Chromosome 19

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

chromosome 19

  • Longueure de l'ADN: 63'811'651 pb soit 2.1 cm
  • Nombre éstimé de gènes: 1'500
  • Séquencé : aux USA
  • Particularité: Le chromosome 19 est le chromosome humains le plus dense en gènes.


Concepts développés par le poster

  • toute première cellule = zygote
  • divison cellulaire = segmentation
  • spécialisation des cellules: on parlera plutôt ici de DIFFERENTIATION et donc de spécialisation
  • Concept de "protéomique": c'est quoi? son utilité?
  • carte géographique des protéines: 2D gel = l’électrophorèse bidimensionnelle

Qu'est-ce que une cellule humaine?

C'est l'unité de base de tout être vivant(sauf pour les virus et les bactéries) Le corps humain comporte de nombreux types de cellules qui présente des des différentes forme de caractère, la cellule présentée ici est une cellule indifférencier de base qui contient les éléments principaux lui permettant de fonctionner.MariaS 2 octobre 2008 à 16:12 (MEST)

Qu'est ce que le zygote et comment fonctionne -il?

Le zygote (= cellule oeuf), est la toute première cellule diploïde d'un individu, elle a donc tout le matériel génétique nécessaire à l'édification et au maintien de l'être vivant. Le zygote est le résultat de la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle (fécondation) donc, quelque soit le cycle de développement de l'espèce, l'oeuf sera toujours diploïde.Le zygote se divise en deux copies identiques qui se re-divise en deux autres parties identiques et ainsi de suite.

Que devienne ces cellules divisés? Les cellules vont devenir soit :

  • une cellule du systhème nerveux
  • une cellule de sang
  • une cellule de muscle

Est-ce que ces cellules contiennent le même gène? Oui, mais à un certain stade embryonnaire elles vont se spécialiser en n’utilisant que les gènes dont elles ont besoin.

Quel est le concept de la différenciation cellulaire?

La différenciation cellulaire peut être définit comme l'ensemble des processus aboutissant à l'acquisition par une cellule donnée de structures et de fonctions spécialisées. Le développement embrzonnaire conduit, à partir d'une cellule unique (oeuf fécondé ou zygote), à l'apparition de plusieurs lignées de cellules différant par leur forme, leur position, et leur fonction. Chez l'embryon, la différenciation de cellule et la morphogénèse sont couplées ; de ce couple résulte la formation des tissus et des organes. Les évenements de différenciation se produisent dans le temps et l'espace, selon un shéma hautement organisé invariable pour une espèce donné. Après les étapes de division et d'élongation, les cellules vont se différencier, c'est à dire se modifier structuralement en se spécialisant physiologiquement.


Qu'est-ce que la protéomique?

La protéomique s’intéresse à l’étude du protéome, c’est-à-dire à l’ensemble des protéines constituant un compartiment cellulaire (ex: les protéines nucléaires), une cellule, un tissu ou un organisme vivant entier.

Elle permet notamment :

  1. La recherche et l ’identification systématique de l ’ensemble des protéines constituant un organisme, un tissu…
  2. L’identification des protéines constituant un complexe protéique (interactions protéines-protéines)
  3. La recherche et l ’identification de protéines impliquées dans des voies de signalisation par exemple par une analyse différentielle (sauvage/mutant).


Qu'est-ce que l’électrophorèse bidimensionnelle ?

L'électrophorèse bidimensionnelle permet à partir de mélanges protéiques complexes de pouvoir visualiser des centaines voire des milliers de protéines sous forme de taches ou « spots ». L'image obtenue est suffisante pour mettre en évidence la présence d'isoformes. Elle se déroule en deux étapes:

  • Elle effectue une séparation des protéines en fonction de leur charge (isoélectrofocalisation, IEF, La résolution que l'on peut attendre de la séparation en première dimension est de l'ordre de 0.01 unités pH et peut être améliorée par l’utilisation d’une zone de point isoélectrique plus étroite.
  • La deuxième séparation s'effectue à 90° par rapport à la première, en fonction de la taille moléculaire. Ici, l'isoélectrofocalisation est suivie d'une séparation selon un critère de taille, par une méthode classique d'électrophorèse en gel d'acrylamide en présence d’un détergent ionique, le SDS.

Les gels obtenus sont par la suite colorés puis numérisés. Souvent, il n'est pas nécessaire de mesurer la quantité absolue de protéine présente, mais de comparer l'abondance relative des protéines dans deux situations. C'est pourquoi, la quantification des protéines est le plus souvent réalisée en comparant les intensités de coloration de protéines séparées par électrophorèse. La détection par des anticorps après transfert des protéines sur une membrane semi-rigide présente également un intérêt, bien que seulement semi-quantitative.