Contexte historique 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


Un peu d'histoire...

Nous allons définir le contexte hitorique...

Quelle était la mentalité des gens au moment de la révélation de la théorie ?

Vers 1859, c’était un sujet tabou. L’église anglicane avait beaucoup d’autorité sur la population. Il était inconcevable de croire que l’homme descendait du singe. Cette rumeur choquait profondément la population.

Qui est Darwin ?

Quelle est l’histoire de la sortie du livre ?

Que se passa-t-il alors à la sortie du livre de Darwin ?

Le 24 novembre 1859, date de la sortie de l’ouvrage de Darwin intitulé « L’origine des espèces », a eu un très grand succès ce jour-là. Dans ce livre, Darwin a résumé ses travaux sur l’évolution des différentes espèces, etc.

Est-ce que ce livre a-t’il trouvé des opposants ?

En 1961, à Oxford, cette théorie à trouver ses opposants, il y a eu de grands débats publics. Lors de ces débats, la science et l’église s’opposaient violemment.

Pourquoi ?

Le découvertes de Darwin viennent perturber les dogmes et donc, ne peuvent pas être acceptées. Darwin met en cause la création isolée des espèces par le créateur tel que Dieu pour les chrétiens. Darwin disait que les espèces sont évoluées, ce qui était intolérable à l’époque car ça allait à l’encontre du dogme.
C’est pour cette raison que l’église attaque sa théorie. Cette dernière a un grand pouvoir car la majorité des professeurs sont des pasteurs. Cependant, elle n’a pas les moyens d’emprisonner Darwin.

D’autres points qui « fâchent »

  • Sa théorie ne tient pas car la nature est si merveilleuse que c’est forcément grâce à la main de Dieu.
  • Si les espèces évoluent, cela va à l’encontre du fixisme (qui s’oppose au transformisme : changement des caractéristiques, etc.)

Comment Darwin s’est défendu ?

Pour se défendre, il a donné une autre théorie : « Bien sûr que les espèces sont évoluées sinon pourquoi certaines ont survécu et pas d’autres ? »
Il parle ici du fruit du hasard. Tout dépend des situations, certaines espèces sont plus favorables à se reproduire que d’autres, etc.
Cela fut inacceptable pour l’Eglise car Darwin parlait de la sélection naturelle, donc il n’y aurait pas eu de projet divin.
Dans son livre, Darwin fut rusé et habile pour ne pas parler clairement du créateur. Néanmoins, dans une nouvelle édition, il a rajouté « la main de créateur » : «  la soupe primitive, c’es Dieu qu’il l’a fait. » En d’autres mots, il est d’accord de dire que à l’origine de la vie, c’est Dieu qui a tout crée. De plus, il n’a jamais mentionné la parenté entre les primates et l’homme car il savait qu’il allait ébranler toute la population. Donc, son livre parlait de la botanique et d’animaux inférieurs. Cependant, il dit indirectement que l’homme est une espèce évoluée, ce qui veut dire qu’il a des ancêtres ; peut-être les singes ?

Que se passe-t’il de nos jours ?

Il y a toujours des débats autour du créationnisme.
Il met en avant que les structures sont déjà établies, cependant les créationnistes disent qu’on ne sait pas encore vraiment comment la vie est apparue, mais rien à avoir avec Adan et Eve. Ils sont d’accord avec l’évolution qui se base sur la différentiation des genres (=microévolution). Le problème c’est la macroévolution entre un organisme structuré en un autre car il est impossible de modifier un aspect d’un organisme.
Un autre de leur argument est de dire que la sélection naturelle de Darwin est inconcevable. On doit penser aux mutations, néanmoins, aucune a crée de nouvelles espèces, ce qui veut dire que le temps n’a pas d’influence ; donc, il doit forcément avoir l’action d’un Dieu. La seule explication possible pour justifier les sauts énormes entre les genres et les espèces est d’affirmer l’existence d’un créateur.

Y’en a-t’il vraiment un ?

Les créationnistes pour se défendre, mettent en avant la complexité de l’humain. Il est tellement complexe que ça ne peut pas être le fruit du hasard, il est né d’une conception. La position de la Bible témoigne d’un artisan. C’est une preuve qui n’est pas absurde même si on n’a pas la foi.

Peut-on vraiment opposer la science et l’Eglise ?

Non, on ne peut pas les opposer car les deux domaines se trouvent à des niveaux différents, il y a une barrière étanche entre les deux. Il n’y a donc aucun intérêt dans les débats qui les oppose. La science évolue et le dogme reste fixe. Alors, il faut choisir parmi les deux explications : celle des ancêtres communs ou celle du créationnisme (qui met en avant un créateur intelligent, mais qui a fait la même chose partout).

L'effet Darwin

Sélection naturelle

  • Deux types de sélection:

a)La sélection humaine:
Les organismes naturels sont sélectionnés par un Homme (planteur, agriculteur ou éleveur)
b) La sélection dans la nature:
Il s'agit ici d'une sélection obéissant à la règle de la survie du mieux adapté. Si deux animaux doivent entrer en compétition pour avoir accès à de la nourriture, ce sera le plus fort, le plus agile, le plus rapide ou celui qui possède une faculté que l'autre ne possède pas (par exemple le fait de "savoir nager" qui permettrait de traverser un cours d'eau) qui survivra.

Le lien entre les deux: Dans les deux types de sélection, un organisme vivant sera préféré en fonction de ces caractéristiques.

La sélection naturelle est-elle uniquement destinée à éliminer le moins adapté?

Non!
Il se trouve que la sélection naturelle ne fasse pas que sélectionner des paramètres organiques, mais aussi des instincts. De ce fait, pour faciliter leur survie, certains animaux ont préféré s'orienter sur une autre voie que la survie du meilleur. Si l'on prend l'exemple des grands singes, afin d'améliorer leur aptitude à la survie, suivant leur instinct, ils ont créé les premières formes de société, car la vie en communauté augmente les chances de survie d'un groupe. De ce fait, la vie en caumunauté s'oppose à la sélection naturelle, puisque les plus faibles (les malades par exemple) seront protégé par le groupe.


retour à Contexte_historique_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil