Evolution du système circulatoire 2BIDF07 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Au delà du rôle des différentes structures qui composent le système circulatoire, vous devez exposer la tendance évolutive ; quelles sont les étapes clés, les adaptations et modifications et dans quel ordre sont-elles apparues ? Ensuite vous pourrez expliquer vers quoi tends le système circulatoire.

1.Pourquoi les systèmes circulatoires existent-ils?

Le système circulatoire permet de transporter les différents éléments essentiels à la vie partout dans l'organisme.

2. Quels sont les animaux qui ont un système circulatoire et quels sont ceux qui n'en ont pas?

Cela dépend du rapport entre le volume et la surface de l'animal.

2.1. Invertébrés

Parmi les invertébrés, certains en ont, d'autres pas.

2.1.1. Eponges

Des cellules creuses, les porocytes, permettent à l'eau de circuler dans l'éponge. Dans les types les plus simples, les porocytes mettent en communication la cavité interne avec l’extérieur. Dans les types plus complexes, les orifices inhalants permettent l'entrée de l'eau qui arrie ensuite dans les porocytes. La multitude de pores permet à l’eau de traverser les différents tissus cellulaires. L’eau est ainsi filtrée puis évacuée.

2.1.2. Mollusques

La circulation est incomplète et lacunaire. De courtes artères partent du cœur, mais il n'y a pas de veines, ni de capillaires. Le sang est n'a pas de couleur, ou est alors très légèrement coloré.

2.1.3. Echinodermes

2.1.4. Vers

2.2. Vertébrés

Tous les vertébrés ont un système circulatoire. les méduses,les vers n'en ont pas.

Bien trop simpliste comme démonstration... Tous les Vers ? Et les Eponges ? Et les Mollusques ? Et les Echinodermes ? A COMPLETER!

3.Quels sont les différents types de système circulatoire?

Il existe deux types de système circulatoire: le système clos et le système ouvert.

Répondre à cette question avant d'en poser une autre...

Pour la cohérence de votre exposé, commencez toujours par les systèmes ou structures les plus primitives.

Comment font les animaux qui n'ont pas de système circulatoire pour distribuer les nutriment et les gaz ??

3.1. Qu'est-ce qui caractérise le système circulatoire ouvert?

Chez de nombreux animaux le sang est mis en mouvement par le cœur qui l'envoie dans des vaisseaux sanguins. Chez la plupart des invertébrés, comme les insectes et les mollusques, les vaisseaux sanguins sont peu nombreux et ouverts. Le sang s'écoule librement dans le milieu interstitiel et alimente directement les tissus. Il est propulsé le long du vaisseau dorsal. On parle alors de système circulatoire ouvert.

3.2. Qu'est-ce qui caractérise le système circulatoire clos?

Chez les vertébrés, le sang quitte le cœur par des vaisseaux et les artères, qui supportent la pression sanguine, provoquée par le muscle cardiaque. Elles se ramifient ensuite en vaisseaux capillaires fins et à parois minces qui atteignent tous les tissus et permettent les différents échanges. Les capillaires se rassemblent en vaines qui reconduisent le sang au cœur. Lorsque le sang circule dans des vaisseaux, on parle de système circulatoire clos. A l'extérieur des vaisseaux sanguins on ne trouve pas de sang mais un liquide transparent, appelé liquide interstitiel ou lymphe.

Un système circulatoire clos est plus performant qu'un système ouvert car les transports de substances y sont plus rapides.

4. Quel type de système circulatoire pour les invertébrés?

4.1. Spongiaires

Depuis quand les Spongiaires sont des vertébrés ?!? La circulation chez les spongiaires est la plus simple et aussi la plus ancienne. Les cellules qui recouvrent les éponges, possèdent des cils qui font circuler l'eau dans toute l'éponge grâce aux pores. L'eau permet une diffusion de l'oxygène et des aliments dans tout l'organisme. Ensuite l'eau, qui contient les déchets digestifs et respiratoires, est expulsée pas l'oscule.

5. Quel type de système circulatoire pour les vertébrés?

A nouveau organisez du plus primitif au plus complexe.

Vous ne devez pas faire le catalogue des différents systèmes circulatoires mais dégager la tendance évolutive du dit système.

5.1. Les oiseaux et les mammifères.

Les oiseaux et les mammifères sont des animaux dont la température est constante, ce qu'il leur permet de vivre dans des conditions de froid ou de chaleur extrême. Cette propriété est due en partie à leur système circulatoire, plus développé que celui des autres vertébrés. La séparation entre les deux ventricules est complète, le cœur possède donc quatre cavités. Les organes peuvent être alimentés par du sang bien oxygéné.

5.2. Les poissons

Le système circulatoire des poissons est simple. Le cœur reçoit du sang pauvre en oxygène provenant du corps. Le ventricule envoie ce sang dans les capillaires branchiaux, où ont lieu les échanges gazeux entre l'eau et le sang. Le sang chargé d'oxygène est recueilli par l'aorte dorsale puis distribué à tous les organes.

5.3. Les batraciens

Le système circulatoire des batraciens est différent entre les larves et les adultes, puisqu'ils passent de la vie aquatique (avec respiration branchiale) à la vie terrestre (avec respiration pulmonaire). Le système circulatoire des têtard est semblable à celui des poissons. Les batraciens adultes ont un cœur à trois cavités. Le ventricule envoie du sang vers les poumons par les artères pulmonaires. Le sang chargé d'oxygène regagne le cœur par les veines pulmonaires. L'oreillette gauche envoie le sang dans le ventricule qui l'expulse vers l'aorte, puis vers le reste du corps. Dans le seul ventricule, le sang oxygéné se mêle au sang riche en gaz carbonique.

5.4. Les reptiles

A part le crocodile qui possède un cœur à quatre cavités, les reptiles possèdent un cœur à trois cavités, mais le sang s'y mélange peu, car le ventricule dispose d'une cloison musculaire partielle.


6. Comment évolue le système circulatoire?

Voilà leur coeur du problème... un début qui demandera encore des approfondissement conséquents! L'évolution va vers une complication du système circulatoire, afin d'optimiser son rendement. L'apparition d'une circulation sanguine coïncide avec un certain degré de développement de la taille et de la complexité organique. En effet lorsque certains tissus se trouvent éloignés de la surface du corps leur irrigation avec un appareil circulatoire adéquat devient une nécessité.