Echinodermes 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un echinoderme?

Les Echinodermes, du grec ekhinos "hérisson" et derma "peau", sont des animaux pluricellulaires aquatiques qui présentent une symétrie pentaradiée.

La classification de l'Echinoderme

Les échinodermes sont divisés 5 classes: les Astérides, les Ophiurides, les Echinides, les Holothurides et les Crinoïdes.

Les Astérides:

Les Astérides présentent cinq rayons semblables et tous disposés de manière identique autour de l'axe central. Aux extrémités de ces rayons se trouvent la bouche et l'anus qui sont tous deux entouré par le tube digestif. Autour de ce dernier se trouvent les anneaux nerveux et aquifères ainsi que l'appareil génital.

Exemple d'un Astéride : L'étoile de mer

Les Crinoïdes:

Les Crinoïdes est quasiment identique exterieurement à l'Astérides à la différence que les Crinïdes possèdent des bras ramifiés et sa partie dorsale forme une tige.

Exemple de Crinoïde: L'oursin.

Les Ophiurides:

Les Echinides:

Les échinides sont caractérisés par des animaux souvent globuleux, parfois aplatis, mais toujours hérissés de piquants. Ces derniers peuvent affecter des formes et des dimensions variables.(reformuler phrase)

Les Holothurides:

Les Holothurides ne sont pas tellement différent de l'Oursin sauf que son axe principal est beaucoup plus allongé. De ce fait, l'animal perd sa forme globuleuse et devient cylindrique, tout en gardant au fond la structure même et la symétrie de l'Astéride.

Comment a-t-il évolué?

Quel est son habitat?

Quel est son mode de reproduction?

Comment respire-t-il?

Quel est son mode de nutrition?

Comment se déplace-t-il?

Transport interne

Système nerveux (sensoriel)

Sources

http://www.echinodermes.org http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/oursinMDC/ http://www.cosmovisions.com/echinodermes.htm