Evolution Chap3

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les fossiles, témoins de l'évolution

Est-ce que Darwin avait des preuves pour appuyer sa théorie?

Qu'est qu'un fossile?

Les fossiles sont des empreintes, des traces, des restes ou des simples moulage d'organismes vivants, qui sont resté piéger dans une roche sédimentaire. Tous les organismes vivants peuvent être à fossilisation mais les conditions nécessaire sont extrêmement rare donc il y a très très peu d'organisme qui sont fossilisé. L'importance des fossiles est qu'ils préservent les traces de vie pendant des périodes de temps excessivement long, des millions voir des milliard d'années. C’est ce qu’on appelle des fossiles. L’organisme est détruit et lors de sa destruction, du calcaire remplace la mat de l’organisme.

Les roches en milieu marin se forment a partir d’êtres vivants. Ces êtres vivants sont nommés plancton. Le plancton possède un squelette calcaire fabriqué à base du calcium dissout dans l’eau. De cette façon, le calcium fait partie de la formation d’une nouvelle matière qui est le calcaire aussi connu comme le carbonate de calcium. Le calcium est très soluble dans l’eau de mer. A la mort de ces êtres vivants microscopiques, leur squelette de calcaires tombent sur le fond et s’y accumulent. Ils forment un sédiment d’origine biochimique.

Au cours du temps, les sédiments s’accumulent, superposés. Leur tassement entraîne une perte d’eau. Les sédiments sont peu à peu transformés en roches sédimentaires cohérentes et compactes. Au fur et à mesure, ces couches de roches sédimentaires ou strates s’empilent.



La minéralisation. La matière organique va progressivement se transformer en matière maniérale. Quant un organisme subit l'action d'eaux riches en sels minéraux deux phénomènes peuvent apparaître. Soit ce sont les parties molles qui vont se minéraliser (formant ainsi une sorte de moule interne de l'animal), soit les parties dures. La minéralisation va donc permettre une excellente conservation car les parties fragiles vont devenir très résistantes. Il s'agit du mode de fossilisation le plus couramment rencontré.

La carbonisation. Cela concerne davantage le monde végétal et consiste en une forte baisse des teneurs en oxygène et en azote de la plante au profit du carbone. Cette baisse est consécutive à l'attaque, dans la cellulose, de bactéries anaérobie. Plus le temps est long, plus il y a de carbone.

Datation des fossiles

On distingue deux méthodes pour dater les fossiles : La datation relative et la datation absolue.

  • datation relative :

On peut estimer la date d'un fossile grâce à la couche de roche dans laquelle il se trouve en se servant d'autres fossiles comme repères : des ammonites, du plancton fossile, du pollen et des dents de micro-mammifères. on peut aussi analyser la composition chimique de la roche ou le magnétisme. En corrélant les couches entre elles, on peut donner un âge aux couches qui nous intéressent. On pourra alors dire que cette couche et donc ce fossile vient de l'âge Crétacé.


  • datation absolue :

On va prélever de la roche de la couche où se trouvait le fossile et on mesure les proportions de particules issues de la radioactivité. Les éléments utilisés pour la datation change en fonction de l'âge de la roche. En effet, le fameux carbone 14 ne permet de dater que les roches et les fossile vieux de 100 et 50'000 ans. Si la roche est plus vieille il faudra changer d'élément pour pouvoir la dater. On utilisera alors la combinaison d'éléments : potassium-argon et uranium-plomb.

Quelle information nous apporte-il ?