Odorat 09

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Déf : Sens grâce auquel l'homme et les animaux perçoivent les odeurs.
(Petit Robert 2009)

article odorat

Quelle est la définition de l'odorat?

L'odorat est un sens, la faculté de percevoir des sensations olfactives, c'est-à-dire les odeurs.

On retrouve ce sens chez les Vertébrés ainsi que chez les Arthropodes. Chez les insectes, ce sens est perçu par des milliers de sensilles qui parsèment leur antenne. Pour le cas des poissons, ils possèdent des narines qui mènent aux fosses nasales où des neurones olfactifs sont répartis. Les Vertébrés terrestres possèdent des fosses nasales qui appartiennent au système respiratoire : elles ont un lien avec la cavité nasale, où une partie réduite est occupée par des neurones olfactifs, au sommet des fosses.

Par exemple, chez l'homo sapiens, cette partie occupe 25 millimètres carrés dans chaque fosse, pour un nombre de neurones de quelques 50 millions.

Quelle est la nature d'une odeur?

À quoi tient la différence entre les odeurs et les phéromones?

Comment une odeur est-elle transmise ?

Une odeur est donc une molécule. Les molécules odorants sont donc émises puis, elles doivent se déplacer de leur source d'émission jusque à leur destination finale: le récepteur olfactif. Pour pouvoir effectuer ce voyage les molécules odorantes vont devoir se déplacer dans l'air et/ou dans l'eau. On va donc pouvoir observer différentes propriétés pour chaque odeur. Par exemple une molécule odorante plus volatile(dans l'air) ou plus soluble (dans l'eau) aura plus de facilité à atteindre le récepteur olfactif et donc on percevra cette odeur plus fortement. D'un autre coté, plus une molécule est volatile, plus sa taille doit être petite et moins la molécule à de chance de se fixer au récepteur. De plus il a été observé que la plus par des ces molécules sont hydrophobes et donc ne pourraient donc pas atteindre les muqueuses recouvertes de mucus aqueux. Pour répondre à cette question, des petites protéines appelées OBP (Odorant Binding Proteins, protéines de liaisons odorantes en français.) venaient se fixer au molécules odorantes pour les aider a voyager au travers du mucus jusqu'au récepteur ainsi qu'au travers de la lymphe chez les insectes. (cf. Comment une odeur est-elle réceptionnée.)

Comment une odeur est-elle réceptionnée et interprétée?

Il existe une zone, dans les parties supérieurs de la cavité nasale, où sont répartis des neurones formant un épithélium sensoriel. Les molécules de substance odorante peuvent s'y fixer, et en cela générer des potentiels d'action.

Odorat et goût: quelle différence et quel lien?

L'odorat et le goût sont très proches l'un de l'autre. Bien que à priori il semble facile des les différencier chez nous êtres humains, cela devient plus compliqué chez certaines espèces. Cependant, il existe une limite très claire pour différencier l'un de l'autre. Le goût est l'information perçu grâce à un lien physique entre la source et le récepteur. C'est par exemple, le morceau de viande qui entre en contact avec notre langue. Pour l'odorat, il n'y a aucun lien. Les molécules odorantes vont devoir voyager de la source au récepteur. (Comment une odeur est-elle transmise ?)

D'un autre côté, bien que le goût et l'odorat soient deux sens distincts, ils ont aussi beaucoup en commun. On estime que l'odorat participe à ~80% à la perception du goût. En effet, une fois dans la bouche,un aliment va émettre une odeur qui va se rendre dans le récepteur olfactif en traversant la cavité nasale.

Quelle est l'utilité de l'odorat?

infos sur environnement 1)localiser nourriture, prédateurs+s'orienter 2)communiquer entre congénères->phéromones (moléc.inodores) perçus par organe voméronasal->déclenchent comportement MAIS inactifs chez adultes->controverse->utiliser syst. olfactif principal

Peut-on vivre sans odorat?

Existe-t-il des nez artificiels?

Sources

  • Biologie, Raven, Ed. De Boeck, p. 976
  • Biologie, Campbell, Ed. De Boeck, p. 1176

retour à Accueil