Evolution Chap6

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Génétique des populations et évolution

Qu'est-ce que la génétique des populations et son lien avec l'évolution ?

La génétique des populations prend en compte les variations et fluctuations d'un allèle en fonction du temps pour une ou plusieurs populations d'une espèce donnée. L'évolution prend en compte l'étude de ces variations et fluctuations de l'allèle en fonctions de différents facteurs qui modifient la régulation de cet allèle et par conséquent modifient la population et les individus qui la composent.

Quels sont les facteurs de l'évolution des populations ?

Mutations

concernent qu'un ou qq nucléotides /erreurs accidentelles ds réplication de l'ADN /si affectent cellules gamétiques, c'est transmis à la descendance, qui portera des allèles nouveaux /affectent aussi structure des chromosomes (insertions, délétions, duplications, translocations de segments) ou modification du nombre chromosomique (ajouts, pertes, fusions, fissions, polyploïdisation)

Migrations

La migration est l'un des comportements qui permettent d'augmenter la diversité génétique des populations. Elle permet notamment l'échange de matériel génétique entre deux populations. Un flux de gènes est une migration pour une génération donnée. On peut représenter la relation suivante:

Sélection naturelle

pas tous les individus y contribuent de la même manière /fitness (valeur sélective d'un génotype ou d'un phénotype), dépendant principalement de la survie et de la fécondité, désigne la capacité à se reproduire /sélection directionnelle a pour but de réduire l'allèle mutant, qui est souvent désavantageux. Il est souvent récessif et sa fréquence est faible car fitness ne s'opère pas sur individus hétérozygotes (Aa est seulement porteur de la mutation, mais elle ne s'exprime pas, car sur l'allèle récessif, mais la transmet.) /nouvel allèle mutant présente aussi un avantage sélectif (ex: tolérance du lactose, drépanocytose). Sélection est alors dite conservatrice ou stabilisatrice /

Dérive génétique