Algues 2BIOS01 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une algue?

Définition :

ALGUE (lat. Alga) C'est un organisme végétal qui pratique le procédé de photosynthèse et dont l'habitat est bien souvent aquatique.

Les algues font parties des organismes eucaryotes ( c'est à dire qu'elles possèdent un vrai noyau, contrairement au bactéries qui sont des procaryotes). Elles n'ont pas non plus de tissus spécialisés. Par exemple, le foie pour l'homme. Les algues seront toujours trouvées à proximité l'eau si non dans celle-ci du fait qu'elles doivent garder leur niveau de humidité constante (dans un sens comme dans l'autre) et aussi qu'elles ont en besoin pour leur reproduction.

Quels sont les différents types d'algues?

Il existe beaucoup de type d'algue. Voici les principaux groupes : les Diatomées, les Chlorophytum, les Euglenophytes, les Dinoflagellés, les Chrysophytes, les Phaeocystis, les Rhodophycées.

Quels sont les caractéristiques des Diatomées?

Organismes unicellulaires, leur coque de silice est ce qui les caractérise. Elles sont généralement de couleur jaunâtre ou bien brunâtre. Ou les trouve tout aussi bien dans les eaux salées que dans les eaux douces ou les sols humides. Elles se reproduisent de manière asexuées en utilisant la division cellulaire. Lorsque celles qui vivent dans l'eau meurent, elles tombe au fond et s'entassent pour se transformer en boue car leur coque ne pourris pas. Éventuellement, elles peuvent former ce que l'on appelle terre de diatomée. Elle peuvent même se compacter en une roche molle du nom de diatomite qui est utilisée comme isolant contre la chaleur et le bruit ou bien dans la conception d'explosifs et même des philtres.


Exemples d'organismes ? Alexandre Zimmerli

Quels sont les caractéristiques des Chlorophytes?

Couramment appelées Algues vertes, elles peuvent être facilement confondues avec des plantes à cause de leur couleur verte. Elles se trouvent généralement en milieu aquatique bien qu'il y en aie en milieu terrestre, dans des endroits humides. Elles Peuvent être unicellulaires, pluricellulaires ou être en colonies et peuvent même avoir plusieurs noyaux.

Exemples d'organismes ? Alexandre Zimmerli

Quels sont les caractéristiques des Euglenophytes?

Ce sont des êtres unicellulaires possédant une ou deux flagelles. Elles sont principalement autotrophe mais peuvent devenir hétérotrophe si jamais la lumière leur manque. L'espèce la plus commune est l'Euglena qui vit dans les étangs.

Quels sont les caractéristiques des Dinophytes?

Les Dinophytes ("dinos" signifie "tourbillon" en grec) sont principalement des êtres unicellulaires biflagellés( qui ont deux flagelles). Le nom de cette classe d'algue vient du fait qu'elle produit une rotation puis un tourbillon au moment de se déplacer. On retrouve ces algues dans le phytoplancton qui peuple la surface de l'eau (base de la chaine alimentaire). Quand la population de Dinophytes devient trop élevée, elle forme une marée de couleur rouge.

Quels sont les caractéristiques des Chrysophycées?

Les Algues dorées font partie des Algues hétérochontes, tout comme les Diatomées et les Phéophycées. Ces algues ont deux flagelles et sont de couleur jaune-brun. Elles vivent dans l'eau, elle soit salée ou douce, pour autant qu'il y ait du plancton. Ces organismes sont le plus souvent unicellulaire, mais il arrive qu'on tombe sur des espèces formant des colonies.

Exemples d'organismes ? Alexandre Zimmerli

Quels sont les caractéristiques des Phéophycées?

A compléter... Alexandre Zimmerli

Quels sont les caractéristiques des Rhodobiontes?

Les Algues rouges sont des organismes bien souvent multicellulaires et possèdent un chloroplaste (elles sont autotrophes), tout comme les algues vertes. Elles n'ont pas par ailleurs de stade flagellé. On les trouve principalement dans les eaux tropicales.

A compléter... Alexandre Zimmerli

Qu'est-ce qu'une Cyanobactérie?

Les Cyanobactéries ont pour propriété la photosynthèse. C'est d'ailleurs les seules procaryotes qui la font. Elles sont la principale source d'énergie pour les milieux aquatiques.

Quel est le rôle des Cyanobactéries dans l'évolution des algues?

On trouve dans les algues photoautotrophes des chloroplastes qui leur viennent d'une ancienne symbiose entre leur ancêtre et une Cyanobactérie. En fait, c'est l'algue qui a assimilé la Cyanobactérie pour pouvoir profiter de la photosynthèse et garder le système pour ses "descendantes". C'est notamment pour cela que sont apparues les algues vertes et les algues rouges.

Pourquoi les algues sont devenues des plantes?

Si certaines algues se sont hissées sur terre s'est notamment grâce à des innovations de leur part pour ne plus dépendre d'une source continue ou un environnement d'eau. Ainsi, les algues ont poussé des racines à une de leur extrémité et à l'autre des feuilles (elles ont donc acquis la faculté de créer différents types de tissus). Grâce à celle-ci, les algues (devenant terrestres puis plantes) purent puiser dans l'incroyable réserve de gaz carbonique se trouvant à la surface.

De quelles algues sont issues les plantes?

Les Charophytes, algues vertes, partageant beaucoup de caractéristiques communes avec les plantes. C'est donc naturel de penser qu'elles sont les plus à même d'avoir été leurs plus proches ancêtres. On dénombre quatre grandes similitudes qui ne sont présentes que entre ces deux groupes. La première similitude est que celles-ci possèdent un système en forme de rosette qui sert produire leur cellulose, tout comme les plantes vertes et contrairement aux autres algues qui ont ce même système mais de forme linéaire.La deuxième est que les deux utilisent aussi une enzyme dans les peroxysomes("organe" sphérique contenant une sorte d'amas d'enzymes qui agit avec des chloroplastes et des mitochondrie chez les plantes,notamment) qui leur sert, quant à elle, à réduire les pertes dues à la photorespiration. La troisième est moins répandue. Les spermatozoïdes de certaines plantes et des Charophytes, donc le "moyen" de reproduction. phrase à compléter... Et la dernière et quatrième se trouve dans la division cellulaire des Charophytes complexes et des plantes.

A expliquer... Alexandre Zimmerli

Comment se sont-elles adaptées?

La sporopollénine a la particularité de prévenir la déshydratation de certaines algues pendant les périodes de sécheresses. C'est grâce à cette couche de polymère que les Charophytes ont pu s'adapter à des habitats plus secs donnant, au cour du temps, les plantes vertes.