Evolution du système nerveux 2BIDF07 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon début, l'introduction est peu sommaire. Il vous faut maintenant exposer la tendance évolutive du système nerveux ; quelles sont les étapes clés, les adaptations et modifications et dans quel ordre sont-elles apparues ? (neurones, réseau, ganglions, chaine ventrale, céphalisation, chaine dorsale, développement des hémisphères, ... Ensuite vous pourrez expliquer vers quoi tends le système nerveux.

Qu'est-ce que le système nerveux?

Le système nerveux est ce qui nous permet d'interagir avec l'environnement qui nous entoure.C'est ce qui permet de diriger les muscles et les mouvements.Le système nerveux est composé de cellules nerveuses appelées neurones.

À quoi sert le système nerveux?

Dans sa forme la plus rudimentaire, le système nerveux sert seulement a ressentir le mouvement. Les systèmes nerveux plus évolués permettent de nous faire ressentir la douleur, d'avoir des sensations sensorielles (la vue, le toucher, l'odorat,...) face au monde externe et permet a aussi le mouvement. Les organismes vivants dotés d'un cerveau peuvent aussi gérer différentes activités et processus mentaux qui se rapportent a la connaissance; le cerveau est le centre de la pensée.

une activité cognitive est aussi envisageable. Réfléchir, intégrer des sensations et adapter un comportement.

Comment le système nerveux fonctionne-t-il?

Le système nerveux réagit aux stimulis externes, par exemple (lumière, toucher, son,) Ces stimulis vont sensibiliser des nerfs qui vont transmettre l'information au cerveau qui est l'organe qui supervise le système nerveux. Le cerveau après avoir traîté et analysé l'information décidera d'une réponse qu'il enverra a la cellule cible pour qu'elle réagisse. L'information est transmise par les neurones et l'axone grâce à un courant électrique. une fois arrivé au bout de ces " longs fils électriques" l'information est transmise grâce a des neurotransmetteurs (molécules de signalisations, procédé chimique ) qui la transmet à son tour à la cellule cible.

Ultra simpliste comme description.

Quels sont les êtres vivants possédant un système nerveux ?

Tous les animaux, excépté les spongiaires, sont dotés d'un système nerveux.Selon l'animal, le système nerveux est plus ou moins complexe.Seul les plus évolués possèdent un cerveau. Les animaux qui ont un vrai mode de déplacement et aussi une symétrie bilatérale(reptiles, insectes, oiseaux, mammifères, etc.) ont une céphalisation. Une céphalisation est une concentration du système nerveux vers la tête.


L'évolution du système nerveux à travers les espèces

Les spongiaires et cnidaires

Le système nerveux du spongiares est quasi inexistant. Il lui serait presque inutile d'en avoir un étant donné la séssilité du spongiaire. Les cnidaires sont plus évolués au niveau du système nerveux que les spongiaires, malgré le fait que leur déplacement soit quelque peu précaire. Ils ont des petits neurones au niveau de l'ectoderme. Ces structures sont appelées des ganglions ce sont en fait des groupes de corps cellulaires neuronaux qui permettent l'échange de signaux entre une grande variété de neurones.

Les échinodermes

Les échinodermes ont un système nerveux qui part du centre pour se rendre à chaque extrémité du corps. Il y en a cinq en tout. Ce système nerveux est dit "oral". Le système nerveux "dorsal" est beaucoup moins développé mais est composé d'une manière semblable.

Les vers, les mollusques et les arthropodes

À partir des ces animaux, il y a un vrai déplacement qui se crée. Les animaux ne se contente plus d'être sessile ou de se laisser porter par le courant de l'eau. Chez les vers, il y a une sorte de début de céphalisation. Le système nerveux est plus perfectionné, il y un nerf "central" au niveaux de la tête puis plusieurs réseaux de nerf en partent pour parcourir le long du corps. Ils ne ressentent pas encore la douleur mais sont plus à même de pouvoir ressentir le monde externe. Le système nerveux des mollusques et a peu près le même. Il n'y a pas de grandes différences a part peut-être la concentration des neurones dans le corps. De même pour les arthropodes. Les mollusques et les arthropodes possèdent des yeux contrairement aux vers. La chaîne ventrale est caractéristique des arthropodes c'est en fait une fusion de plusieurs ganglions au niveau du ventre qui forment ainsi une chaîne.

Les vertébrés

Chez les vertébrés, le système nerveux devient beaucoup plus complexe. Il y a non seulement une céphalisation mais aussi des yeux beaucoup plus performants qui se forment, les mouvement sont plus précis et il y a la création d'une moelle épinière. La céphalisation veut dire que les organes des sens se regroupent ensemble et qu'il y a une concentration du système nerveux. Cet ensemble forme la tête qui est protégé par la boîte crânienne. La partie du système nerveux se logeant dans la boîte crânienne se nomme l'encéphale, elle comprends le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. On distingue deux types de systèmes nerveux chez les vertébrés. Le SNC (système nerveux central) et le SNP (système nerveux périphérique). Le SNC est composé de l'encéphale, de la moelle épinière et des nerfs crâniens. Le SNP est composé de nerfs et de ganglions qui servent a transmettre l'information entre le SNC et le reste des organes du corps.