Gymnospermes 2BIOS03 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?

Le terme gymnosperme vient du grec: gymnos, qui signifie "nu" et sperma qui lui veut dire "graine".
Ce sont donc des plantes à graines nues, qui n'ont ni fleur et ni fruit contrairement aux angiospermes.

Quels sont les caractéristiques principales des Gymnospermes?

Chez tous les Gymnospermes, au moment de la pollinisation, l'ovule, qui se trouve sur l'écaille, se transforme en graine. À cette période les ovules sont nues, mais ça n'empêche pas qu'elles soient parfois entourées par d'autre tissus sporphytique. Suite à ça la reproduction et leur morphologie peuvent varier.

Qu'est-ce qui remplace les fleurs?

Les gymnospermes n'ont pas de fleurs mais par contres ils contiennent des inflorescences mâles et femelles qu'on appelle cônes.

Quels sont les grands groupes de Gymnospermes?

Il existe quatre groupes de gymnospermes:

  • les Conifères
  • les Cycadales
  • les Gnétophytes
  • le Ginkgo

je commencerais par le Ginkgo, puis les Cycadales et les Gnétophytes, et terminerais par les Conifères.--Pierre.brawand 1 novembre 2009 à 16:08 (UTC)

Quels sont les différentes caractéristiques des conifères?

Les conifères: Ils sont les plus importants. Grâce à l'étage de végétation on peut voir que les conifères se développent dans les zones où il fait plus froid et si on en trouve dans les zones collinéen c'est souvent parce qu'on les a planté. Les conifères peuvent, au fil des années atteindre de très grandes tailles. Ils ont pour la plus pard des formes simples et possèdent des aiguilles. Les conifères représentent une adaptation évolutive réduisant les pertes d'eau, ce qui est essentiel pour eux car beaucoup de ces arbres vivent dans des régions où le sol est gelé et où il est difficile pour les racines de trouver de l'eau.


Comment se passe la reproduction des conifères?

La reproduction des conifères se fait grâce au vent. Les spores donnent deux types de gamétophytes: les mâles et les femmelle. Les cônes qu'on appelle communemment: "pomme de pin" peuvent être soit en forme de spiral, soit de forme verticale. À l'extrémité des branches inférieurs, les gamétophytes se développent grâce aux microspores qui eux ont été produit dans ces cônes. Les cônes mâles, qui peuvent mesuré de 1 à 4 centimètres, produisent le pollen grâce aux deux microsporanges qu'il y a dans chacunes de ses écailles. Une fois le pollen libéré, il est transporté jusqu'aux cônes femelle, ce qui donne une graine. La graine du conifère se développe à l'intérieur d'un cône protecteur. Et une fois que le cône est arrivé à maturité ses écailles s'ouvrent, ce qui permet aux graines de tomber et d'être réparties ensuite à divers endroits grâce au vent.




http://lesbeauxjardins.com/cours/botanique/9-gymnospermes/classification.htm

  • voir Annexe Gymnosperme 2


Google->image->étage de végétation----> faire annexe

Quels sont les différentes caractéristiques des cycadales?

Les cycadales: Ce sont des gymnospermes qu'on trouve dans les régions tropicales et qui ont une croissance lente. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent atteindre 15 mètres. Ils ont le même développement que celui des pins, ce qui les différencies des palmiers. Le tronc poussent verticalement entre les bases des feuilles et ces dernières peuvent peser jusqu'à 45 kilos. Cette espèce possède les anthérozoïdes les plus volumineux. Le seul endroit où nous pourrions encore voir les cycadales dans quelques années sera dans les jardins botaniques, car ils disparaissent petit à petit de la nature. Les cycadales se sont beaucoup développer au moment du Jurassique, à l'époque des dinosaures.


http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot/sections/fr/les_plantes_du_jardi/principales_collecti/les_collections/collec/cycadales

Quels sont les différentes caractéristiques des gnétophytes?

Les gnétophytes sont une grande famille qui recueille trois genres et 65 espèces qui sont toutes différentes. Ce groupe est le seul de tout les gymnospermes qui possède un xylème doté de vaisseaux, cellule qu'on trouve essentiellement chez les angiospermes. Plus de la moitié des espèce se trouvent dans les endroits arides du sud des États-unis et du Mexique. Les structures de reproductions peuvent se trouver sur la même plante ou sur différentes. On utilise certaine espèce pour faire des médicaments ou on peut y manger comme des légumes. Mais la plus part des espèces sont des lianes.

Quels sont les différentes caractéristiques des ginkgos?

Le ginkgo était avant très répandu mais il ne reste de nos jours qu'une seule espèce restante qui se nomme l'arbre aux 40 écus, son nom est dû à la forme et à la couleur de ses feuilles. Il est très cultivé en Chine et au Japon, on aime le planter dans les villes car il est très beau et très résistant à la pollution mais il a un problème: la plante possédant les ovules femelles dégagent une odeur très désagréable, c'est pourquoi on cultive de préférence les plante mâles. Mais il arrive que les gens ne différencient pas l'arbre mâle de l'arbre femelle et qu'ils plantent un arbre ce qui pose problème. Le ginkgo est donc dioïque ce qui veut dire que les structures de reproductions sont séparées sur deux arbres différents.

  • voir Annexe Gymnospermes 1


Pourquoi le ginkgo appartient aux gymnospermes?

Parce que le ginkgo est une plante à graines nues. Son ovule n'est pas protégée.

Comment se déroule la reproduction du ginkgo?

La graine nue est fécondée par le pollen du ginkgo mâle qui est transporté par le vent et même si l'ovule se trouve au sol, cela n'empêche pas la fécondation. Si les conditions sont bonnes, cela donnera un nouvel arbre.


  • voir Annexe Gymnospermes 3

Qu'est-ce qu'un anthérozoïde?

Les anthérozoïdes sont les spermatozoïdes contenus dans les graines de pollen qui elles sont contenues dans les anthères.


Qu'est ce qu'un gamétophytes?

Le gmétophyte est ce qui produit les gamètes. Et les gamètes sont des cellules qui ont comme fonction la reproduction.

Qu'est ce qu'un xylème?

Le xylème est un tissu spécialisé que l'on trouve chez les plantes qui permet de transporter l'eau dans la plante. On peut le trouver dans les tiges des plantes.

Références


Début OK. Pensez à générer des annexes. Partagez-vous le travail pour gagner du temps. Au boulot!--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:20 (UTC)


retour à 2BIOS03_09/10
retour à Accueil