Chirurgicale 078

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

l'avortement chirurgicale

Qu'est ce que l'avortement chirurgicale ?


C'est un acte chirurgicale qui consiste à dilater l'utérus puis à le vider au moyen de sondes creuses (sondes de Karmann) branchées sur un appareil à aspiration. Ou alors il peut être fait par curetage (l'unique différence est que l'utérus est évacué à l'aide d'une curette), mais cette technique est beaucoup moins utiliser de nos jours.

Dans quel cas est-il effectué ?


L'avortement chirurgicale est effectué lorsqu'une femme enceinte ne souhaite pas mener sa grossesse à terme ou que l'avortement médicale a échoué (ce qui ne représente tout de même que 5% des cas.

Jusqu'à quand peut-il être effectué et où?



L'avortement chirurgicale est effectuer en milieux hospitalier et peut être effectuer que jusqu'à douze semaines après la date des dernières règles.

Comment se déroule-t-il ?


Dans un premier temps la femme peut choisir soit une anesthésie locale (injections) autour de l'orifice de l'utérus ou une courte anesthésie générale de quelques minutes. Ensuite à l'aide de fine tige de métal le col de l'utérus est dilaté puis une canule est introduite dans l'utérus pour aspirer son contenu. L'intervention dure environ 20 à 30 minutes. Dans le premier cas l'anesthésie locale par injections la femme ne reste que trois heures à l'hôpital. Dans le second cas l'anesthésie générale par injections, elle devra rester par prudence et obligation légale quatre à six heures après le réveil. Un traitement complémentaire sera prescrit quelques jours après l'opération afin de permettre de chasser les caillots et d'en éviter la formation. Peut aussi se faire sous forme de curetage l'unique différence est que l'utérus est évacué à l'aide d'une curette, instrument en forme de cuillère.

Quelles peuvent être les complications ?


Dans la majorité des cas les complications sont dues à la rétention. C'est-à-dire que l'aspiration effectuée est incomplète. Elle se manifeste par des pertes de sang plus abondantes, de la température (fièvre) ou des pertes anormales. Dans ce cas, on doit reprendre contact avec son médecin pour voir s'il y a lieu d'effectuer une aspiration complémentaire. Il peut y avoir parfois des complications lorsqu'une infection apparaît. L’infection se manifeste par des pertes anormales, des pertes de sang, de la douleur ou de la gêne. Des complication peuvent être dues aussi à des blessures du col utérin et/ou de la paroi utérine, et il y a aussi le risque que des caillots se forment dans le sang et provoquent ainsi une thrombose.

Quelles conséquences peut il avoir sur l'organisme ?