Aires corticales 08
MatteoR matteoreymond@gmail.com
Que sont les aires corticales?
Une partie importante de notre activité cérébral se dans le cortex cérébral. C'est la couche externe des deux hémisphère de notre cerveau. Il y a trois types de catégories:
- motrice
- sensorielle
- associative
Je comprends pas où vous voulez en venir!
L'encéphale des Vertébrés comprend plusieurs parties distinctes, dont le cerveau qui est la plus complexe. Il est séparé en deux hémisphères (droit et gauche) qui eux-mêmes sont composés de couches: le cortex cérébral (dite substance grise) à l'extérieur, la substance blanche à l'intérieur, et des noyaux basaux situés en profondeur de cette substance blanche. Les noyaux basaux gèrent une partie de l'apprentissage des mouvements et de leur application. Si la substance grise est différenciée de la substance blanche, c'est en raison de leur composition cellulaire. La couche externe du cerveau, la S.G., contient les corps cellulaires des cellules nerveuses. La S.B., elle, est composée des axones myélinisés correspondants aux corps cellulaires de la S.G., et est chargée de la réception et de l'envoi du signal jusqu'aux cellules effectrices des membres, ainsi que de la communication entre les deux hémisphères qui est une région précise: le corps calleux.
Les aires corticales sont différentes parties du cortex cérébral. Elles ne concernent donc que la couche de surface du cerveau, et non la totalité de son volume. Le cortex cérébral est la partie la plus complexe de l'encéphale, et celle qui a le plus évolué au cours du temps. Les mammifères possèdent le cortex le plus développé et performant. Il est également séparé en deux hémisphères, qui traitent et qui envoient des informations liées au côté opposé du corps par rapport à leur situation dans l'encéphale. Ainsi, l'hémisphère gauche traite de la partie droite du corps et inversement.C'est dans le cortex que sont traitées les fonctions cognitives. Ce sont les fonctions concernant le savoir et l'apprentissage, la état de conscience, et le jugement et la prise de décision, ainsi que la perception de l'environnement, liée aux sens.
MatteoR
Quels sont les différentes parties du cortex cérébral?
- aire de Broca
- aire motrice
- aire somesthésique
- aire auditive
- aire de Wernicke
- aire visuelle
Que c'est -ce que l'aire Broca?
Cette aire est responsable de la partie motrice du langage, c'est-à-dire dans la formation des mots ainsi que dans leur articulation. Elle permet de mettre en mouvement les parties du corps humain qui servent à prononcer les mots. elle permet d'examiner les informations qui sont nécessaire dans le langage.
Que c'est -ce que l'aire motrice?
Elle se trouve dans le cortex cérébral, elle a pour fonction contraction élémentaire de tous les muscles.La face et les mains occupent une fraction importante de l'aire motrice. S'il y a une lésion au niveau de l'aire motrice l'individu ne manifeste aucun symptôme de paralysie.Ils ne peuvent pas faire des gestes précis ou ils le font de manière maladroits, tous les mouvements complexes acquis lors d'un apprentissage sont oubliés.
Que c'est -ce quel'aire somaesthésique?
Que c'est -ce que l'aire auditive?
Que c'est -ce que l'aire de Wernicke?
Cette aire permet de percevoir les mots et les symboles du langage. Elle joue un rôle important de l'association des mots avec leurs sens, ainsi que dans la mémorisation des signes dans le langage des sourds-muets.
Que c'est -ce que l'aire visuelle?
Que c'est-ce que l'Homonculus?
La taille d’une aire corticale motrice n’est pas établie en fonction de la taille de la partie du corps correspondante mais en fonction du nombre de mouvement possible. Prenons l’exemple de l’aire corticale qui correspond au muscles de la main est beaucoup plus grande que celle des muscles du dos. De la même manière, la taille d’une aire sensitive ne sera pas déterminée par la taille de la partie du corps à partir de laquelle elle recueille des informations, cela dépend du nombre de récepteur et de la sensibilités de récepteurs qui s’y trouvent, par exemple l’aire sensitive des lèvre est plus grosse que celle de la peau du dos. Si on fait une représentation de l’aire cortical motrice : on aura un homme avec des proportions corporelles bizarres, car il les parties du corps qui ont une motricité fine sont sur-représentées. Cet homme bizarre c’est le Homoculus moteur Pour l’aire corticale sensitive, il y a également un Homoculus mais cette fois sentif.