Cordés 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un cordé?

L'embranchement des cordés regroupent les animaux possédant pendant leur développement embryonnaire un axe, situé dans le dos, nommé chorde ou urochorde, qui organise la formation des membres et des os. Le terme est presque synonyme de vertébré, mais certains chordés n'ont pas d'os à l'âge adulte, et ne sont donc pas des vertébrés.

Quels sont les différents types de cordés?

Urochordés ( Urochordata )

Céphalochordés ( Cephalochordata )

Les céphalochordés sont des animaux marins rudimentaires, ressemblants aux poissons. Il y a environ 25 espèces, qui vivent dans les eaux sombres des océans tempérés et tropicaux.

Vertébrés ( Vertebrata )

Les vertébrés sont un des sous-embranchement du règne animal, les animaux répertoriés comme vertébrés sont ceux qui possèdent un squelette interne osseux ou cartilagineux. Dans ce sous-embranchement, nous trouvons les poissons, les batraciens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Les 4 structures communes aux chordés

1. Une notocorde qui est une tige endosquelettique formée de cellules remplies de fluide et entourée de tissu connectif. Son rôle est d'assurer le support longitudinal. Elle est réduite chez les vertébrés où son rôle principal est rempli par la colonne vertébrale.

2. Une corde nerveuse tubulaire dorsale (ou tube neural), qui devient la moelle épinière chez les vertébrés.

3. Des fentes pharyngiennes, qui servent à la filtration chez les chordés primitifs, et se développent en d'autres structures chez les Vertébrés.

4. Une queue post-anale (coccyx chez les humains)

Quels sont leurs habitats naturels?

Les chordés sont aussi bien représentés dans la mer, dans l'eau douce que sur terre, depuis l'Équateur au grand nord et aux latitudes australes.

  • Urochordés
Les urochordés vivent exclusivement dans la mer.
  • Céphalocordés
Les céphalocordés, de même que les urochordés, vivent dans la mer.
  • Vertébrés : alors que les céphalochordés et les urochordés sont restés peu diversifiés et exclusivement marins, les vertébrés ont eu une évolution fulgurante et ont conquis tous les milieux de la planètes, avec leur premiers pas sur terre.
• Les poissons
Les poissons sont des animaux aquatiques, ils peuvent vivre soit dans l'eau douce soit dans la mer, dans les eaux froides du Nord comme dans les eaux tropicales.
• Les mammifères
Les mammifères ont des habitats naturels variés, bien que certains vivent dans l'eau, la plupart vivent sur terre.
• Les reptiles
Les reptiles sont la plupart des animaux terrestres.
• Les oiseaux
Les oiseaux vivent sur terre, la plupart d'entre eux savent voler (sauf par exemple les pingouins).

Comment se déplacent-ils?

  • Urochordés

Les urochordés sont des chordés très rudimentaires. A l'état larvaire, ils peuvent se déplacer à l'aide d'une queue. Cependant, devenant adulte, ils perdent leurs queues et ne peuvent plus se déplacer. Ils deviennent donc cessiles.

  • Céphalocordés
Les céphalocordés sont des chordés marins. Ils se déplacent donc à l'aide de nageoires.
  • Vertébrés
Les vertébrés se déplacent à l'aide de différents moyens. Ils peuvent nager, marcher et voler.

Comment fonctionnent leurs systèmes respiratoires?

  • Urochordés

Le pharynx (ou sac branchial) se développe et assure à la fois la respiration et la nutrition en filtrant l'eau. Elle rentre dans le pharynx par le siphon buccal, traverse sa paroi par de nombreuses fentes branchiales, passe dans une deuxième cavité (cavité péripharyngienne) pour être finalement expulsée par le siphon atrial. les échanges gazeux se font lors du passage de l'eau dans les stigmates.

  • Céphalocordés

Les céphalocordés respirent à l'aide de l'eau. Elle rentre dans le pharynx par la bouche, passe par les fentes branchiales et est expulsée par le pore abdominal.

  • Vertébrés
• Les poissons
Les poissons possèdent une branchie durant toute leur vie. Le poissons aspire de l'eau (qui est chargé en oxygène). L'eau entre donc par la bouche et traverse le pharynx. Pendant se temps, le sang aspire l'oxygène contenu dans l'eau. L'eau peut ensuite ressortir par les fentes branchiales.

(cf. annexe)

• Les mammifères
Les mammifères ont une respiration pulmonaire. (à développer ...)

(cf. annexe)

• Les reptiles
Les reptiles, comme les mammifères, ont une respiration pulmonaire; mais leurs systèmes respiratoires sont très differents.

(((Les serpents ont une petite ouverture juste derrière la langue appelée la glotte qui s'ouvre dans la trachée. Contrairement à ce que les mammifères ont, la glotte des reptiles est toujours fermée, formant une fente verticale, à moins que le serpent ne prenne son souffle. Un petit morceau de cartilage juste à l'intérieur de la glotte vibre lorsque le serpent expulse l'air de ses poumons. Cela produit le sifflement caractéristique du serpent. Les serpents sont capables d'étendre leur glotte sur le côté de leur bouche quand ils mangent, ce qui leur permet de respirer quand ils consomment des grandes proies.

La trachée est longue, avec la même structure que la paille soutenue par des anneaux cartilagineux. Ces anneaux sont incomplets, ils ressemblent plus à un C qu'à un O. Une fine membrane complète la partie ouverte du C. Cette configuration est également observée chez les lézards, mais la fonction de ces anneaux incomplets reste inconnue. La trachée se termine généralement juste en face du cœur, et à cet endroit, elle se divise dans les deux bronches primaires qui dirigent l'air dans le poumon gauche ou droit.

Dans la plupart des serpents, la courte bronche de gauche termine dans un vestigial, ou rudimentaire, poumon gauche. La taille et la capacité fonctionnelle de ce poumon varie selon les espèces. Il peut être complet chez certains serpents d'eau où il est utilisé pour des fins hydrostatiques. La bronche droite se termine dans le poumon droit fonctionnel.

Les serpents respirent principalement en contrastant les muscles entre leurs côtes. Contrairement aux mammifères, ils n'ont pas de diaphragme, le grand muscle lisse responsable de l'inspiration et de l'expiration entre le thorax et l'abdomen. L'inspiration est un processus actif (contraction des muscles), tandis que l’expiration est passive (les muscles se détendent).

La portion du poumon du serpent la plus proche de sa tête a une fonction respiratoire, c’est là où se produit l'échange d’oxygène. La partie du poumon le plus proche de la queue, quelle que soit la taille du poumon, est plus qu’un sac d’air. L'intérieur des portions de ce sac ressemble plus à l'intérieur d'un ballon qu’à un poumon. Il n'y a pas d'échange de gaz respiratoires. ))))

(/!\ ceci est un copier-coller !!!)

• Les oiseaux

Comment se nourrissent-ils?

  • Urochordés

Les particules nutritives (présentes dans l'eau) sont interceptées par un filtre de mucus tapissant la paroi interne du pharynx. sont ensuite conduites vers l'oesophage, l'estomac et le rectum.

  • Céphalocordés
  • Vertébrés

Comment fonctionnent leurs systèmes digestifs?

  • Urochordés

Les particules, après leur interception par le mucus, sont ensuite conduites vers l'oesophage, l'estomac et le rectum.

Comment fonctionnent leurs systèmes nerveux?

Comment fonctionnent leurs systèmes vasculaires

Les cordés ont un système circulatoire clos. Le sang se répand dans tout le corps à l'aide du coeur qui se contracte et décontracte.

  • Céphalocordés

Le sang se déplace dans l'appareil circulatoire à l'aide des contractions de l'artère branchiale et des bulbilles.

Comment se reproduisent-ils?

  • Urochordés

La reproduction peut être à la fois asexuée ( bourgeonnement) et sexuée : les urochordés sont hermaphrodites.

  • Céphalochordés
  • Vertébrés

Lexique

Images

serpent4.gif




sources :

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Introduction_aux_Chordes.htm http://fr.vikidia.org/index.php/Chord%C3%A9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A9br%C3%A9s http://www.tolweb.org/Chordata/2499 http://www.ucmp.berkeley.edu/chordata/chordatalh.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson http://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Chordes.pdf http://www.waliboo.com/nac/dossiers/divers/l%E2%80%99anatomie-du-systeme-respiratoire-du-serpent/36676