Audition 09

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Déf : Fonction du sens de l'ouïe, perception des sons.
(Petit Robert 2009)

article audition


Qu'est-ce que l'audition?

L'audition est un sens qui permet de capter les sons grâce à l'oreille, un organe qui les reçoit puis les transmet au cerveau afin qu'ils soient analysés.
VanessaN 28 août 2009 à 06:34 (UTC)

Qu'est-ce que le son?

De quoi est composé le son?

Les vibrations de l'air créent les sons que nos oreilles détectent. Un instrument de musique ou une personne qui parle crée une excitation mécanique et va provoquer ces vibrations dans l'air. Une molécule reçoit alors une impulsion qui la met en mouvement dans une direction donnée. Sur son chemin, elle va pousser d'autres molécules qui va ainsi créer une zone de compression. L’air possède une certaine élasticité, il ne tarde donc pas à se détendre. La matière traversée par l’onde acoustique est alors le siège de compressions et de dépressions successives et périodiques. Ce phénomène crée une onde progressive longitudinale. Ces mouvements se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression). Dans l’air calme, sous une pression atmosphérique normale et à 20° C, la vitesse de propagation du son est de 340 m/s. Dans un milieu homogène, les vibrations se propagent uniformément dans toutes les directions, mais elles finissent par s’amortir progressivement. L’amortissement est d’autant plus important que la fréquence est élevée. En conséquence, les sons aigus portent moins loin que les sons graves à intensité égale. Pour que le son se propage, la présence d’un milieu élastique est indispensable : le son ne se propage pas dans le vide. Ajoutons également que les molécules vibrent sur place. DanielL 28 août 2009 à 06:56 (UTC)

Qu'est-ce qui caractérise le son?

Un son est défini par 3 paramètres : L’amplitude, La fréquence, et son timbre.

  • L’intensité: L’intensité d’un son correspond à l’amplitude de la vibration acoustique. En d’autres termes, elle caractérise le volume sonore qui nous permet de distinguer un son fort d’un son faible.
  • La hauteur: La hauteur d’un son est liée à la vitesse de vibration de l’air, c’est-à-dire la fréquence. Les variations de la fréquence fondamentale permettent de situer un son sur l’échelle des graves et des aigus.
  • Le timbre: Le timbre est donné par les harmoniques et les transitoires qui accompagnent la fréquence fondamentale. Il permet de différencier deux sons de même hauteur et de même amplitude. C’est ainsi que l’on reconnaîtra, à l’oreille, deux instruments de musique jouant une même note ou une personne qui parle. Le timbre est constitué d’un ensemble fréquences appelé spectre. La richesse du spectre permettra de dire qu’un son est riche, brillant, profond, etc.

DanielL 28 août 2009 à 07:19 (UTC)


Bon travail de caractérisation du stimulus sonor.Alexandre Zimmerli

Entendons-nous tous de la même manière (animaux y compris)?

Quelle est la pertinence de cette question? A-t-elle sa place à ce niveau de traitement du sujet?Alexandre Zimmerli

Quel est le rôle de l'audition?

Communication

Orientation

Quels sont les organes de l'audition et comment fonctionnent-t-ils?

Séparez ces deux questions

Quel est la contexte de cette question? Animaux, Vertébrés, Mammifères ? Alexandre Zimmerli

L'audition chez l'Homme

Formulez une question.

Niveau hiérarchique ? Alexandre Zimmerli

L'Homme dispose de deux oreilles immobiles, disposées aux deux extrémité lesquelles? de la tête. Ces deux oreilles se composent en plusieurs parties distinctes:

  • l'oreille externe
  • l'oreille moyenne
  • l'oreille interne

L'oreille externe comporte le pavillon, partie cartilagineuse doté d'un tissu graisseux visible depuis l'extérieur. Elle capte et canalise les sons, et est ainsi une protection physique pour le reste de l'oreille. La délimitation entre l'oreille externe et l'oreille moyenne se situe au niveau de la membrane du tympan. C'est elle qui accueille les ondes sonores après qu'elles aient été concentrées par le pavillon (auricule) et le méat acoustique. L'oreille moyenne se compose de trois osselets, le malléus (marteau), l'incus (enclume) et le stapès (étrier), ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Les vibrations sont transmises sous le stapès, à la fenêtre du vestibule. La trompe auditive, conduit étroit qui relie l'oreille moyenne au pharynx, joue un rôle important. Elle régule la pression des deux côtés du tympan afin d'éviter son explosion en cas de grande différence entre l'extérieur et l'oreille moyenne. C'est ce mécanisme qui permet de nous déboucher les oreilles à diverses altitudes. L'oreille interne comprend un labyrinthe de conduits et de canaux aqueux situés dans l'os temporal du crâne, et deux organes. Les conduits semi-circulaires sont liés à l'équilibre et la cochlée joue un rôle dans l'audition. Celle-ci a une forme enroulée.
VanessaN 28 août 2009 à 07:25 (UTC)

A développer. Rôle des osselets, fonction de la cochlée.

Bien séparer les trois parties lors de leur description Alexandre Zimmerli

L'audition chez les animaux

lesquels ? les acouphènes de la taupe?? Alexandre Zimmerli

Quels sont les troubles de l'audition?

Acouphènes

Les acouphènes sont des troubles de l'audition perçus comme des sifflements, bourdonnements, tintements, et ainsi de suite qui perturbent la vie de plusieurs millions de personnes sur Terre. Ces troubles pouvant avoir des conséquences néfastes sur le moral des personnes pouvant parfois les conduire jusqu'au suicide.

Il s'agit une maladie dite "Orpheline", car elle est souvent sans solution dans le domaine de la médecine.

De nos jours nous avons recensé deux types d'acouphènes. Il y a les acouphènes subjectifs qui sont les plus fréquent. Ce sont les acouphènes qui sont uniquement perçus comme des bourdonnements ensuite il y a les acouphènes objectifs qui sont beaucoup plus rares et qui s'agit d'un résultat de sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux au niveau de la tête ou du cou comme en cas d'anévrisme (agrandissement localisé d'une artère) ou autres malformations vasculaires plus complexes.

Hyperacousie

L'hyperacousie se définit comme étant une hypersensibilité aux bruits. Pour des personnes atteinte d'hyperacousie, le moindre petit bruit peut devenir très rapidement insupportable. Par exemple: une assiette que l'on pose sur une table ou les crinsements d'une chaise sur le sol. Statistiquement environs 90% des personnes atteintes d'hyperacousie souffrent également d'acouphènes et le seuil d'inconfort sonore pour ces personnes atteintes se situe un petit peu en dessous des 100 dB (parfois entre 40 et 60 pour les cas d'hyperacousie sévère).

La cause de l'hyperacousie semble être similaire à celui des acouphènes. C'est-à-dire suite à un traumatisme lié à un son soit isolé et très intense. Par exemple: Le bruit produit par un coup de fusil. Soit à une exposition prolongée à un bruit. Par exemple: Aller à un concert. Des sons portant préjudice à notre santé car notre organisme est fait pour résister à un certain seuil d'onde sonore. Une fois ce seuil dépassé, notre oreille interne est endommagée.

La Surdité

Il existe plusieurs types de surdité. Elle peut être congénitale, liée à l'âge, un neurinome ou encore un bouchon de Cérumen.

Surdité congénitale : Ce type de surdité apparaît chez le nourrisson uniquement par la présence de troubles du développement psychomoteur, c'est-à-dire que les fonctions sensorielles et motrices du nourrisson sont altérés

Y a-t-il un moyen de prévention contre ces troubles?

Est-ce que tous les animaux sont-ils dotés d'une oreille?

Animaux ? Vertébrés, invertébrés, monotrèmes?Alexandre Zimmerli


Sources

A expoiter ainsi qu'un lexique...Alexandre Zimmerli

Lexique


retour à Accueil