--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 16:50 (UTC). On peut du reste se représenter cette idée très facilement. En effet, comme nous l'avons dit plus haut, les hexapodes -autre nom pour nommer les animaux à six pattes- sont les premier animaux à avoir quittés les océans pour suivre la colonisation des plantes de la terre ferme. Ces derniers durent, lors de leur sortie de l'eau, se construire une armure pour pouvoir affronter ce nouvel environnement hostile aux premiers abords. C'est alors l'apparition de l'exosquelette en chitine. Ils conquirent aussi les airs très rapidement avec les premières libellules qui sont encore aujourd'hui des insectes très liés à l'eau, leurs larves se développant dans ce milieux. D'autres ordres d'insectes apparaissant à cette époque et ayant la faculté de voler comme les éphémères ou les perles qui doivent encore passer par un stade larvaire aquatique. Ils doivent aussi subir une métamorphose, dite complète, avant de devenir de beau et fort imagos, c'est à dire des individus capables de se reproduire. Pour imager ce dernier terme, on peut dire que les papillons que l'on voit virevolter lors par une belle journée de printemps dans une prairie en fleur, sont les imagos des laides chenilles qui dévorèrent nos choux que nous protégeâmes avec passion des rigueurs de l'hiver.

le terme IMAGO devrait être explicité pour les néophytes--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 16:50 (UTC)

Comment s'est effectuée la conquête de l'air?

Les insectes fut les pioniers de l'aviation animale. Ceci constitua une nouvelle bouffée évolutive, toutefois nous ne possédons pas l'information concernant le plan paléontologique. C'est-à-dire que la plus vieille aile que nous possédons scientifiquement est le fruit d'une longue évolution. Nous n'avons aucun spéciment qui nous permet d'observer la mutation originelle.

Car il faut savoir que très peu de mutation génétique sur l'ADN peut perturber l'organisation et la biologie du developpement d'un insecte. Il a été possible d'observer cela lors d'expériences sur les drosophiles, qui appartiennent à l'un des modèles d'organismes les plus étudiés. Les gènes dits "architectes" codent pour tout ce qui concerne l'organisation des différentes parties de l'insectes, ils se nomment gènes homéotiques. Chez la drosophile, le nombre de paires de chromosomes est de 4, dont une, comportent justement ces gênes. Il est possible de voir en Annexe un schéma provenant du Campbell (Chapitre 21, La génétique du développement embryonnaire, Figure 21.23, * mettre en annexe), illustrant justement chez gènes homéotiques, chez deux organismes étant la drosophile et la souris. Ce qui est intéressant d'observer est la répartition et l'ordre des gènes homéotiques sur le chromosome qui se retrouvent avec exactitude sur le corps de la drosophile. Des mutations sur ce chromosome ont été observée lors d'expériences, ce qui par exemple a pu ajouter une paire d'ailes à un drosophile. Cette mutation se nomme Bithorax (Annexe*). Existe aussi une mutation qui provoque un remplacement des antennes par des pattes, et elle se nomme Antennapedia (annexe*).

Dés lors qu'il est possible de concevoir de tels changements par une seule mutation, nous comprenons que les ailes ont dû apparaîtrent de la même façon: quelques mutations au niveau des gènes homéotiques. L'apparition des ailes fut une véritable avancée pour les insectes, leur offrant la capacité d'échapper aux prédateurs par les airs, une régulation de température simplifiée, ainsi une protection pour les pattes qui ne sont plus autant solicitées. Pour finir, cette dernière mutation les aida à la colonisation de nouveaux biotopes inaccessibles jusqu'alors.

-exemple de pioniers de l'air-libellules.

-Question d'une perte d'ailes avec l'évolution, attente d'une réponse de Denis Duboule.

Comment la métamorphose fut une grande bouffée évolutive pour les insectes?

Comment les plantes ont-elles évolué conjointement avec les insectes?

Les insectes ont évolué conjointement avec l'évolution des plantes. Ils les précédèrent dans leur conquête de la Terre et s'adaptèrent à ces dernières. Les plantes surent aussi tirer partie de ces bestioles à six pattes à leur insu. Les premières plantes à fleurs que sont les orchidées poussèrent le vice jusqu'à mimer un de leur partenaire sexuel. Ainsi attirés, les insectes contribuèrent non pas à la distribution de leur propre gène, mais à celui de leurs hottes. La nature est aussi, tout comme nous, relativement flemmarde. Ainsi, non contente de leurrer les insectes pollinisateurs d'un point de vue sexuel, les orchidées les trompèrent aussi sur la quantité de nectar qu'elles avaient à leurs offrir. Par un délicieux parfum et des couleurs chatoyantes, elles parvinrent à les attirer, et ne leur offrirent comme récompense qu'une maigre part de nectar. C'est bien peu payé pour un si utile service que la reproduction. Les orchidée se montrent aussi parfois difficile. Ainsi, une certaine orchidée (mettre le nom) ne peut se faire polleniser que par une seul espèce de sphinx dont la trompe fait plus de 30 cm de long. Parfois les plantes se montrent ingrates et préfèrent manger les insectes qui viennent se poser sur elles. C'est le cas des plantes dites "carnivores" qui vivent sur les sols acides et maigres et qui doivent manger des insectes pour pouvoir combler leur besoin en azote.

Comment les plantes se sont-elles défendues contre l'agression des insectes?

Comment les plantes ont-elles su tirer parti de la présence des insectes?

Comment les insectes s'adaptèrent aux plantes?

Comment les insectes en sont arrivés à des mimétismes aussi poussés?

Comment les insectes devinrent plantes?

Mimétismes branches-feuilles-épines

Qu'est-ce que le mimétisme batésien?

Comment les insectes inventèrent la politique?

vie sociale-esclavage


bon début... ça promet!--Pierre.brawand 20 janvier 2010 à 16:51 (UTC)