Comportement 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le comportement?

Les comportements regroupent l'ensemble des activités des plantes, des animaux ou des êtres humains qui peuvent se manifester à un observateur. C'est donc l'ensemble des mouvements extérieurs (actions et réactions) d'un organisme, et non pas mouvements intérieurs (changements physiologiques).

Qui peut avoir un comportements?

le monde du vivant. survie! les six règnes(animal, champignon, végétal, protiste, archéobactérie, eubactérie) comportement existe chez les animaux, végétaux, les protistes Plus complexe animaux puis végétaux puis protistes

  • animaux

Les plus complexe surtout chez les mammifères

  • végétaux

dépend de la turgescence

  • protistes

comportement simple et limité (comportement de locomotion essentiellement) contrôlé par des mouvements amiboïdes de la membrane plasmique, des cils et des flagelles

Comment peut-on déclencher un comportement?

Quelles sont les natures des stimuli?

Par quoi est déclenché un comportement?

Le déclenchement d'un comportement chez un individu dépend grandement de sa motivation. Il peut y avoir divers facteurs qui détermine ces motivations. On trouve :
Les excitations sensorielles internes :
On y trouve toute les stimulations internes tel que la faim, la douleur etc.
Les hormones :
On y trouve tout d'abord les hormones sexuelles qui régissent le comportement sexuel chez les animaux mais aussi des hormones comme l'adrénaline qui régissent le comportement d'agressivité.
Les rythmes endogènes : Ceux-ci comprènnent tous les rytmes dit chronobiologique en relation à l'horloge interne. Ils y a deux rythmes. Tout d'abord il y a les rythmes circadiens qui sont en fonction de la période du jour. Ils détermineront un comportement diurne ou nocturne. Il y a ensuite les rythmes circannuels qui régiront quand à eux des comportement tel que la migration ou les périodes de reproduction.
La maturation :
Certains comportements ne s'expriment qu'arrivé à un certain âge.
L'expérience :
Une expérience précédente positive augmentera la motivation de recommencer alors qu'une expérience négative aura un effet inverse.
Le seuil de motivation :
Le seuil de motivation est le seuil nécessaire pour qu'un comportement se déclenche. Ce seuil s'élèvera si un comportement à été effectuer un grand nombre de fois dans un temps court. Inversement le seuil diminue si la dernière fois qu'un comportement a été déclencher remonte à longtemps. Un exemple simple est la faim. Plus cela fait longtemps que l'on a pas mangé plus on a faim et moins on sera exigeant sur la nourriture que l'on ingurgite.

Quelles sont les causes immédiates et ultimes du comportement?

Quel lien existe-t-il entre le comportement et les systèmes endocrinien et nerveux ?

Le comportement est-il inné ou acquis?

C'est une des grandes questions concernant le comportement. Certains chercheurs pensent que tous les comportements nous viennent d'un apprentissage, ce qui signifierait qu'ils sont acquis, alors que d'autres insistent sur la grande part de qu'on les gènes dans le comportement, ce qui signifierait qu'ils sont innés. La question est donc: est-ce qu'on apprend tous ce qu'on fait ou est-ce qu'on y est disposé dès la naissance, mais qu'il faut une certaine situation, un certain stimulus pour le déclencher ?
Pour l'instant, les chercheurs ce sont mis d'accord sur un consensus : les comportements seraient le fruit d'influences environnementales et d'influences génétiques qui interagissent.

Le comportement est-il le fruit d'un apprentissage?

C'est une des voies adoptées. Pour plus d'info : http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Apprentissage_09_4BIOS02

Y a-t-il une composante génétique au comportement?

nos ancêtres possédaient-ils déjà les mêmes comportements que les gens d'aujourd'hui?

Le comportement est-il héréditaire?

au niveau des gènes..modifications

Quels sont les gènes concernés?

Le comportement peut-il changer au cours du temps?

Quels sont les pathologies liées au comportement?

Sources