Oeil

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02/d_02_cr/d_02_cr_vis/d_02_cr_vis.htmlPierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:53 (MEST)

Anatomie de l'oeil

Commençons par étudier l'anatomie de l'oeil :

  • La cornée est une tunique transparente et c'est par elle que la lumière pénètre dans l'oeil. Elle agit comme une lentille.
  • L'iris est la partie colorée de l'oeil. Elle a pour fonction, en changeant de dimension, de laisser ou limiter l'arrivée de lumière.
  • Le cristalin, est une lentille biconvexe qui a pour role de focaliser la lumière sur la rétine. Il est relié au corps ciliaire par des ligaments. Ces derniers sont entrainés par les muscles du procès ciliaire, et ceci va modifier la forme du cristalin donc changer sa focale.
  • Le corps vitré, il remplit la plus grande chambre de l'oeil, celui-ci joue le rôle d'une lentille liquide qui concentre la lumière sur la rétine.
  • La rétine, est la couche la plus profonde et la plus importante de l'oeil car les cellules photoréceptrices la couche rétiniène.

Il y a deux types de cellules les cônes et les batonets, il y a environ 125 millions de batonets et 6millions de cônes.


Quelles celules situées sur la retine distinguent les couleurs et que font les autres ?

Les cônes sont des récepteurs de photons dans le jour.

Comment les images sont-elles transformées en signaux nerveux ?

Les photorécepteurs ( cônes et bâtonnets ) ont des pigments ( leur partie pigmentée est enfonce dans la première couche de cellules rétinienne, les cellules pigmentaires. )

Ces pigments sont constitues de deux protéines : opsine et retinal. Lorsque ce pigment est éclairé par la lumière le retinal qui était fixe a l’intérieur de l’opsine va se décoller et s’allonger. Puis la cellule en fonction de ça va emmètre un signal.

Chaque sorte de conne et de bâtonnet a sa propre opsine. De plus chaque opsine absorbe une plage de longueur d’onde qui lui est spécifique. Il existe en tout, trois sortes de cônes, un spécialiste dans le bleu, un autre dans le rouge et pour finir un autre dans le vert. Avec ces trois connes notre cerveau arrive a former toutes les couleurs a partir de ces trois couleurs primaires. ( en les mélangeant )

Les photorécepteurs émettent en permanence du glutamate un neurotransmetteur ( vitamine A ) des que ces cellules photoreceptrices vont être simulées par la lumière celles ci vont stopper la production de cet neurotransmetteur inhibiteur et cela va exciter les cellules bipolaires que vont à leur tour stimuler les cellules ganglionnaires.

Ces cellules ganglionnaires sont des neurones dont les axones constituent le nerf optique et en étant stimulées par les cellules bipolaires elles vont envoyer les informations reçues par des potentiels d’action le long de leurs axones.

Comment l'image parvient-elle à atteindre le cerveau ?

Dans quelle partie du cerveau l'image est-elle percu ?

Illusions optiques, pourquoi notre cerveau se fait tromper ?

Une illusion optique arrive lorsque les photorécepteurs de la rétine ne stimulent plus parfaitement l'influx nerveux et transmettent à l'arrière du cerveau (cortex visuelle) la réalité telle qu'elle n'est pas. Cette erreur peut être dûe à la fa^tigue mais surtout au fait que lle cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. C'est pour cela que l'on ne réagit pas tous de la même façon aux illusions , nous n'avons pas vu les mêmes images dans notre vie ce qui fait que les cerveaux n'interprétent pas tous de la même manière les illusions.

Troubles de la vue et cécité

toujours rien à 22h00... ça va chauffer demain en cours...Pierre.brawand 11 septembre 2006 à 22:03 (MEST)



revenir à 4BIOS02