Bryophytes 2BIOS01 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un bryophytes?

Définition: (du grec bruon (βρύον) signifiant mousse, et phuton (φυτόν) signifiant plante) Plante sans racines ni vaisseaux, comme les mousses.

Le groupe des bryophytes se sépare en trois embranchements:

Les Hepaticophyta: Les hépatiques hepaticophyta ou hepaticae (également nommée les marchantiophytes marchantiophyta) font partie l'embranchement qui a gardé le plus de caractéristiques des premières plantes d' il y a 475 millions d'années.
Les Anthocerotophyta: Mot provenant du grec anthos (fleur) et keros (corne)
Les Bryophyta: Le terme de bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict du terme. Il ne faut pas le confondre avec le mot "bryophyte" qui a un sens plus large.


Quand sont apparus les premiers bryophytes?

L'origine des bryophytes doit remonter au "Dévonien supérieur" il y a environ 350 millions d'années.

Quels sont les caractéristiques des mousses?

Toutes les mousses sont dépendantes des zones humides, malgré certaines structures anatomiques qui leurs permettent de résister à la dessiccation (procédé d'élimination de l'eau).

Les gamétophytes de ces mousses ont la particularité de croître verticalement; leur taille varie de moins d'1mm à plus de 50cm même si elle ne dépassent pas plus de 15cm pour la plupart. Les tapis de mousse sont formés principalement de gamétophytes. Leurs "feuilles" les plus simples ne font habituellement qu'1mm d'épaisseur, même si certaines, plus complexes, sont munies de crêtes recouvertent d'une cuticule. Il s'agit d'une fine couche de cutine et de cires recouvrant les feuilles des végétaux. Elle limite l'évapotranspiration tout en empêchant la pénétration de dioxyde de carbone.

Les sporophytes sont généralement allongés et visibles à l'oeil nu. Leur taille peut atteindre 20cm et ils sont verts et photosynthétiques lorsqu'ils sont jeunes, puis, quand ils sont prêts à libéré leurs spores, ils deviennent brunâtre.

Quel est le mode de reproduction des bryophytes?

Phase haploïde: Le sporange (structure végétale qui produit et contient les spores) libère des spores mâles et femelles qui vont se développer séparement et devenir des gamétophytes (mâles et femelles). Les gamétophytes mâles portent des anthéridies(c.-à-d. appareil reproducteur des gamétophytes mâles) qui fabriquent des spermatozoïdes. Les gamétophytes femelles portent des archégones(c.-à-d. appareil reproducteur des gamétophytes femelles) qui contiennent des oosphères. Les anthéridies libèrent les spermatozoïdes qui nagent grâce à leur flagelle vers les oosphères et les fécondent.

Phase diploïde: Le zygote (oosphère fécondé) devient un embryon de sporophyte à l'intérieur de l'archégone. Les sporophytes fabriquent une longue tige, le pédicelle ou soie, qui émerge de l'archégone tandis que la base du sporophyte reste attachée au gamétophyte femelle qui continue à le nourrir. Le sporophyte va alors fabriquer une capsule ou sporange qui va à son tour, après la méiose, fabriquer des spores.

Et le cycle recommence...