Contexte historique 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


Un peu d'histoire...

Nous allons définir le contexte historique...

Quelle était la mentalité des gens au moment de la révélation de la théorie ?

Vers 1859, c’était un sujet tabou. L’église anglicane avait beaucoup d’autorité sur la population. Il était inconcevable de croire que l’homme descendait du singe. Cette rumeur choquait profondément la population.
La pensée dominante de cette époque se base sur le fixisme. Le fixisme affirme que les espèces animales et végétales ne se transforment pas, n'évoluent pas,... C'est-à-dire que les espèces restent telles qu'elles sont apparues. Pour finir, cette théorie s'oppose à la théorie de l'évolution.

Qui sont les précurseurs de Darwin qui lui ont permis d'élaborer sa théorie?

Ils sont au nombre de trois: Georges Cuvier avec ces grandes catastrophes naturelles (les espèces sont décimées et d'autres les remplacent), Charles Lyell avec sa théorie de l'uniformitarisme, Jean-Baptiste de Lamarck avec sa thérorie sur l'hérédité des caractères acquis (qui n'a pas tenu), Erasmus Darwin (son grand-père) et Thomas Malthus avec sa théorie qui dit qu'il y a des facteurs limitants qui empêchent l'accroissement exponentiel (=environnement).

Qui est Darwin ?

Darwin est issu d'une famille anglicane mais qui n'était pas très pratiquante. Cependant il a été éduqué dans un milieu plutôt scientifique. Il a mis du temps à trouver sa vocation. Etant donné qu'il faisait partie de la bourgeoisie, il devait bien réussir dans la vie. Il a commencé en tant que pasteur, cependant ce n'était pas sa vocation. Il l'a trouvé grâce à la rencontre avec le botaniste John Stevens Henslow et est tombé "amoureux" de la nature.
A l'âge de 22 ans, il a fait un voyage en mer qui dura environ cinq ans. Il a fait le tour du monde et étant donné que c'était un fouineur, il a "tout" regardé, a pris plein d'échantillons, etc. (A la base, il était en mission pour la reine et il devait cartographier l'Amérique du Sud.) A la suite de ce voyage, il publié son deuxième livre qui est, en fait, le journal de son voyage.
Ce qui est important de relever ici, c'est que pendant son voyage il a fait une hypothèse qui va lui amener à sa théorie sur l'évolution. Alors on peut se poser la question de savoir pourquoi n'a-t'il pas publié directement sa théorie. Il ne l'a pas fait, car il a cherché tous les contre-arguments possibles à sa théorie tel que la perfection de l'œil (comment est-ce possible que l'évolution a pu l'organe si complexe que l'œil?). Cependant il trouvait de plus en plus d'arguments en faveur de sa théorie. L'autre problème majeur est sa femme car elle était croyante et avait peur de lui faire du mal et de créer des tensions dans le couple. C'est pourquoi il a voulu que son livre soit publié après sa mort.

Quelle est sa théorie sur l'évolution ?

Darwin soutient, à l'aide de ses observations, que toutes les espèces

Quelle est l’histoire de la sortie du livre ?

Darwin a été forcé à publier son livre: "l'origine des espèces" (de 600 pages) qui est assez simple à lire dans le sens qu'il a beaucoup d'exemples qui permettent d'illustrer ses propos. Il avait un concurrent direct qui s'appelait Alfred Russel Wallace. Ce dernier est arrivé à la même conclusion que Darwin, c'est pourquoi l'entourage de Darwin lui a dit de publier son livre avant que Wallace lui "vole la vedette".

Wallace et Darwin n'étaient pas en compétition, ils ont présenté ensemble leur théorie à la Linnean society de Londres

A l'époque, le grand public pouvait être intéressé tel que les éleveurs (pour les croisements pour avoir les meilleures vaches laitières). Néanmoins, de nos jours, il existe plusieurs livres vulgarisés, donc plus accessible, qui se basent sur celui de Darwin.
Il faut noté que Darwin était un personnage très connu, "fier" car il venait de découvrir une vérité et en même temps discret car il avait peur des effets de sa théorie, principalement sur l'Église.

Paragraphe peu structuré et mal rédigé.

Que se passa-t-il alors à la sortie du livre de Darwin ?

Le 24 novembre 1859, date de la sortie de l’ouvrage de Darwin intitulé « L’origine des espèces », a eu un très grand succès ce jour-là. Dans ce livre, Darwin a résumé ses travaux sur l’évolution des différentes espèces, etc. Pourquoi l'accueil du public fut si bon ?

Est-ce que ce livre a-t’il trouvé des opposants ?

En 1961, à Oxford, cette théorie à trouver ses opposants, il y a eu de grands débats publics. Lors de ces débats, la science et l'Église s’opposaient violemment.

{Qui étaient ces opposants ?}}

Pourquoi ?

Les découvertes de Darwin viennent perturber les dogmes lesquels ? et donc, ne peuvent pas être acceptées. Darwin met en cause la création isolée des espèces par le créateur tel que Dieu pour les chrétiens. Darwin disait que les espèces ont évoluées, ce qui était intolérable à l’époque car ça allait à l’encontre du dogme. dogme vs croyance ?
C’est pour cette raison que l’église attaque sa théorie. Cette dernière a un grand pouvoir car la majorité des professeurs sont des pasteurs. Cependant, elle n’a pas les moyens d’emprisonner Darwin.

D’autres points qui « fâchent »

le titre doit être plus explicite.

  • Sa théorie ne tient pas car la nature est si merveilleuse que c’est forcément grâce à la main de Dieu.
  • Si les espèces évoluent, cela va à l’encontre du fixisme (qui s’oppose au transformisme : changement des caractéristiques, etc.)

Comment Darwin s’est-il défendu ?

Pour se défendre, il a donné une autre théorie : « Bien sûr que les espèces sont évoluées sinon pourquoi certaines ont survécu et pas d’autres ? »
Il parle ici du fruit du hasard. Tout dépend des situations, certaines espèces sont plus favorables à se reproduire que d’autres, etc. etc???

Pas très clair ; quel rapport entre le fruit du hasard et la reproduction ???
Cela fut inacceptable pour l’Église car Darwin parlait de la sélection naturelle, donc il n’y aurait pas eu de projet divin.
Dans son livre, Darwin fut rusé et habile pour ne pas parler clairement du créateur. Néanmoins, dans une nouvelle édition, il a rajouté « la main de créateur » : «  la soupe primitive, c’est Dieu qu’il l’a fait. » En d’autres mots, il est d’accord de dire que à l’origine de la vie, c’est Dieu qui a tout crée. De plus, il n’a jamais mentionné la parenté entre les primates et l’homme car il savait qu’il allait ébranler toute la population. Donc, son livre parlait de la botanique et d’animaux inférieurs. Cependant, il dit indirectement que l’homme est une espèce évoluée, ce qui veut dire qu’il a des ancêtres ; peut-être les singes ?

Que se passe-t’il de nos jours ?

Ce titre est mauvais, il doit être explicite! Il y a toujours des débats autour du créationnisme.
Il met en avant que les structures sont déjà établies, cependant les créationnistes disent qu’on ne sait pas encore vraiment comment la vie est apparue, mais rien à avoir avec Adam et Ève. Ils sont d’accord avec l’évolution qui se base sur la différentiation des genres (=micro évolution). Le problème c’est la macro évolution entre un organisme structuré en un autre car il est impossible de modifier un aspect d’un organisme. Mieux définir la micro et la macro évolution.
Un autre de leur argument est de dire que la sélection naturelle de Darwin est inconcevable. On doit penser aux mutations, néanmoins, aucune a crée de nouvelles espèces, ce qui veut dire que le temps n’a pas d’influence ; donc, il doit forcément avoir l’action d’un Dieu. La seule explication possible pour justifier les sauts énormes entre les genres et les espèces est d’affirmer l’existence d’un créateur.

Y’en a-t’il vraiment un ?

De quoi ?? Les créationnistes pour se défendre, mettent en avant la complexité de l’humain. Il est tellement complexe que ça ne peut pas être le fruit du hasard, il est né d’une conception. La position de la Bible témoigne d’un artisan. C’est une preuve qui n’est pas absurde même si on n’a pas la foi.

Peut-on vraiment opposer la science et l’Église ?

Non, on ne peut pas les opposer car les deux domaines se trouvent à des niveaux différents, il y a une barrière étanche entre les deux. Il n’y a donc aucun intérêt dans les débats qui les oppose. La science évolue et le dogme reste fixe. Alors, il faut choisir parmi les deux explications : celle des ancêtres communs ou celle du créationnisme (qui met en avant un créateur intelligent, mais qui a fait la même chose partout).

Même si ils sont à des niveaux différents tout deux abordent la création de la biodiversité.

Quelles sont les théories qui se sont découlées du darwinisme?

Il y a eu beaucoup d'intérprétations de la théorie de Darwin. Le darwinisme social qui a provoqué l'eugénisme, qui a été pratiqué par les nazis et a conduits à tant de morts. Le néo-darwinisme est aussi une théorie qui découle du darwinisme mais tient compte des découverte en matière du génome humain, donc la transmission des gènes.

Qu'est ce que l'eugénisme?

C'est l'amélioration des caractères héréditaires de l'espèce humaine par l'intervention déliberée. Ce phénomène peut cibler la destruction de caractères handicapants et favoriser les caractères jugés bénéfiques.

Qu'est-ce que le darwinisme aujourd'hui?

Question bizarre. Aujourd'hui on résume la théorie de Darwin ainsi: il existe une séléction naturelle, à laquelle seules les plus fort survivent. Donc on essaye de nous rendre plus fort grâce aux tests génétiques, surtout de détection de maladies génétiques et de risques que nous avons de les avoir. La question qui se pose est celle du choix. Il se peut qu'on ne veuille pas savoir que à 40 ans on va mourir. Le danger de tels test est qu'on les développe à tel point qu'on puisse prédire au stade embryonnaire les risques des maladies futures graves, comme nous faisons déjà avec la trisomie 21. C'est là que la question du choix se pose, les parents doivent choisir si leur enfant naitra ou pas, si par exemple son espérance de vie serait que de 40 ans. Qui doit choisir si une vie de 40 années seulement mérite ou pas d'être vécue?

L'effet Darwin

Il y a-t-il une sélection dans la nature?

Deux types de sélection:

  • a)La sélection humaine:
    Les organismes naturels sont sélectionnés par l'Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)
  • b) La sélection dans la nature:
    Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.

Le lien entre les deux: Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ses caractéristiques.

Comment font les espèces pour conserver une diversité?

Ce paragraphe ne répond pas à la question... Nous avons apprit que le taux de reproduction des animaux est très élevé. De ce fait, si on laissait un couple de mêmes animaux dans un territoire donné, le couple initial finirait par couvrir sa descendance tout le territoire. Or ceci n'est possible que dans le cas où une seule espèce est présente dans un territoire, ce qui est quasi impossible.

Une régulation va alors se mettre en place, au travers d'une équation entre chasseur et chassés, ainsi qu'entre le nombre d'individus et de la quantité de ressources nécessaires. On vas alors arriver à un équilibre naturel pluri-spécifique, dans lequel plus on prêt à lutter plus on sera apte à survivre.

La sélection naturelle est-elle uniquement destinée à éliminer le moins adapté?

Non!
Il se trouve que la sélection naturelle ne fait pas que sélectionner des paramètres organiques, mais aussi des instincts. De ce fait, pour faciliter leur survie, certains animaux ont préféré s'orienter sur une autre voie que la survie du meilleur.

Si l'on prend l'exemple des grands singes, afin d'améliorer leur aptitude à la survie, suivant leur instinct, ils ont créé les premières formes de société, car la vie en communauté augmente les chances de survie d'un groupe. De ce fait, la vie en communauté s'oppose à la sélection naturelle, dont elle découle, puisque les plus faibles (les malades par exemple) seront protégé par le groupe. Là où la sélection élimine, la civilisation protège.

Qu'est-ce que le darwinisme social?

A mettre en relation avec l'eugénisme. Le darwinisme social est le fait d'appliquer à la société la sélection naturelle comme l'a dépeinte Darwin. La sélection poussant souvent à définir le meilleur et plus adapté dans n'importe quel milieux le phénotype de l'homme race blanche, le darwinisme social est une forme de racisme. L'eugénisme est une forme du darwinisme social. On choisit les meilleures caractéristiques humaines pour améliorer nos performances, on applique nos connaissance en génétique à la société.

Qu'est ce que le néo-darwinisme?

Cette théorie a été élaborée par Auguste Weismann (1834-1914), il a commencé à étudier la transmission des caractères aquis, mais ses études ont été complété dans les années 1930-1940. Cette théorie est basée sur l'intégration de la théorie de l'hérédité mendélienne et de la génétique des populations à la théorie darwinienne, elle constitue une extension de la théorie originale de Charles Darwin qui ignorait les mécanismes de l'hérédité génétique. Le principe de mutation-sélection est à la base de la théorie. L'évolution est le fruit des modifications progressives et continues au cours des générations. Le reproduction implique une hérédité, une transmission, donc le matériel génétique subit des mutations, ce qui crée une grande diversité. Le mécanisme central est le séléction naturelle, qui aide aux individus à developper les caractéristiques nécessaires à la survie dans ce milieu et les meilleurs survivent. Donc les meilleures caractéristique passe d'une génération à l'autre.

Comment la critique a-t-elle accueillit les thèses de Darwin?

Il ressort qu'une majorité d'articles écrit à ce moment s'oppose aux théories avancées par Darwin. Les fondement de l'opposition à la théorie de l'évolution on surtout des bases théologiques. Ces thèses sont toujours réprimées aujourd'hui par les créationnistes.

Il y a eu à un moment l'apparition d'une autre forme de rejet des thèses darwiniennes, on a à ce moment assisté à la naissance d'une nouvelle forme de créationnisme, qui accepte une sorte d'évolution, qui serait le fruit de la volonté divine.

retour à Contexte_historique_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil