Arthropodes 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Arthropode?

C'est l'ensemble des animaux invertébrés possédant un squelette externe et des appendices articulés. Les arthropodes forment un groupe très diversifié et nombreux. Représentés par les Crustacés,les Insectes,les Myriapodes et les Chélicéformes,ils constituent un embranchement renfermant 80% de toutes les espèces animales.

Quels sont ses caractéristiques?

Ils mesure souvent quelques millimètres, bien que l'ont trouve des exceptions comme un crabe géant vivant au large du Japon et mesurant 3,6 mètres! Ils sont caractérisé par un phylum constitué par des appendices articulés(d'où leur nom). Ces appendices servent de bouches, d'antennes et de moyen de locomotion. Ils sont aussi pourvu d'un exosquelette très rigide fait de protéine et de chitine couvrant tout le phylum. Cet exosquelette est secrété par la peau et couvrira tout le corps de l'animal jusqu'à la prochaine mue. Ce mélange permet à l'arthropode non seulement d'avoir une protection assez efficace contre les prédateur mais aussi a se courber pour supporter la traction des muscles. Mais le problème est que les muscles doivent supporter le poids de cet exosquelette et est donc limité au niveau de la taille,l'animal ne pouvant se déplacer au delà d'un certain poids. Tous les arthropodes sont segmenté mais certains ont fusionné certaines de leur parties pour donné, soit des parties distinct comme le thorax et la tête ou certains ont fait une tagmatisation(fusion de ces segment appelés tagmes) pour créer par exemple le céphalothorax(ex: sauterelles). Cet évolution majeure de l'arthropodes permettra à d'autres animaux de disposé d'un seul segment ou deux où seront contenu toute la structure organique necessaire à l'animal. Les arthropodes passent périodiquement par un processus de mue. Car au cours de leur croissance, l'exosquelette ne pouvant plus les contenir, ils devront produire un nouvel exosquelette sous l'ancien, tout ceci étant contrôlé par les hormones. Lorsque le nouveau est complet, il va se séparer de l'ancien en dissolvant les composants de l'ancien squelette tels que la chitine et la protéine, puis commencer à enfler jusqu'à fissurer l'ancien exosquelette et le détacher du reste de l'arthropode. La carapace sera encore un peu molle et plus brillante que la précédente mais finira par se durcir et enfler pour atteindre le volume de départ.

Quels sont les grands groupes d'Arthropodes?

Les 4 grands groupes d'Arthropodes sont:

  • Les Chélicéformes, qui est composé en grande partie par les Arachnides (araignée,scorpions,ect...)
  • Les Myriapodes, divisé en deux classe: les Diplopodes et les Chilopodes (mille-pattes)
  • Les Crustacés, dont les espèces sont surtout présentes en mer(crabe,homard,ect...)
  • Les Insectes, qui est l'ordre qui contient le plus d'espèces parmi les Arthropodes.

Quels sont les similitudes et les différences des 4 grands groupes d'arthropodes

Quels sont les caracteristiques des Chélicéformes

Quels sont les caracteristiques des Myriapodes

Quels sont les caractéristiques des Crustacés

La plupart des Crustacés vivent en milieu aquatique, à l'exception des espèces comme les Cloportes.
Ils sont les seuls Arthropodes à posséder deux paires d'antennes.
Les petits Crustacés respirent par leurs cuticules, tandis que les plus grands possèdent des branchies qui peuvent se trouver sur leurs pattes.
Ils se développent de façon indirecte(ils passent par un stade larvaire) et cette larve est caractéristiques des crustacés: même les crustacés terrestres passent par cette larve nageuse, qui se nomme le nauplius.
Leurs corps sont divisés en deux régions:
-Le céphalothorax, qui contient la tête et le thorax.
-L'abdomen, qui contient des appendices pour la reproduction et une nageoire caudale.
Les Crustacés sont divisés en deux sous-classes:

  • Les Entomostracés, comprenant:
    • Les Branchiopodes,des crustacés primitifs de petite taille (ex: Daphnie).
    • Les Ostracodes, des crustacés possédant une carapace bivalve, comme des mollusques.
    • Les Copépodes, des crustacés sans carapace, parfois parasites, ils ont souvent des longues antennes(ex: Cyclope).
    • Les Cirripèdes sont parmi les plus étranges: ils sont fixés sur un support avec une carapace composées de plaques calcaires (ils sont plus apparentés à des mollusques), leurs pattes se sont transformés en cirres (d'où le nom), et ils sont très souvent hermaphrodite!! (ex: Balane)

Quels sont les caractéristiques des Insectes

Les insectes appartiennent aux sous-embranchement des hexapodes et vivent dans la plupart des habitations terrestres,en eau douce ou dans les airs. Ce sont des invertébrés articulés respirant par des trachées.Leur corps est enveloppé dans un tégument chitineux et est divisé en trois segments:

  • la tête:

elle est pourvue d'une paire d'antennes et trois paires de pièces buccales.Les insectes ont des yeux simples et des yeux composés à facettes.

  • le thorax:

il est formé de trois segments(le prothorax,le mésothorax et le métathorax) portant chacun une paire de pattes et l'abdomen de l'insecte au niveau duquel débouchent les orifices respiratoires.Le thorax porte éventuellement des ailes(1 ou 2 paires).

  • l'abdomen:

il es formé de 11 segments et ne porte pas d'appendices sauf exception mais des orifices respiratoires.C'est la partie postérieure du corps des arthropodes,à l'arrière du thorax et est surtout utilisé pour les fonctions physiologiques notamment la respiration,l'excrétion et la reproduction.

A-DÉVELOPPEMENT DES INSECTES:

Pour se développer,l'insecte doit se débarrasser de l'exosquelette et en sécrètent un nouveau.Ce phénomène s'appelle "la mue" mais nécessite une importance dépenses d'énergies alors l'animal est exposé aux prédateurs et beaucoup de dangers pendant cette phase de mutation.La mutation est déclenchée par des hormones spéciales produites par des cellules endocrines.Le développement des insectes peuvent être classer en trois groupes:les insectes amétaboles; hémimétaboles et holométaboles.

  • les amétaboles:ce sont des insectes dont on a une absence de métamorphoses et la larve comparable à l'adulte ne subit pas de mutation.
  • les hémimétaboles:on a une métamorphose incomplète et la larve se développe en subissant des modifications progressives de faible amplitude comme l'augmentation de la taille,la croissance des ailes,etc...
  • les holométaboles:la métamorphose de l'insecte est complète mais la larve qui est très différente de l'adulte doit passer par un stade d'inactivité après la mutation, ce stade est appelé "le stade nymphal".Ce stade permet à la nymphe qui est incapable de se mouvoir et de se nourrir de se développer pour donner un insecte adulte,cet organisme souvent blanchâtre est enfermé dans un cocon.






retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil