Chromosome 12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chromosome 12

Caractéristiques générales

  • Taille en cm: 4,4 en cm
  • Nombre de pb: 132'349'534 pb
  • Nombre de gènes: 1'100
  • Ou a-t-il été séquencé?: Séquencé au Royaume-Uni et aux USA

La fonction de certains gènes du chromosome 12?:

Concept général du panneau

  • LUCA
  • Arbre de la vie Darwin
  • Théorie de l'évolution des espèces

Qu'est-ce que LUCA?

Notre planète est peuplée entre autre de diférentes espèces, tel que des mammifères, des oiseaux, des reptiles ou des insectes, c'est-à-dire une peuplade d'environ 10 à 100 million d'espèces différentes. Toutes ces espècees ont pour ancêtre commun un organisme hypothétique nommé LUCA, datant d'environ 3 à 4 milliards d'années.

LUCA = Last Universal Common Ancestor

Comment est apparue l'idée de l'existence d'un ancêtre commun

Charles Darwin fût un des premiers théoriciens, en 1859, à nous proposer un livre qui traite de l'origine des espèces, qui fût à l'époque largement controversée. La théorie de l’évolution est à la base des liens de parenté établis entre toutes les espèces.


  • Une grande famille:

Notre planète est peuplée entre autre de diférentes espèces, tel que des oiseaux ou des insectes, c'est-à-dire une peuplade d'environ 10 à 100 million d'espèces différentes. Toutes ces espècees ont pour ancêtre commun LUCA, datant d'environ 3 à 4 milliards d'années, n'oublions pas que LUCA est un unicellulaire. Charles Darwin fût un des premiers théoriciens, en 1859, a nous proposer un livre qui traite de l'origine des espèces,qui fût à l'époque largement controversée. La théorie de l’évolution est à la base des liens de parenté établis entre toutes les espèces.


  • L'arbre de la vie:

Les rapprochements et les distinctions entre les espèces ont permis aux biologistes de faire une recherche pour définir les liens de parentés qu'il pourrait y avoir entre elles, comme lorsqu’on observe un petit-fils et son grand-père. L'arbre de vie regroupe ces liens de parenté à la manière d'un arbre généalogique. LA comparaison entre les espèces s'est d'abord fait sur des critères morphologique, à l'époque de Darwin. Exemples:la présence de poils ou d’écailles, le nombre de pattes ou, pour les plantes, la position des feuilles sur une tige. Grâce à l'avancée des connaissances, il est aujourd'hui possible de déchiffrer des génomes de différentes espèces afin d'estimer leur degré de parenté. On procède à une lecture des gènes et des protéines. La performence informatiques permet de comparer simultanément divers gènes et protéines appartenant à une multitude d'espèces, des bactéries à l'homme.

Questions-Réponses:


retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil