Mouvement 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans la vie de tous les jours, il est important de noter que le mouvement est omniprésent. En effet, les gens font des tas de choses par jour, ce qui implique que nous avons tous besoin d'énergie afin de bouger. Cela signifie également que notre corps est une structure très complexe qui nous permet de faire remuer nos membres, ainsi que les différentes parties de notre corps volontairement ou involontairement, grâce aux muscles. Nous traiterons sur ce site les différents muscles qui existent, le fonctionnement du muscle ainsi que quelques maladies liées aux muscles.

Qu'est-ce qu'un muscle ?

Le tissus musculaire est formé de cellules allongées et de fibres musculaires, qui peuvent se contracter. La contraction est due à une stimulation , un influx nerveux. Le cytoplasme des cellules musculaires comporte beaucoup de micro filaments d'actinie et de myosine.

muscle lisse

muscle strié

muscle cardiaque/myocarde

muscle squelettique

muscle volontaire

Les muscles situés dans les membres par exemple sont des muscles volontaires car ils bougent en fonction de la volonté de la personne, dans ce cas, les pieds vont en direction où la personne veut aller ou la main prend un ballon ce que veut faire la personne. A noter que dans ce dernier exemple, plusieurs muscles collaborent entre eux, sachant que la personne doit encore se baisser pour prendre la balle.

muscle involontaire

Un muscle involontaire est un muscle qui agit sans avoir recours à la volonté de la personne. L'exemple connu est celui du muscle cardiaque, ce muscle fonctionnant de façon permanente jusqu'à une certaine déficience de celui-ci.

Quelles sont les cellules impliquées dans le mouvement musculaire?

Quel sont les éléments dont l'Homme a besoin pour se déplacer?

Quels sont les évènement qui peuvent engendrer une contraction musculaire?

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

Un réflexe est une réponse musculaire involontaire et très rapide à un stimulus. Le mécanisme de réponse des réflexes est dû à l'action du centre nerveux sans l'intervention du cerveau ni de la volonté consciente.

Quelles sont les situations qui peuvent générer un réflexe ?

Les réflexes sont souvent des réactions de défense, comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur. Prenons le cas d'un individu qui se fait agresser. Lorsque le poing de l'agresseur arrive promptement sur l'individu, son système nerveux réagit bien avant que les informations soient arrivées au cerveau comme ce que nous avons vus au laboratoire sur la neurologie.

En effet, cela prendrait beaucoup plus de temps pour un neurone d'aller au cerveau pour l'informer, et donc, ces neurones font une sorte de raccourci avec un interneurone se trouvant dans la moelle épinière qui dicte à un neurone moteur d'enlever par exemple la main du feu. Pendant ce temps, un autre neurone lie le neurone sensible au cerveau, qui lui comprendra ce qui se passe bien que de façon lente.

Quelques pathologies liées au muscle

Crampe

Paralysie

(système nerveux!)

Parkinson

Crise cardiaque

Epilepsie

Références

Sites internet

Ouvrages