Bryophytes 2BIOS01 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un bryophyte?

Définition:

Ce mot provient du grec bruon (βρύον) signifiant mousse, et phuton (φυτόν) signifiant plante.

Il s'agit d'une plante terrestre non-vasculaire (sans racines ni vaisseaux).

Petit surnom : "Les amphibiens du monde des plantes".(elles ont besoin de l'eau pour leur reproduction)

Il en existe près de 24'700 espèces

Quels sont les différents embranchements des Bryophytes?

Le groupe des bryophytes se sépare en trois embranchements:

  1. Les Hepaticophyta
  2. Les Anthocerotophyta
  3. Les Bryophyta

Qu'est ce que les Hepaticophyta?

Les hépatiques hepaticophyta ou hepaticae (également nommée les marchantiophytes marchantiophyta) font partie de l'embranchement qui a gardé le plus de caractéristiques des premières plantes d' il y a 475 millions d'années.

Qu'est ce que les Anthocerotophyta?

Mot provenant du grec anthos (fleur) et keros (corne). Il s'agit d'un petit embranchement voisin des Hepaticophyta.

Qu'est ce que les Bryophyta?

Le terme de bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict du terme. Il ne faut pas le confondre avec le mot "bryophyte" qui a un sens plus large.

Quand sont apparus les premiers bryophytes?

L'origine des bryophytes doit remonter au "Dévonien supérieur" il y a environ 350 millions d'années. Elles font parties des premières plantes terrestre.

Qu'est-ce qu'une mousse?

Les mousses sont des plantes vertes, constituées de courtes tiges feuillues (nommées gamétophytes) serrées les unes contre les autres formant un tapis moelleux, qui se développent majoritairement dans les zones humides.

De quel façon les mousses ont-elles évolué?

Le stade évolutif des mousses se trouve entre celui des algues et celui des fougères.

Tout comme les algues, les mousses ont besoin d'eau pour vivre et surtout pour se reproduire; cependant l'eau n'est plus l'élément constant impératif car les mousses ont pu développer une structure anatomique qui leurs permet de résister à la dessiccation (procédé d'élimination de l'eau) et ainsi de survivre dans des milieux particulièrement hostiles pour elles. En effet, elles ont développer la capacité de pouvoir se déshydrater presque complètement et de se réhydrater très rapidement au retour de l'humidité.

Nonobstant tout cela, les mousses n'ont pas, contrairement aux fougères, de structure dressée (tige) et ainsi ne peuvent atteindre plus de 7cm de hauteur. De plus, elles n'ont pas de double système de canalisation qui leurs permettraient de faire circuler leurs nutriments plus rapidement.

Dans quels habitats pouvons nous trouver des mousses?

Les mousses sont restées très dépendantes des zones humides. Elles poussent très souvent sur le sol, sur l'écorce des arbres, le long des murs, sur les toits, les marais, dans les eaux peu profondes, etc... Grâce à leur capacité d'adaptation développée, elles ont également pu s'établir dans les déserts, les toundra, les zones arctiques, au sommet des montagnes, etc...

De quoi se compose l'appareil végétatif des mousses?

Définition de l'appareil végétatif: ensemble des organes d’une plante (racine, tige, feuille).
But: assurer la croissance de la plante.

L'appareil végétatif des mousses se composent de:

1. Gamétophyte
1.1 rhizoides
- sorte de poil pluricellulaire qui assure les fonctions de fixation au substrat(sol contenant des éléments nutritifs pour la plante) et qui absorbe de l'eau, malgré qu'il ait une bien moins grande capacité volumique d'absorption qu'une racine vasculaire.
Attention: Les rhizoïdes ne sont pas des racines. Ils sont en quelque sorte "l'ancêtre de la racine".L'appareil végétatif des mousses est constitué d'une tige portant de petites "feuilles" ayant à sa base des rhizoïdes (filaments non chlorophylliens).
1.2 "tige"
1.3 "feuilles"
2. Sporophyte
2.1 soie
2.1 capsule (sporange)

Par quel(s) moyen(s) les mousses font-elles circuler l'eau et les nutriments?

Les mousses ne disposent pas, contrairement aux plantes vasculaires, de xylème et de phloème (tissus conducteurs de l'eau et des aliments). De ce fait, la circulation de l'eau entre la plante et le milieu extérieur passe directement dans chacune des cellules qui forment leurs tiges et leurs feuilles

Cependant, certaines mousses possèdes des tissus conducteurs spécialisés,les leptoïdes et les hydroïdes, mais qui ne sont pas lignifiés.

Quel est le mode de reproduction des mousses?

Mode de dispersion : spores, mais des gamètes sont produits et permettent la fécondation, base de la reproduction sexuée.

Les mousses, contrairement à beaucoup d'autres plantes, ne se reproduisent pas grâce à des graines mais grâce à la dispersion de spores.

Cette reproduction sexuée se sépare en deux phases distinctes:

  • la phase du gamétophyte haploïde
  • La phase sporophyte diploïde

Ce cycle de développement se dit "haplo-diplophasique", car il y a une alternance entre la génération haploïde et diploïde.


Avant de décrire le cycle haplo-diplophasique, vous devez décrire les structures que sont le gamétophyte et le sporophyte (en partie traité plus haut).

Comment se déroule la phase du gamétophyte haploïde?

Il s'agit d'une tige feuillue ayant la particularité de croître verticalement; sa taille varie de moins d'1mm à plus de 50cm même si, généralement, elle ne dépasse pas plus de 15cm. Les tapis de mousse sont formés principalement de gamétophytes. Leurs "feuilles" les plus simples ne font habituellement qu'1mm d'épaisseur, même si certaines, plus complexes, sont munies de crêtes recouvertes d'une cuticule.

La cuticule est une fine couche de cutine et de cires recouvrant les feuilles des végétaux. Elle limite l'évapotranspiration tout en empêchant la pénétration de dioxyde de carbone.


1) Le sporange ou capsule (structure végétale qui produit et contient les spores) libère des spores mâles et femelles qui vont se développer séparément et devenir des gamétophytes mâles et femelles.

- Les gamétophytes mâles portent des anthéridies(c.-à-d. l'appareil reproducteur des gamétophytes mâles) qui fabriquent des spermatozoïdes.
- Les gamétophytes femelles portent des archégones(c.-à-d. l'appareil reproducteur des gamétophytes femelles) qui contiennent des oosphères.

2) Les anthéridies des gamétophytes mâles libèrent les spermatozoïdes qui nagent grâce à leur flagelle vers les oosphères des gamétophytes femelles et les fécondent.

Comment se déroule la phase du sporophyte diploïde?

Il s'agit d'une sorte de pied fixé sur le gamétophyte. Il est composé d'une "soie", tige portant à son extremité la "capsule" qui contient les spores. Généralement allongé et visible à l'oeil nu, sa taille peut atteindre 20cm. le sporophyte est de couleur verte et , pour la plupart, est photosynthétique jusqu'à sa maturité où il est prêt à libéré ses spores. A ce moment, il devient brunâtre.

Quelle est l'importance des mousses?

Cette réponse ne répond pas à la question. Depuis que les premiers bryopohytes, puis les mousses, sont apparus sur terre, ils ont pu se disséminer sur toute la surface du globe grâce à la légèreté de leurs spores et au vent. Grâce à leur abondance et leur diversité dans les forêts et autres milieux humides, ils constituent l'habitat d'une multitude de petits animaux.


1) Le zygote (oosphère fécondé) devient un embryon de sporophyte à l'intérieur de l'archégone. Les sporophytes fabriquent une longue tige, le pédicelle ou soie, qui émerge de l'archégone tandis que la base du sporophyte reste attachée au gamétophyte femelle qui continue à le nourrir. Le sporophyte va alors fabriquer une capsule ou sporange qui va à son tour, après la méiose, fabriquer des spores.

Et le cycle recommence...

Quelle est leur utilité dans notre société?

  1. Les mousses peuvent servir comme bio-indicateurs de la qualité de l'air car ils peuvent fixer et accumuler les divers polluants.
  2. Durant de nombreuses années, les mousses formant les tourbières étaient utilisées comme carburant en Europe et en Asie. Cette technique est d'ailleurs encore utilisée en Irlande et au Canada.