Gymnospermes 2BIOS03 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?

Le terme gymnosperme vient du grec: gymnos, qui signifie "nu" et sperma qui lui veut dire "graine". Donc ce sont des plantes à graines nues, qui n'ont aucune fleur et aucun fruit contrairement aux angiospermes.--PaulineB 28 septembre 2009 à 08:58 (UTC)


Quels sont les grands groupes de Gymnospermes?

Il existe quatre groupes de gymnospermes: les conifères, les cycadales, les gnétophytes et le Ginkgo.

Quels sont les différences entre ces quatre groupes?

  • Les conifères:
  • Les cycadales: Ce sont des gymnospermes qu'on trouve dans les régions tropicales et qui ont une croissance lente. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent atteindre 15 mètres. Ils ont le même développement que celui des pins, ce qui les différencies des palmiers. Le tronc poussent verticalement entre les bases des feuilles et ces dernières peuvent peser jusqu'à 45 kilos. Cette espèce possède les anthérozoïdes les plus volumineux. Le seul endroit où nous pourrions encore voir les cycadales dans quelques années sera dans les jardins botaniques, car ils disparaissent petit à petit de la nature.
  • Les gnétophytes:


Qu'est-ce qu'un anthérozoïde?

Les anthérozoïdes sont les spermatozoïdes contenus dans les graines de pollen qui elles sont contenues dans les anthères.

Quels sont les caractéristiques principales des Gymnospermes?

Chez tous les Gymnospermes, au moment de la pollinisation, l'ovule, qui se trouve sur l'écaille, se transforme en graine. À cette période les ovules sont nues, mais ça n'empêche pas qu'elles soient parfois entourées par d'autre tissus sporphytique. Suite à ça la reproduction et leur morphologie peuvent varier.



retour à 2BIOS03_09/10
retour à Accueil