Nutrition 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Spongiaires

Les cellules des éponges sont hétérotrophe (elles doivent se procurer de la matière organique à partir d'autres organismes). Elles sont, pour la majorité, suspensivores et se nourrissent essentiellement de bactéries, d'algues (unicellulaires) et de déchets organiques.


Elles aspirent environ une tonne d'eau pour trente grammes de nourriture. La circulation de l'eau leur apporte de la nourriture et de l'oxygène.

Cnidaires

Les Cnidaires sont des carnivores. Ils se nourrissent des proies qui s'approchent de leurs tentacules. Ils capturent et immobilisent leurs proies grâce à leurs tentacules. Celles-ci contiennent des cellules urticantes(=nématocystes). Ces cellules leur permettent de capturer de minuscules organismes et de se défendre contre des prédateurs également. Les tentacules apportent ensuite la proie, qui a été paralysée par ces cellules, vers la bouche et passe dans la cavité du corps.

Mollusques

Les Polyplacophores, Gastéropodes et Céphalopodes utilisent la radula, organe rugueux, qui permet de gratter le sol afin de prendre leur nourriture.

Les Bivalves ont perdu la radula au cours de leur évolution. Ils se nourrissent donc par filtration. Les particules filtrées par les cténidies sont imbibées de mucus et acheminées vers la bouche sous l'action de mouvements ciliaires. Dans l'estomac, elles sont triées à l'exposition des enzymes digeszives.
La filtration, signifie qu'ils utilisent les siphons ainsi que leurs branchies ciliées. L'eau pénètre par le siphon inhalant, puis s'écoule dans la cavité palléale et ensuite dans les branchies, où il y aura la filtration de la nourriture. L'eau est finalement ejectée par le siphon exhalant.

Arthropodes

Au vu du grand potentiel d'adaptation de l'arthropode, les modes et tactiques de nutritions sont très diverses, elles dépendent principalement de l'environnement et du mode de vie de l'espèce. Ainsi, les arachnides sont principalement des prédateurs qui utilisent leurs chélicères (crochets venimeux) pour paralyser leur proies. Le moustique possède une trompe piqueuse qui lui permet d'injecter un anticoagulant et d'aspirer le sang. Les abeilles et les libellules possèdent une longue trompes suceuse. Les crustacés sont des filtreurs ou des detrivores, l'un utilisant ses appendices pour aspirer l'eau et amener la nourriture à sa bouche l'autres se servant par exemple de pinces pour broyer sa proies entre ses puissants muscles. Ces différents exemples montrent bien la diversité des modes de nutrition, et donc de la capacité de survie phénoménale des arthropodes. Les Arthropodes se nourrissent de matière organique, vivante ou morte, ou parasitent parfois d'autres animaux. La structure de leur tube digestif et de leurs pièces buccales varie selon leur régime alimentaire. Les organes excréteurs sont les branchies, les glandes antennaires, les glandes coxales ou les tubes de Malpighi. A noter que les appendices jouent un rôle dans la quête de nourriture. Chez tous les autres arthropodes, les appendices se développent et s'adaptent à diverses fonctions. Il en résulte des appendices sensoriels (antennules, antennes) , masticateurs (mandibules, maxillule, maxille, pattes-mâchoires), préhenseurs (pinces, pédipalpes), locomoteurs (pattes à partir des 5 premiers paires d'appendices , nageoires à partir des paires 11 jusqu'au paires 16) et ses fonctions aident beaucoup les Arthropodes à se nourrir.

Cordés


retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil