Voyage de Darwin 09

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Remédiation

Charles Darwin né en Angleterre le 12 février 1809 est connu comme étant le père de la théorie de l'évolution. Au cours de ce travail nous vous raconterons le voyage de Darwin à bord du Beagle qui est certainement l'événement qui lui a permis d'émettre la théorie de l'évolution.

Pourquoi Darwin a-t-il voyager ?

Un de ses professeurs, Henslow, l'a encouragé et il désirait rassembler un maximum d'espèces.
Cependant le père de Darwin était fermement opposé au voyage, mais son grand-père qui s'appelait Erasmus, avait été le premier à formuler l'idée de l'évolution.

Le contexte historique avant le voyage

Il y avait encore énormément d'espèces inconnues à cette époque, on commençait tout juste à comprendre que les animaux "évoluaient" (ce terme n'était pas utilisé pendant cette époque-là) et n'étaient pas arrivés tels quels sur la Terre... L'idée de Lamarck (la girafe voit son cou s'allonger à force de chercher à manger les feuilles des arbres) n'était plus tellement suivie à l'époque. Darwin le remarquera lui-même très vite grâce aux similitudes entre différentes espèces apparemment proches, mais qui avaient pris des chemins différents (également avec les fossiles des espèces disparues), comme par exemple des espèces des pinsons qui ont des similitudes morphologiques mais n'ont pas le même bec.

La Terre de feu ou comment survivre dans un milieu aride

Que c'est-il passé aux îles Galápagos ?

annexe oiseaux becs

La géologie et Darwin

Qu'a fait Darwin à son retour en Angleterre ?

Dès son retour, Darwin a commencé à rédiger son ouvrage et en plus de cela, il a commencé à mener des expérimentations à l'intérieur de sa maison pendant plus de quarante ans. Il en a fait sur les plantes grimpantes (résistance des graines selon différents milieux), sur les vers de terre, les primes verts ou encore sur les fourmis.

Concernant les vers, il a tout d'abord expérimenté leur ouïe de façon pour savoir s'ils étaient dotés de ce sens. Pour ce faire, il a placé des vers sur son piano et il a commencé à jouer, mais les vers n'ont rien perçu. Il les a donc changé d'emplacement et il les a mis sous le piano. Il s'est avéré que quand il jouait du piano et quand les vers se trouvaient sous celui-ci, ils ressentaient des vibrations. Il a donc tiré la conclusion que les vers ne réagissent qu'à la perception des vibrations et pas au son lui-même.
Ensuite, il a tenté de montré la nécessité des vers pour nous les humains. Tout d'abord, il faut savoir que si nous disposons de terre végétale, c'est grâce à l'action des vers.

Il s'est posé la question du "comment les abeilles construisent leurs cellules". Il a donc entreprit une expérimentation sur celle-ci et il est arrivé à la conclusion qu'il existe une force qui permet d'arriver à la conformation des cellules.

Alors, il y a question se pose: Y-a-t'il une intelligence animale?
Il semblerait que oui car, par exemple, pour les vers de terre, Darwin a coupé une feuille de papier et il a fait exprès de laisser un angle aigu, il a donc constaté que les vers prenait tout de suite celui-ci pour tracté.

  • 4BIOS02: Simon, Paul-Alain, Kevin, Thierry
  • 4BIOS03: Vitalia, Jairo, David



retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil