Oreille

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation auditive?

L'onde sonore que constitue le son est concentrée par les structures de l'oreille externe sur le tympan. Celui-ci transforme cette onde en énergie mécanique. Les osselets amplifient cette énergie mécanique et la transmettent à la fenêtre vestibulaire. Cette membrane reproduit la vibration qui sera ensuite transmise au liquide (périlymphe) se trouvant dans la cochlée. La vague ainsi créée va faire vibrer une autre membrane : la membrane basilaire, sur laquelle se trouvent des cellules nerveuses qui transformeront cette énergie en influx nerveux.

Pour générer une sensation auditive, il suffit donc que le tympan recoive une onde vibratoire (du son), pour qu'il transmette le signal, et que finalement le cerveau puisse l'analyser.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition

SimonB 14 septembre 2006 à 18:09 (MEST)

Comment les organes réagissent-ils aux stimulus?

Le but des organes de l'audition est de transformer une onde sonore en influx nerveux, afin que le cerveau puisse en retirer des informations. Ils doivent donc changer la nature du signal, pour que celui-ci soit analysable par le cerveau. Pour cela, les premières parties de l'oreille (l'oreille externe et moyenne)ont pour fonction de collecter l'information, avant que les parties les plus "profondes"(de l'oreille interne) ne le transforment en influx nerveux.

Cependant, chez l'être humain, les organes de l'audition ne sont pas sensibles à toutes les vibrations sonores. Ses organes auditifs ne réagissent qu'aux fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. La lame basilaire comprend plusieurs parties qui sont sensibles chacunes à une certaine fréquence.


Source:

Campbell

SimonB 14 septembre 2006 à 18:08 (MEST)

Quelle est la (ou les) nature(s) du stimulus?

Le stimulus responsable de la sensation auditive est le son. Le son est une onde qui se propage dans l'air. Cette onde est en fait variation de pression dans l'air, créée par exemple par la vibration d'un objet, la compression de l'air entre deux objets, etc...

Le son, en tant qu'onde, possède plusieurs caractéristiques, dont:

  • Une fréquence:

La fréquence (ou le nombre d'oscillation de l'onde par seconde) d'un son équivaut à sa hauteur. Plus la fréquence est grande, plus le son est aïgu; au contraire plus elle est basse et plus le son est grave. La fréquence s'exprime en Herz (Hz). L'oreille humaine est capable de d'entendre des sons compris entre 20 et 20'000 Hz.

  • Une amplitude

A l'amplitude correspond l'intensité. Un son fort a une grande amplitude, un son doux à une petite amplitude. L'amplitude correspond à l'intensité de la pression de l'air, elle se mesure en décibels (dB). 0 dB correspond au seuil d'audibilité, au dessous duquelle l'oreille humaine est sourde (même si des sons de moins de 0 dB existent). A partir de 85 dB, un son peut provoquer des dégats sur l'oreille et à partir de 135 dB, on ressent de la douleur.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29

Campbell


SimonB 14 septembre 2006 à 21:22 (MEST)

Quels sont les organes de l'audition? Leur anatomie?

Anatomie du système auditif:

La structure de l'oreille se compose de trois parties:

1) Les structures qui sont comprise entre le pavillon jusqu'au tympan forment l'oreille externe.
2) Le tympan et les osselets constituent l'oreille moyenne.
3) l'appareil auditif par rapport à la fenètre ovale forme l'oreille interne.

  • L'oreille externe:

La partie visible de l'oreille externe, qui est composée du cartilage rigide recouvert de peau en forme de coquille, est appelée pavillon. Le pavillon comprend plusieurs replis qui captent et dirigent les sons. Ceci nous permet de situer leurs provenances. Le son est transféré à travers le conduit auditif externe, qui se prolonge sur 2,5 cm à l'interieur du crâne, jusqu'à la membrane tympanique. La pression sonore sur la membrane du tympan est amplifiée par le phénomène de résonance acoustique dans l’oreille externe.

  • L'oreille moyenne:

L'oreille externe dirige le son vers l'oreille moyenne, qui une petite cavité remplie d’air et tapissée d’une muqueuse, creusée dans l’os temporal. L'oreille moyenne est constituée du tympan, d'osselets et de membranes qui sont rattachés aux osselets. Le tympan est une membrane ressemblant à un cône dont la face externe est recouverte de peau et la face interne d’une muqueuse. Lorsque les ondes sonores pénètre par la canal auditif le tympan va se mettre à vibrer et transférer ces vibrations aux petits osselets. Ces osselets, au nombre de trois, sont suspendus dans l’oreille moyenne par des ligaments. Chaque osselet est associé à un objet auquel il ressemble. L'osselet articulé sur la membrane du tympan se nomme le marteau. Le marteau est enchâssé dans la membrane du tympan en faisant corps avec elle au niveau de la longue apophyse et sa tête forme un lien rigide avec l'osselet intermédiare, l'enclume. L’enclume s’articule ensuite avec le marteau et l’étrier par des articulations synoviales. Enfin, l'étrier donc, qui est le troisième osselet, s'articule à son tour sur la fenètre ovale. Les osselets transmettent ainsi le mouvement vibratoire du tympan à le fenêtre ovale qui à son tour le transmet et agite ainsi les liquides contenues dans la cochlée de l’oreille interne.

Par ailleurs, l'oreille moyenne communique avec la bouche par la trompe d’Eustache, un conduit qui relie l’oreille moyenne au nasopharynx (partie supérieure de la gorge). Normalement, la trompe auditive (ou d'Eustache) est aplatie et fermée, mais la déglutition et le bâillement peuvent l’ouvrir momentanément pour équilibrer la pression de l’air contenue dans l’oreille moyenne avec la pression ambiante. C’est là un mécanisme important car le tympan vibre uniquement lorsque la pression exercée sur ses deux surfaces est égale. Dans le cas contraire, le tympan fait saillie vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ce qui entrave l’audition. Cet équilibre « débouche » les oreilles.

  • L'oreille interne:

L’oreille interne commence à la fenêtre ovale. Elle se compose de la cochlée, organe important du système auditif et du labyrinthe qui est un organe de l'équilibre.

- Le labyrinthe:

Le labyrinthe est un ensemble de cavités et de conduits qui communiquent entre eux. Il existe deux types de labyrinthe:

  • Le labyrinthe osseux qui se compose de trois parties : la cochlée, le vestibule, et les canaux semi-circulaires. Sa strucuture forme un ensemble de canaux de forme tortueuse creusés à l'intérieur de l'os temporal. Le labyrinthe osseux contient de la périlymphe(liquide que l'on peut comparer au céphalo-rachidien).
  • Le labyrinthe membraneux qui se constitue d’un réseau de petites poches contenant l’endolymphe et qui comprend les canaux semi-circulaires, le vestibule avec l’utricule et le saccule ainsi que le conduit cochléaire. Il se trouve à l'intérieur de la périlymphe et contient l'endolymphe. La périlymphe et l'endolymphe sont deux liquides qui jouent un rôle majeur, car ils servent de transmetteurs pour les vibrations sonores qui arrivent par le conduit auditif externe.

- La cochlée (ou limaçon):

La cochlée à la forme d'une coquille d'escargot, elle est enroulée en spirale. Deux membranes divisent sa cavité en trois parties : la rampe vestibulaire, la rampe tympanique et le canal cochléaire. La rampe vestibulaire aboutit à la fenêtre ovale. La rampe tympanique, débouche sur la fenêtre ronde. Ces deux organes communiquent entre eux au sommet et renferment de la périlymphe (liquide). Le canal cochléaire qui se situe entre les deux parties de la cavité de la cochlée renferme de l'endolymphe (liquide). Le récepteur cochléaire, appelé également organe de Corti, est porté par une lame épaisse, la membrane basilaire, qui sépare le canal cochléaire de la rampe tympanique. La membrane basilaire comprend une partie osseuse dans l'épaisseur de laquelle est logée le ganglion spiral de Corti, et une partie souple qui possède des fibres élastiques transversales. L’organe de Corti est composé de milliers de cellules ciliées, chacune de ces cellules étant reliée à une fibre du nerf auditif.


- Le vestibule:
Le vestibule membraneux comprend deux cavités arrondies, l'utricule et le saccule ainsi que trois canaux semi-circulaires. Les canaux semi-circulaires occupent la plus grande partie de l'oreille interne. Chaque canal renferme un liquide et des cils sensitifs reliés à des cellules réceptrices qui transmettent les informations au cervelet. Les récepteurs vestibulaires comprennent deux taches situées l'une dans l'utricule et l'autre dans le saccule, et trois crêtes situées dans des ampoules occupant la base des canaux semi-circulaires. Les récepteurs vestibulaires sont sensibles à la pesanteur, et la disposition des canaux semi-circulaires dans trois plans perpendiculaires est en rapport avec l'espace à trois dimensions. Autrement dit si notre tête se trouve dans une position inhabituelle, les influx vestibulaires tendent, par voie réflexe, à rectifier cette position. Le vestibule joue donc un rôle capitale dans l'équilibre. Sans lui l'être humain serait incapable de se maintenir debout.


Sources:

Neurosciences, Editions Pradel
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/labyrinthe-7535.html http://xavier.claudet.free.fr/audit.htm
AttilaB 14 septembre 2006 à 13:34 (MEST)
AttilaB 14 septembre 2006 à 08:10 (MEST)


AttilaB 12 septembre 2006 à 16:21 (MEST)


SimonB 11 septembre 2006 à 21:43 (MEST)

Comment fonctionnent-ils?

Comment se fait-il que notre audition soit réduite à certaines longeurs d'onde?

Qu'est-ce qui fait qu'on est sourd?

Attila:"les informations suivantes sont directement tirées de sites internet, je n'ai pas encore fait de synthèse."
-Le premier signe d'une atteinte auditive n'est pas toujours de moins bien entendre, mais souvent de moins bien comprendre, surtout en milieu bruyant. Ceci s'explique par une raréfaction des cellule cillées, provoquant une moins bonne analyse fréquentielle. Dans le silence, ce phénomène étant souvent limité à une certaine gamme de fréquences, on a le sentiement de bien entendre grâce aux fréquences non affectées par la surdité. La perte des fréquences atteintes se fait sentir lorsque les conditions d'écoute sont plus difficiles.

-La dose de bruit c’est l’énergie acoustique perçue par notre système auditif pendant un temps d’exposition donné. Le temps d’exposition de référence étant de 8 heures. Nous savons par expérience et par les témoignages, que le bruit , en fonction des tâches à exécuter peut être considéré comme nuisible à partir de 80 dB.

- Si l’on est certain que les traumatismes sonores (ceux qui détruisent les cellules ciliées) sont validés à partir de 80 dB, il est vrai que les effet indirects du bruit, jouent un rôle de plus en plus important dans la prise en compte de ces phénomènes.

-L’exposition prolongée au bruit perturbe de façon insidieuse le système nerveux. La première cause est la fatigue. A cette fatigue vient s’adjoindre un « cortège » d’effets secondaires : La nervosité, l’irritabilité, la perte de vigilance et de l’attention, la perte de capacité de concentration, les tremblements des mains, les vertiges. On estime qu'une exposition à un bruit de 30 à 60 dB, entraîne des réactions psychiques. De 60 à 90 dB des réactions psychiques et somatiques. Mais le système nerveux n’est pas la seule victime. Pratiquement on peut dire que la plupart de nos appareils physiologiques, qu’ils soient respiratoire, humoral, endocrinien, circulatoire, etc. ... peuvent être perturbés par le bruit.

LA SURDITE PROFESSIONNELLE est une surdité de l’oreille interne. Elle est irréversible et évolue par paliers. On distingue 4 paliers ou stades :

La surdité commence par une baisse auditive (ou encoche) de 30 dB à la fréquence 4000 Hz. Il s’agit d’une Hypersensibilité de l’oreille ou l’énergie acoustique frappe les cellules sensorielles de la zone réceptrice de cette fréquence

La lésion s’étend vers la fréquence 2000 Hz. Lorsque la perte atteint 30 dB pour cette fréquence, le sujet commence à remarquer sa surdité il fait répéter.

L’extension se fait vers les fréquences 1000 Hz et 8000 Hz. La perte dépasse 30 dB la gêne sociale est importante.

Toutes les fréquences sont atteintes. La surdité devient sévère puis profonde. Retour haut de Page

Traumatisme Sonore:

Le traumatisme sonore est une lésion irreversible de l'organe de corti (cellules ciliées de oreille interne) suite à l'exposition à un bruit de très forte intensité, plus de 90 dB, pendant un temps court (coup de fusil ou de canon, petard, bombe, proximité de sonorisation,.... ).

Surdité de transmission

Caractéristiques Elle est due à une lésion de l'oreille moyenne ou externe. L'oreille interne est intacte et perçoit une vibration sonore transmise par voie osseuse. La mesure de l'audition met en évidence une baisse de la conduction aérienne alors que la conduction osseuse est normale. La perte auditive en conduction aérienne peut varier de 20 dB à 60 dB.

Ce type de surdité est susceptible d'être traité par des moyens médicaux ou chirurgicaux.


Caractéristiques Elle est due à une lésion du système auditif au niveau de l'oreille interne, c'est-à-dire de l'organe de l'audition (cochlée) ou du nerf auditif (sur une partie quelconque de son trajet jusqu'aux centres nerveux du cerveau). La perte auditive peut varie de 20 dB à 100 dB et au-delà. Elle est souvent importante sur les fréquences aigües. L'audition par voie osseuse est du même niveau que l'audition par voie aérienne.

Elle ne peut actuellement pas être traitée médicalement ou chirurgicalement. Un appareillage est souvent nécessaire.


Origines L'origine génétique


80 % des surdités génétiques familiales sont transmises de façon récessive. Le gène a été apporté par les 2 parents qui sont tous deux porteurs de l'anomalie. Dans ¼ des cas, les parents transmettent tous deux le gène porteur d'anomalie : il y a surdité de l'enfant. Dans ½ des cas, un des parents transmet le gène dominant normal et l'autre le gène récessif porteur d'anomalie : il n'y a pas de surdité de l'enfant qui est toutefois porteur du gène récessif qui sera transmis de génération en génération.


Surdité dominante autosomique : il y a altération d'une seule copie du gène, la personne sourde est porteuse de ce gène à 1 exemplaire et le transmet à ses enfants dans un cas sur deux. Ce sont 10 à 15 % des surdités isolées. Dans ce cas les surdités syndromiques développées connues sont le syndrome de Wardenbourg (surdité + problème de pigmentation), le syndrome Branchio-Oto-Rénal (malformation de l'oreille et du rein), le syndrome Townes-Brocks (surdité + malformation de l'oreille, anale et anomalie du pouce).


Surdité récessive autosomique : elle s'exprime chez la personne à qui chacun des parents a transmis le gène altéré et est donc porteuse de 2 copies du gène altéré. Ce sont 80 à 85 % des surdités isolées. Dans ce cas les surdités syndromiques sont le syndrome Usher (surdité + troubles de la vue), le syndrome Pendred (surdité + malformation de la cochlée + problèmes de tyroïde), le syndrome de Jervel-Lange-Nielson (surdité profonde + trouble de la conduction cardiaque).


Surdité récessive liée à l'X : elle est transmise par la mère uniquement à l'enfant de sexe masculin par un de ses chromosomes X qui est altéré. L'enfant de sexe féminin sera porteur de l'anomalie sans la développer grâce à son 2ème chromosome X porteur du gène non altéré. Ce sont 1 à 3 % des surdités isolées. Dans ce cas la surdité syndromique liée est le syndrome d'Alport (surdité non-congénitale évolutive + atteinte rénale + parfois atteinte de la vue)


Les surdités isolées proviennent d'une centaine de gènes. Depuis seulement 1994, on est arrivé à connaître l 'emplacement de 38 d'entre eux et on connaît le fonctionnement de 9 de ces gènes.

Le gène de la Conexine 26 est responsable de 50 % des surdités congénitales de l'enfant dont 20 à 40 % sont isolées. Il en résulte le plus souvent une surdité sévère profonde pré-linguale, qui n'est pas ou peu évolutive pour lesquelles on n'observe pas de malformation cochléaire. Le Laboratoire Pasteur cherche un traitement pour « réparer » les gènes porteurs d'anomalie.

Les infections virales, bactériennes et parasitaires de la femme enceinte

Rubéole, toxoplasmose, CMV


Pendant les 3 premiers mois de grossesse : rougeole, varicelle, oreillons, hépatite virale, méningite

Les intoxications médicamenteuses (chez la femme enceinte ou l'enfant)

http://coquelicot.asso.free.fr/personnel/surditetype.php#titre1
http://www.centre-audition.com/LeBruit.html
http://orl-france.org/enseignement/Les%20cours/Question294/cours/cours4-3.htm
AttilaB 14 septembre 2006 à 13:48 (MEST)

Dans quelle zone cela se produit?

Pourquoi certaines espèces entendent-elles mieux que d'autres?

un peu court tout ça... au boulot les gars... Pierre.brawand 11 septembre 2006 à 22:05 (MEST)


revenir à 4BIOS02