Goût

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

Qu'est-ce qu'une sensation?

Un terme souvent utilisé pour faire allusion à une expérience subjective qui résulte de la stimulation d’un organe sensoriel. Etant une catégorie scientifique générale, l’étude des sensations se focalise sur le fonctionnement des sensations. Les récepteurs sensoriels convertissent une information présentée sous forme d’énergie (ex : lumière) en une forme que le système nerveux pourra transmettre : des impulsions qui se propageront par le biais de fibres nerveuses.

Chaque sens a un mécanisme et des caractéristiques propres à lui. Mais ils possèdent tous un seuil absolu, un seuil différentiel et la capacité de l’adaptation. Une stimulation suffisante est nécessaire pour que les récepteurs détectent cette présence d’un stimulus. La quantité de stimulation nécessaire est définie comme étant le seuil absolu. Le stimulus ne sera pas détecté jusqu’ à un certain degré de changement. La magnitude du changement nécessaire est appelé seuil différentiel. Sous une stimulation constante, on peut constater qu’il y a une diminution de sensitivité correspondant au sens, comme indiqué dans un changement du seuil absolu et de la magnitude de sensation. A la fin de la stimulation, la sensitivité augmente de nouveau. Avec une précision plus ou moins exacte, les humains arrivent à localiser des objets visuels, des sons, des contacts avec la peau et à reconnaître l’espace d’orientation de leur corps et de ses membres. Par contre ils possèdent une faible capacité à localiser beaucoup des différents stimulus venant du corps.

Avec l’exception de l’ouie, un sens avec lequel la localisation dépend des différences des stimulus acoustiques arrivant aux deux oreilles, il semble exister un principe commun qui donne aux récepteurs séparés dans l’espace leurs différents signes locaux. Des stimulations sur différentes parties de la surface réceptive résultera en donnant des maxima d’activité électrique dans différentes régions du cerveau. Dans aucun cas il existe une fibre qui part de chacune des cellules sensorielles à une partie particulière du cerveau. En réalité, il y a tellement de possibilités pour un signal de se perdre dans le chemin du récepteur jusqu’au cerveau que c’est surprenant de constater à quel point notre capacité de distinguer dans l’espace est bonne. Néanmoins, c’est une évidence que par des combinaisons d’arrangements anatomiques et fonctionnels, les différences spatiales au niveau du récepteur sont traduites en des différences spatiales topologiquement similaires dans l’activité cérébrale.


Source: http://www.answers.com/topic/sensation

CelineY 10 septembre 2006 à 20:42 (MEST)

Qu'est-ce que le goût?

Le goût ou sens gustatif, est la capacité à détecter les changements sensoriels dans la langue, avec l’utilisation des papilles gustatives. Bizarrement, le sens du goût est en fait composé de multiples ratios de systèmes sensoriels, variant en importance et en attention au fur et à mesure que la nourriture est mâchée, goûtée et avalée. Ceux-ci comprennent les papilles gustatives, le sens du toucher dans les structures de la bouche et du système digestif, la sensation chimique de l’irritation dans le système nerveux et des récepteurs uniques pour sentir les propriétés de l’eau localisée a l’arrière de la cavité orale.

Source: http://www.answers.com/topic/sensation#after_ad2

CelineY 10 septembre 2006 à 20:48 (MEST)

Qu'est-ce qu'un stimulus?

Un stimulus est tout ce qui excite ou produit une augmentation temporaire d'un action vitale, que ce soit dans l'organisme entier ou dans une seule de ses parties. Plus particulièrement, il s'agit de tous les agents et substances capables d'éveiller l'activiter d'un nerfs ou d'un muscle sensible, ou capables de produire une impression à un organe sensoriel.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus
http://www.biology-online.org/dictionary/Stimulus

SteveP 11 septembre 2006 à 17:45 (MEST)

Quelle est la nature du stimulus du goût?

Un stimulus gustatif est de nature chimique: les cellules réceptrices des papilles gustatives sont donc sensibles aux composés chimiques de la matière ingérée.
Lorsqu'une cellule réceptrice du goût est activée par une certaine substance chimique, son potentiel de membrane se modifie, et cette dernière devient dépolarisée ou hyperpolarisée. Quand ce changement de voltage est suffisemment dépolarisant, les cellules réceptricent peuvent générer des potentiels d'action. Cette dépolarisation entraîne également, dans tous les cas, l'ouverture des canaux calciques. Les ions Ca2+ entrent alors dans le cytoplasme des cellule réceptrices; ce qui déclanche la libération des neurotranmetteurs.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensation
MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997

SteveP 11 septembre 2006 à 17:46 (MEST)

Quel est ce processus de variation de potentiel membranaire?

Ce processus, par lequel un stimulus provoque une variation de potentiel chez les cellules réceptrices, s'appelle la transduction. Dans le cas de la du goût, plusieurs processus de transduction peuvent entrer en jeu: les stimulus du goût peuvent:

  • passer directement au travers des canaux ioniques (goût salé ou acide)
  • se fixer sur les canaux ioniques et les bloquer (goût amer ou acide)
  • se fixer sur les canaux ioniques et les ouvrir (goût sucré)
  • se fixer sur les récepteurs transmembranaire, ce qui fait entrer en jeu des seconds messagers, qui vont, quant à eux, ouvrir ou fermer les canaux ioniques (goût sucré, amer ou umami).

Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997

SteveP 11 septembre 2006 à 17:59 (MEST)

Comment la saveur salée est-elle perçue par les cellules des papilles?

Le goût du sel (NaCl) est principalement dû au cation Na+. Les cellules gustatives sensibles au sel ont un canal qui sélectionne ces derniers. Ainsi, lorsque la concentration en ions Na+ s'élève autour des cellules réceptrices, le gradient électrochimique pour ces ions à travers la membrane augmente. Ceci permet aux Na+ de pénétrer à l'intérieur de la cellule, produisant aussi, dans un deuxième temps, la dépolarisation de la membrane (permettant aux cations Ca2+ d'entrer dans le cytoplasme et engendrant la libération des neurotranmetteurs).

Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997

SteveP 11 septembre 2006 à 18:01 (MEST)

Quel est l'organe sensoriel du goût? Quelle est sa structure?

Les organes sensoriels du goût sont les papilles - nombreux replis de la muqueuse répartis à la surface de la langue. On distingue trois sortes de papilles regroupées selon leur forme: papilles caliciformes, foliées ou fongiformes. Les papilles sont regroupées sur la langue selon leur sensibilité: le bout de la langue est plus sensible au sucré, le fond à l'amère et les côtés au salé et à l'acide.

Chaque papille contient de une à plusieurs centaines de bourgeons gustatifs (de forme ovoïde ou conique). Dans chaque bourgeon se logent de 50 à 150 cellules parmi les quelles certaines sont les cellules de soutiens et d'autres les cellules réceptrices du goût (ou cellules gustatives) aux extrémités des quelles se trouvent les récepteurs du goût. Bien que la majorité des bourgeons est regroupée sur la langue, il y en a aussi sur le palais, le pharynx et l'épiglotte. Finalement, il convient de remarquer que le goût est intimement lié à l'olfaction, et qu'il est parfois difficile de faire une nette distinction. En effet les odeurs influencent considérablement sur la perception des saveurs.

Sources :
http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt
http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=20
MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
NadiaV 8 septembre 2006 à 20:19 (MEST)

Comment l'information parvient-elle au cerveau?

revenir à 4BIOS03