Médecine et Evolution 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fahima/Lorenzo/Paul-Alain


Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


Qu'est ce que la médecine évolutive?

La médecine évolutive vise à prendre un autre point de vue des pathologies. On ne s'y limite plus à affirmer que ces pathologies sont menaçantes et qu'il faut les éliminer. En réalité, on cherche les causes ainsi que les mécanismes de ces maladies par rapport aux changements qui ont pu se produire au cours de l'évolution, et ceci notamment à travers la génétique.


Comment la médecine évolutive a-t-elle été créée?

hérédité, évolution, corps et connaissance, esprit "sapiens" avoir émotions pour empathie etc, et maladies émotives psychiatriques, résultat d'une longue évolution (dépression)

Comment utilise-t-on la médecine darwinienne?

Pour comprendre la médecine darwinienne, on doit tenir compte de l'histoire, donc de l'évolution, du corps infecté et du pathogène. Nous savons que le but ultime de ces deux protagonistes est de survivre et de se reproduire le plus possible. Nous savons également que le corps a été créé avec un système immunitaire qui attaque tout corps étranger présent dans le corps hôte. Pour se reproduire, le pathogène va donc essayer d'entrer dans le corps grâce à une adaptation, indépendamment du corps qu'il va infecter, pour justement survivre et se reproduire. Le système immunitaire va s'adapter à ce nouveau type de pathogène afin de le traiter et de l'éliminer! Le pathogène étant menacé par le système immunitaire qui peut l'éliminer, il va se réadapter pour redevenir résistant au corps de telle sorte que nous obtenons une chaine d'adaptations et de résistances continues et sans fin (coévolution).


Voice trois exemples qui montrent comment nous utilisons la médecine darwinienne:

A quoi sert la fièvre?

La fièvre est un système d'alarme qui permet au corps de se protéger. C'est un phénomène d'adaptation. L'intérêt du parasite est de se reproduire, de multiplier son génome grâce à son hôte qui est l'homme dans ce cas. L'homme va essayer de protéger son corps grâce à différent système tel que la fièvre. Il ne faut pas enlever la fièvre si on a pas à disposition des médicaments qui peuvent éliminer le parasite. Si on enlève le symptôme de la fièvre, le virus va se reproduire plus rapidement. Cela veut dire que c'est une mécanisme qui élimine les pathogènes tels que le virus lorsque ceux-ci sont présents dans le corps.


femme enceinte

Naturellement, le foetus qui se crée dans le corps de la femme est considéré comme étant un corps étranger, c'est à dire que le corps serait "obligé" d'attaquer celui-ci qu'il voit comme une menace dans le corps. Comme la reproduction est essentiel pour la survie de notre espece, le corps de la femme s'est adapté afin de ne pas éliminer le foetus. Le système immunitaire de la femme enceinte ralentit. Ceci dit, la femme enceinte serait plus vulnérable aux pathogènes environnants et ses chances de survie ainsi que celles du foetus deviennent donc minimes. Comment donc lutter contre ces pathogènes? Le corps de la femme diminue le fer disponible pour lutter contre les pathogènes. La baisse du fer plasmatique est un moyen de lutter contre les pathogènes, étant donné que le fer est fondamental pour la survie de ceux-ci dans le corps, mais aussi un des moyen de compenser cet immunodépression.

allergie

Lors de notre évolution, nous avons été confronté à différents pathogènes environnants, ce qui avait pour effet, une réaction constante de notre système immunitaire. Mais depuis des centaines d'années, nous avons établi des sociétés, qui sont devenues de plus en plus propres, éliminant tant de pathogènes possibles, et introduisant le mot "hygiène" comme un terme important dans la société. L'Homme, ayant évolué dans un environnement avec beaucoup de bactéries, se trouve donc tout d'un coup dans un milieu propre, ce qui dérègle considérablement le système immunitaire, qui n'est pas habitué à ce genre de "milieu". Et lorsqu'il entre en contact avec un parasite inoffensif, sa réponse est inaproprier face à ceci, les symptômes visibles constituent donc l'allergie. Pour soigner une allergie, le moyen le plus naturel est de se mettre en contact avec les pathogènes concernés afin que le corps puisse modifier son adaptation corporel face au pathogène.

pour soigner, se mettre en contact avec les maladies, le pathogènes (exemple: maladie de chrome, intestinale inflammatoire) 95% de guérison

Quest-ce que la biologie évolutive?

La biologie évolutive sert à comprendre le monde vivant et son évolution. Elle consiste à prendre en compte les forces évolutives (sélection naturelle, mutation, recombinaison, dérive, migration...) qui transforment les êtres vivants au cours du temps.

Impact de la médecine darwinienne

Jusqu'aujourd'hui, les médecins sont très peu au courant de la médecine darwinienne. En effet, il n'y a que très peu de cours à l'université qui traitent le sujet sur l'évolution. On peut prendre l'exemple de Genève qui étudie le développement de la medecine darwinienne, et qui le considère comme étant une nouvelle discipline, vue l'importance de cette théorie.

Une nouvelle perception des pathogènes

Depuis bien longtemps, nous percevions les microbes comme étant pathogènes, c'est à dire, qui portent atteint à l'intégrité de notre corps. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des microbes non-pathogènes tels que ceux qui se trouvent dans notre bouche et intestin. Il faut donc utiliser la bonne perception sur les microbes, c'est de dire qu'il faut y avoir un équilibre du corps avec les microbes. On parle donc de la cohabitation et coevolution contunues entre les microbes et nous et non pas une guerre, une agression, une attaque.

medecine

La découverte de la péncilline remonte a l'Antiquité mais elle a été redécouvert par Alexander Flemin en 1929. A cette période les medecins préscrivaient une très petite dose de pénicilline, celle-ci agie comme antibiotique. Le mecanisme de reproduction des bactéries étant très rapide,celles-ci développent une résistance face aux bactéries. Comme les patients sont sous traitement de pénicilline les bactéries vont développer une récistance à cette antibiotique. Il devient donc nécessaire de augmanter la dose, mais les bactéries vont de nouveau s'habituer. Les chercheurs vont mettre sur pied des dérivers de la pénicilline ainsi que d'autres antibiotiques. Il faut savoir que les bactéries vont toujours dévlopper une résistance face aux différents antibiotiques.Il faudra trouver un autre moyen de lutter contre les bactéries.

limiter impacte microbe. si on utilise trop puissants microbes, évolution et selection naturelle des microbes. Prenons par exemple les bactéries qui au fil du temps deviennent de plus en plus résistante aux antibiotiques. Le fait que l'on utilise des armes tout aussi puissante que les antibiotique favorise l'évolution et la sélection de variante dangereuse. Ce procédé devient un inconvénient car il pourrait impliquer une résistance totale à nos médicaments. La solution que l'on peut envisager est plutôt un moyen de garder sous contrôle les micro-organisme sans pour autant tenter de les éradiquer.


homme du futur

Il y a de nombreuses théories concernant l’homme du futur notamment un changement d’apparence. L’hypothèse liées à ses théories sont les changements environnementaux qui dépendent de la latitude et un mélange de la couleur de peau. Peut-on parler d’homogénisation ? (c'est-à-dire le fait de rester avec les gens de ses propres race.) Non, nous ne pouvons pas parler d’homogénisation mais plutôt de diversité ce qui assurerait le brassage des gênes. Prenons par exemple le cas du Brésil. La population est largement diversifiée.

Ces théories sont très dure à accepter pour l’église catholique car il n’y a une relation Dieu-Homme. Selon eux, Dieu a été créé à son image. Selon eux, le dessein intelligent serait liée à une intervention divine dans l’évolution des espèces. De plus il y a un mouvement qui nommé le créationisme qui rejette l’idée de toute les implications scientifique en matière d’évolution naturelle.


Les spécialistes se sont demandés depuis un certain ce qui se passerait à notre espèce après une période de temps, c'est à dire, comment allons nous changer d'apparence? Il est difficile de répondre à cette question car nous avons que des spéculations. En effet, il existe différents facteurs environnementaux qui peuvent influer notre changement. Ceci dépend par exemple des latitudes sur lesquelles nous nous trouvons.

Certains ont avancé une hypothèse selon laquelle le mélange de la couleur de la peau et des gènes (notamment causé par les déplacements facilitéd par les transports de nos jours) aboutirait à une homogénisation de la population humaine. Mais cette théorie n'est pas valide puisque la situation au Brésil par exemple n'a pas abouti à cette "homogénisation" mais à une immense variété d'individus.

Ces explications sur l'évolution démontre donc que le créationnisme, qui rejette toute implication scientifique en matière d'évolution naturelle, est "insensé" et que l'univers n'est donc pas créé par un être supérieur...

théorie

individu qui change d'une manière profitable survit=> sélection naturelle adaptation à l'environnement & génétique

"rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution" 4:35 podcast france culture

génétique explique l'évolution

séléction naturelle

Les chercheurs Darwin et Wallace ont été les premiers à donner comme idée un mécanisme qui permettait d’expliquer l’évolution. Cette idée sera plus tard la théorie de sélection naturelle (anciennement la variabilité génétique.)

La théorie de la sélection naturelle peut être associée au terme « Darwinisme » qui naît d’une observation sur les animaux. La sélection naturelle humaine est liée à la démographie croissante et les possibilités alimentaires moindres. Il est très dure de comprendre comment la sélection naturelle agit en une génération mais nous avons pu observer la sélection naturelle dans le domaine de la médecine. En effet l’utilisation des antibiotiques est l’un de ces exemples. Ils vont favoriser la sélection naturelle des bactéries qui vont devenir plus résistante voire ne plus être détruit sous l’effet de ces armes médicales.

Selon Darwin les génotypes favorable deviennent défavorable par le progrès car nous ne soumettons pas notre au condition favorable pour le sélection naturelle. Ce sont les progrès technologie qui prennent le contrôle et nous nous retrouvons avec un système de défense de plus en plus primitif. La co-évolution entre les maladies et le sytème de défense est nécessaire. Selon James Neil, humanité a vécu dans la famine et l’hyponutrition qui a favorisé les gènes qui permettent une assimilation rapide et complète des aliments. Génotype devient défavorable des que la plénitude alimentaire est arrivée. Le système ancien a donc été brisé ce qui a causé l’arrivée des du diabète de types 2 et de l’obésité. Nous pouvons remarqué la différence soudaine car nous somme passé de 2 g de sel à maintenant 30 g de sel.

La sélection naturelle permet l’adaptation de l’individu au milieu dans lequel il vit. Cette adaptation consiste dans la microévolution. L’évolution de nos microorganisme. Pour créer une nouvelle espèce il va falloir une accumulation lente et graduelle de petite variations se déroulant sur des centaines de milliers voire des millions d'années. Cette évolution n’est pas toujours lente et graduelle. Changements chromosomiques entre l’Homme et les primates par exemple : Les primates ont 48 chromosome et L’Homme 46 (c’est une mélange) Lorsqu’on sépare l'homme des singes nous obtenons l’homo sapiens ( en sachant que l’homme néandertal a disparu.) L’arrivées de la bipédie a permis à l’Homme de se déplacer plus rapidement et quitter la forêt pour des régions savanes et ainsi de suite jusqu’à acquérir des espaces géographique plus grand. Le déplacement du pouce en position opposé ont permis à celui-ci la création et la maniabilité des outils primitifs.

Selon Wallace, la sélection naturelle façonne un organe pour usage immédiat mais l’Homme des forêts ne l’utilise pas malgré son cerveau développé. De plus l’apparition du larynx humain (organe permettant la parole et le chant n’était pas prévu par l’évolution.) L’hypothèses expliquant le langage articulé est la suivante : La redressement de l’Homme qui est devenu bipède par la processus de sélection naturel à acquis cette notion de parole grâce à des changements morphologiques causés par cette bipédie progressive.

La sélection naturelle est a l'origine de toute les inégalités dans la classe sociale ce que nous pouvons expliqué par le terme : Le darwinisme social. L'eugénisme positif: Aptitudes héréditaires les plus nobles sélectionnés (les personnes) pour augmenter fécondité! Eugénisme négatif: on élimine les caractères héréditaires pathologiques dans la population humaine, c'est la qu'intervient la médecine. Dygiénisme: Lutte ou moyen de favoriser la sélection naturelle. Si enfant possède maladie et que les deux parents sont récessif, ils peuvent avoir un développement intellectuel normal.



travail très incomplet... il manque du liant dans tout cela...--Pierre.brawand 11 mai 2009 à 23:25 (MEST)




retour à Médecine_et_Evolution_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil