Cordés 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un Cordé est un animal qui possède, au stade embryonnaire:

  • une corde dorsale: est une tige flexible, composée de cellules volumineuses. C'est en faite un squelette simple, qui est quasiment sur toute la longueur de l'animal. Elle est située entre le tube digestif et le tube neural. Ce nom de corde dorsale est à l'origine de celui des cordés.
  • un tube neural dorsal creux: est ce qui va donner la moelle épinière et le cerveau (système nerveux). Ce tube est la partie la plus à l'extérieur, côté dos (chez les vertébrés).
  • une fentes branchiales: "Ouvertures" situées des deux côtés de la tète d'un poisson ou autres organismes respirant sous l'eau.Ces fentes permettent aux organismes vivant sous l'eau de respirer par les branchies.
  • une queue musculaire postanale: Les Cordés ont une queue qui va jusqu'à l'anus, qui pour certaines espèces va disparaitre au moment du stade embryonnaire.Cette queue est squelettique et musculaire et elle fournit une bonne partie de la force propulsive de plusieurs espèces aquatiques.
  • voir Annexe Cordés 1


Bien! Clair, concis!--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:38 (MET)

Classification des Cordés

L'embranchement des Cordés est divisé en trois sous-embranchements principaux:

  1. les Urocordés: Tuniciers
  2. les Céphalocordés: Amphioxus
  3. les Vertébrés

On peut aussi classer les Cordés selon la manière suivante en tenant compte de l'apparition successive de certaines caractéristiques:

  • les Crâniates: apparition de la tête constituée d'un cerveau
  • les Vertébrés: apparition d'une colonne vertébrale
  • les Gnathostomes: apparition de la mâchoire et squelette ossifié
  • les Ostéichtyens: apparition de poumons ou organes apparentés
  • les Sarcoptérygiens: apparition de nageoires lobées
  • les Tétrapodes: apparition de membres et de pieds
  • les Amniotes: apparition de l'oeuf dans un milieu terrestre


  • voir Annexe Cordés 2 (Fig 34.2 p. 731 Campbell)


Bien! Plutôt que de mettre les acquisitions évolutives entre parenthèses, je ferai comme montré après Crânites--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:41 (MET)

1.Urocordés

Il faut savoir que les Urocordés ou Tuniciers forment un sous-embranchement des Cordés et qu'il y en a environ 1'300 espèces.

Chez la plupart des Urocordés, les quatre caractéristiques principales des Cordés sont présentes lors du stade larvaire, mais disparaissent par la suite lors de la métamorphose de la larve. Un Urocordé adulte ressemble donc très peu à un Cordé; il ne présente aucune trace de corde dorsale, de tube neural ou même de queue, seules ses fentes branchiales permettent de supposer qu'il fait partie des Cordés.
Les Urocordés sont pour la plupart des animaux marins sessiles (qui ne se déplacent pas), fixées à des rocher , bateaux ou même encore à des quais. Certaines espèces vivent en colonies alors que d'autres vivent parmi le plancton.
L'eau arrive à l'intérieur de l'animal par un siphon buccal inhalant et arrive dans la cavité péribranchiale, d'où l'eau sort par un siphon cloacal exhalant. Les particules de nourriture qui se trouvent dans l'eau sont filtrées par un filet de mucus, puis emmener dans l'intestin par des cils.

voir Annexe Cordés ??Figure Campbell ou Raven


Très bien!--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:45 (MET)

2.Céphalocordés

Les Céphalocordés ont peu d'espèce référencées, ils ne nagent pas souvent et pas très bien, ils préfèrent rester dans le sable. aucune tête ni structure sensorielle excepté un photorécpeteur. Ceux-ci n'ont qu'une couche de cellule, et n'ont font que 5cm à leur taille adulte, au maximum.


la comparaison avec les Poissons induit en erreur... car les Poissons sont des Vertébrés.--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:47 (MET)


De quoi se nourrissent-ils?

Les Céphalocordés se nourrissent de planctons et d'autres matières en suspension pas seulement; réécrire--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:47 (MET)

à l'aide de leur cils, ils ramènent la nourriture vers leur bouche. L'eau est ensuite filtré grâce à leurs fentes branchiales (qui laisse passer l'eau, et gardent la nourriture).

Les amphioxus vivent aux côtes européennes (en faible nombre), et sur la côte ouest de la Floride où leur nombre peut s'élever à 5000 par mètre carré.

Différence entre un Urocordé et un céphalocordé?

L'urocordé possède les caractéristiques des cordés (corde dorsale, tube neural dorsal creux, feinte branchiales et la queue musculaire postanale)uniquement au stade larvaire,
Alors que le céphalocordé possède même au stade adulte ces caractéristiques.

Quelle est l'évolution des vertébrés par rapport au Céphalocordés?

Les Céphalocordés n'ont pas de véritable cerveau, ils n'ont qu'une extensions du tube neural.
Tandis que les vertébrés ont développé un cerveau complet.

3.Vértébrés

Caractéristiques

Les vertébrés possède un squelette, pouvant être osseux ou cartilagineux. Il possède donc une colonne vertébrale d'où vient le nom vertébré. Ils ont également un système nerveux de complexité croissante. Ce système présente toujours un encéphale (situé dans le crâne) et une moelle épinière (située dans la colonne vertébrale.

Différences entre un Vertébré et un Cordé

Tout d'abord,les Vertébrés sont un sous-embranchement de l'embranchement des Cordés(ainsi que Mammifères et encore d'autres...)Les Cordés ont "la particularité" de posséder une corde dorsale ,un tube neural dorsal creux ainsi que des fentes branchiales. Les Vertébrés sont pourvus de système nerveux ainsi que d'une colonne vertébrale (leur squelette est aussi plus complexe et leur crâne est plus volumineux),ce que les Cordés n'ont pas forcément ...

Les différentes classes des vertébrés

Les vertébrés, d'où l'apparition d'une colonne vertébrale, sont divisés en plusieurs classes d'animaux.

  • Poissons
  • Amphibiens (Batraciens)
  • Mammifères
  • Reptiles
  • Oiseaux


Poissons

Tout d'abord les poissons, d'où l'apparition d'une mâchoire chez les poissons cartilagineux. Ces poissons vont ensuite se développer en poisson plus évolué à savoir le sarcoptérygiens (nageoire lobée) qui lui même va donner naissance au squelette interne osseux. Ces poissons déjà très développé vont encore évoluer et donner naissance de nouvelles classes de vertébrés.

Amphibiens (Batraciens)

Chez les amphibiens, la grenouille par exemple, n'est rien d'autre qu'un organisme aquatique de base (le têtard) ayant évoluer en un animal capable de se déplacer sur la terre ferme, d'où l'apparition des pattes. Ces pattes vont permettre aux premiers animaux terrestre de se déplacer.

Les amphibiens vivent dans des lieux humides, certaines espèces n'ont pas de poumons et font leurs échanges gazeux via leur peau.
L'humidité est nécessaire à la reproduction de la plupart des amphibiens, car les oeufs, produit par l'accouplement du mâle et de la femelle, nécessite de l'humidité. Dans le cas contraire, les oeufs sensibles se dessèchent, c'est pourquoi, quelques amphibiens portent leurs oeufs sur leur dos ou dans leur bouche voir même leur estomac. Cependant certains batraciens (femelle) peuvent porter les oeufs dans son système reproducteur où l'embryon croîtra(vivipare).
Les cordés terrestres qui ont su produire des oeufs protégés par une coquille;résistant et capable de résister à l'air sont nommés les Amniotes. Les amniotes sont les oiseaux, les reptiles et les mammifères.

Amphibien veut dire "deux vies": une pour la vie aquatique, première phase, où la grenouille n'est qu'un têtard.Lors de cette phase larvaire, le têtard est herbivore et possède des branchies, une queue semblable à une nageoire. Celui-ci nage grâce aux mouvements ondulatoires que fait sa queue. Le têtard se métamorphose peut à peut dans l'eau où il gagne des pattes, un système digestif, des poumons; cependant il perd progressivement ses branchies qui disparaissent. Ensuite l'amphibien va poursuivre son existence en sortant de l'eau, là, il deviendra un prédateur.
Mais, pas tous les Amphibiens ont ces 2 phases, en effet; certaines espèces se contentent de vivre uniquement hors de l'eau et d'autres espèces ne peuvent en sortir.


Les batraciens sont classés en 3 ordres:

  • Les Apodes: qui n'ont pas de pattes (ex: cécilies) env150 espèces
    ressemblent a des verres de terres,ressemblent a des verres de terres. Vivent en Amérique du sud ou dans les forêts tropicales où le sol est humide.
  • Les Anoures: qui n'ont pas de queue (ex: crapaud, grenouille)env 4200 espèces
    utilisent leurs pattes arrière pour se propulser pour sauter (se déplacent mieux que les Urodèles. Elles ont su développé un mécanisme de défense contre les plus grands prédateurs: leurs peut soit facilité le camouflage, soit être venimeuse et de couleurs brillantes (les prédateurs associent ces couleurs au danger), ou soit produire un mucus désagréable.
  • Les Urodèles: qui ont une queue (ex:Salamandre)env 500 espèces
    peuvent vivre sur terre comme dans l'eau, se déplacent en se balançant d'un côté à l'autre.

Mammifères

Reptiles

Oiseaux


Références

Campbell: Chapitre34.



retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil