Film Mousses Fougères 2BIOS03 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LES MOUSSES

Quel mot utilise-t-on pour désigner le corps des algues, comme celui des mousses ou des champignons d'ailleurs ? donnez une brève définition

Un stipe: Tronc non ramifié, caractérisé par l'absence de rameaux et de branches secondaires.

Que veut dire "végétatif"?

Pourquoi les algues n'ont besoin d'aucun organe différencié (ni tiges, ni feuilles, ni racines) ?

Parce qu'elles se laissent juste flotter dans l'eau.

Quels ont été les deux principaux problèmes à surmonter pour les végétaux lorsqu'ils ont quitté le milieu aquatique pour le milieu terrestre?

Ils ne possédaient pas de racines juste de quoi être retenus aux pierres marines; ils n'en n'avaient pas besoin car ces derniers étant marins flottaient, en quelque sorte, dans leur nourriture. Ils avaient donc besoin d'extraire l'eau de la terre afin de survivre hors de l'eau.

Comment les mousses ont elles résolu ces problèmes?

Quelle est la condition indispensable à la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles (=fécondation)?

Résumez le déroulement de la reproduction d'une mousse?

Pourquoi dit-on dans le film que les mousses ont conquis la terre à moitié?

Parce qu'elles n'ont pas réussi à évoluer plus loin. Elles sont réstées des mousses alors qu'elles auraient pu encore se développer et devenir une auter espèce.

LES FOUGERES

Citez deux innovations des fougères par rapport aux mousses?

Les fougères possèdent des tiges et des feuilles contrairement au mousse.

Citez un point commun?

Pour la reproduction les fougères ont comme les mousses besoin d'eau, sans quoi les spermatozoïdes ne pourraient pas se diriger sur la partie femelle du gamétophyte, à savoir l'archégone (à savoir que la partie mâle est l'anthéridie). A noter également que les spores des fougères sont bisexuées et aspermes.

En observant la manière dont poussent une fougère et une plante plus évoluée comme l'herbe par ex., quelle différence essentielle remarquez vous?

Lorsque les fougères poussent, leurs tiges et leurs feuilles restent enroulées sur elles même pour se protéger des agressions extérieures. Elles restent ainsi jusqu'à la fin du développement de leurs feuilles. A noter aussi que la fougère n'a pas encore terminé son évolution: les frondes dont elles sont munies aujourd'hui finiront par céder leurs places à de larges feuilles, comme pour le scolopendre.

Résumez en quelques phrases. le déroulement de la reproduction chez les fougères. Mettez en évidence le point faible de leur cycle de reproduction.

Une fois arrivées à maturité, les fougères (dans la face intérieur de leurs frondes) se trouvent chargées de sores, qui sont des amas de sporanges. Les sporanges contiennent les spores (qui sont homosporées), qui finissent par être libérés une fois le sporange ouvert. Ces dernières iront se poser à même le sol, déportées (légèrement) ou pas par le vent; et c'est là une des faiblesses du cycle de reproduction. Déposées ainsi, elles sont beaucoup plus vulnérable que ne le serait une graine par exemple, car à ce moment là les spores ne sont pas protégées: elles sont en quelques sortes nues. Après s'être posée, la spore de fougère (si les conditions le permettent) deviendra ce que l'on appelle un gamétophyte. Le gamétophyte s'autosuffit à lui même grâce à l'eau et l'énergie photosynthétique. Le gamétophyte étant bisexué, produira des spermatozoïdes qui pourront aller féconder le même gamétophyte qui les a produit: c'est pourquoi la processus mâle et femelle se déclenchent à deux moments différents. Mais il arrive que le gamétophyte s'autoféconde, ce qui provoquera par la suite un appauvrissement génétique mauvais pour l'espèce en question.

Lexique

Références

  • Notes prises en classe en voyant le film sur les mousses & les fougères (l'aventure des plantes).
  • ????

retour à 2BIOS03_09/10
retour à Accueil