Comportement 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le comportement?

Les comportements regroupent l'ensemble des activités des organismes au sens large (les plantes, les animaux et les êtres humains, etc...) qui peuvent se manifester à un observateur. C'est donc l'ensemble des mouvements extérieurs (actions et réactions) d'un organisme, et non pas des mouvements intérieurs (changements physiologiques).

dans votre 1ère phrase, en ne mentionnant que les plantes, les animaux et les être humains, vous ommettez les organismes au sens large... incluant les bactéries, les protistes, etc... de plus l'Homme n'est-il pas un animal... cf. le "Singe en nous".... J'utiliserai le terme "ORGANISMES" quitte à donner des exemples par la suite.--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:50 (MET)

Qui peut avoir un comportement?

Parmi les six règnes du monde des vivants(animal, champignon, végétal, protiste, archéobactérie, eubactérie) un comportement existe chez les animaux, végétaux, les protistes Plus complexe animaux puis végétaux puis protistes

  • animaux

Les plus complexe surtout chez les mammifères

  • végétaux

Le comportement végétal est très limité. Grâce aux stimulus mécaniques qu'ils perçoivent, les végétaux réagissent face aux attaques ou peuvent se nourrir. Les mouvements des plantes dépendent principalement du mécanisme hydrodynamique de la turgescence. Certaines plantes comme les plantes carnivores exigent ce comportement pour leur propre survie. Voici un lien où il est possible de visionner une simulation de ce comportement chez la dionée (Dionaea muscipula).[[1]]

  • protistes

Chez les protistes, le comportement est simple et très limité, il s'agit essentiellement d'un comportement de locomotion. On parle d'un comportement car la direction du déplacement est contrôlée. On parle d'un phénomène de chimotactisme. La chimiotaxie est le phénomène par lequel certains organismes uni ou multicellulaires contrôlent leurs déplacements et leurs mouvements en fonction de certains des molécules qui les entourent. Chez les protistes, se sont les récepteurs membranaires qui détectent le gradient de concentration des molécules environnantes. Un gradient de concentration élevé peut-être de la nourriture par exemple. Ce comportement est contrôlé par des mouvements amiboïdes de la membrane plasmique, des cils et des flagelles.

Comment peut-on déclencher un comportement?

Quelles sont les natures des stimuli?

Par quoi est déclenché un comportement?

Le déclenchement d'un comportement chez un individu dépend grandement de sa motivation. Il peut y avoir divers facteurs, internes et externes, qui déterminent ces motivations.

Facteurs internes

Les excitations sensorielles internes :
On y trouve toute les stimulations internes tel que la faim, la douleur etc.
Les hormones :
On y trouve par exemple les hormones sexuelles qui régissent le comportement sexuel chez les animaux mais aussi des hormones comme l'adrénaline qui régissent le comportement d'agressivité.
Les rythmes endogènes : Ceux-ci comprènnent tous les rythmes dit chronobiologiques en relation à l'horloge interne.
Ils y a deux rythmes. Tout d'abord il y a les rythmes circadiens qui sont en fonction de la période du jour. Ils détermineront un comportement diurne ou nocturne. Il y a ensuite les rythmes circannuels qui régiront quand à eux des comportement tel que la migration ou les périodes de reproduction.
La maturation :
Certains comportements ne s'expriment qu'arrivés à un certain âge. mauvaise phrase--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:54 (MET)
L'expérience :
Une expérience précédente positive augmentera la motivation de recommencer alors qu'une expérience négative aura un effet inverse. cf conditionnement???--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:54 (MET)
Le seuil de motivation :
Le seuil de motivation est le seuil nécessaire pour qu'un comportement se déclenche. Ce seuil s'élèvera si un comportement à été effectué un grand nombre de fois dans un temps court. Inversément, le seuil diminue si la dernière fois qu'un comportement a été déclenché remonte à longtemps. Un exemple simple est la faim. Plus cela fait longtemps que l'on a pas mangé plus on a faim et moins on sera exigeant sur la nourriture que l'on ingurgite.

Facteurs externes

Les facteurs externes sont des modifications de l'environnement perçue par l'individu et qui dépendent de son système sensoriel. Tout stimulus n'engendre pas forcement un comportement en fait tout facteur externe dépendra tout d'abord des facteurs internes. Par exemple un objet qui s'agite dans l'eau ne déclenchera pas de comportement de prédation chez le crapaud, Bufo bufo Linnaeus, si il n'a pas faim et par expérience il saura que tout objet qui bouge n'est pas forcément bon à manger.

Quelles sont les causes immédiates et ultimes du comportement?

Quel lien existe-t-il entre le comportement et les systèmes endocrinien et nerveux ?

Le comportement est-il inné ou acquis?

C'est une des grandes questions concernant le comportement. Il existe plusieurs théories à ce propos :

  • Certains chercheurs pensent que tous les comportements nous viennent d'un apprentissage, ce qui signifierait qu'ils sont acquis.
  • D'autres insistent sur la grande part qu'on les gènes dans le comportement, ce qui signifierait qu'ils sont innés.

La question est donc: est-ce qu'on apprend tous ce qu'on fait ou est-ce qu'on y est disposé dès la naissance, mais qu'il faut une certaine situation, un certain stimulus pour le déclencher ?
Pour l'instant, les chercheurs ce sont mis d'accord sur un consensus : certains comportements seraient le fruit d'influences environnementales alors que d'autres viendraient d'influences génétiques et il existerait une intéraction entre ces différentes influences. Ceci signifie que sans les composantes génétiques et les composantes environnementales spécifiques, nos comportements ne seraient pas les mêmes.

définitevement trop succint pour l'instant... c'est LA grande question.... donc il faudra UNE grande réponse!--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:56 (MET)

Le comportement est-il le fruit d'un apprentissage?

C'est une des voies adoptées. Pour plus d'info : http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Apprentissage_09_4BIOS02

Comment est-ce qu'un apprentissage est-il légué à la descendance ?

Carte génétique de la descendance influencée par l'apprentissage parental...

Qu'est qu'un comportement inné ?

Les comportement innés sont des comportements déclenchés par des stimulus externes spécifiques. Ils sont très stéréotypés au sein de la même espèce. Cela veut dire qu'il y a peu de variation de comportement entre les différents individus.
La part de l'inné dans le comportement des animaux est plus grande chez les animaux inférieurs. Cela est tout a fait logique lorsqu'on sait que leur SNC est moins évolué et ne laisse donc moins place à l'apprentissage. exemples?--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:57 (MET)

Y a-t-il une composante génétique au comportement?

nos ancêtres possédaient-ils déjà les mêmes comportements que les gens d'aujourd'hui?

Le comportement est-il héréditaire?

au niveau des gènes..modifications

Quels sont les gènes concernés?

Quel influence la sélection naturelle a-t-elle sur le comportement ?

ex de Kevin : existence de souris non peureuses, mais vu qu'elle ont vite été éliminées, ce comportement ne reste plus dans l'espèce actuelle...
==> comportement induisant survie privilégié
Comment un comportement permet-il à une espèce de survivre ?
Conséquence d'un comportement en termes de survie d'un animal.
Comparaison d'un comportement d'individus d'une même espèce dans un environnement différent.

Le comportement peut-il changer au cours du temps?

Quels sont les pathologies liées au comportement?

Bon début... Continuez!--Pierre.brawand 22 février 2009 à 11:57 (MET)

Sources


retour à Biologie_Comportement_09_4BIOS02
retour à Accueil