CerebroLexique

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

acétylcholine

L' acétylcholine est le premier neurotransmetteur découvert. Cet ester de l'acide acétique et de la choline a pour formule chimique CH3COOCH2CH2N+(CH3)3

Rôle : elle joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage. Elle influence également le coeur et le controle des muscles squelétiques.

Fonctionement: l' acétylcholine est libérée au niveau des synapses cholinergiques des neurones du système nerveux périphérique pour transmettre l'information au neurone suivant donc c'est un neurotransmetteur.

http://www.bomi-1-sante.com/Lichaam_en_geest/serotonine_peptiden_dopamine_adrenaline.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tylcholine

Abdi et JoseB 1 septembre 2006 à 11:10 (MEST)


attention à la syntaxe et aux fautes d'orthographe et d'accords...Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 09:03 (MEST)

Aire tegmentale

L' aire tegmentale (ATV) est un groupe de neurones situés au centre du cerveau. Sa fonction est de recevoir des informations quant au niveau des besoins visant à satisfaire les fonctions vitales. Exemple: se nourrir, se reproduire, etc...

Fonctionnement: L'aire tegmentale ventrale, transmet l'information au noyau d'accumbens grâce au neurotranmeteur dopamine: plus le taux de dopamine est elévé, plus ceci va favoriser les comportements qui visent à satisfaire les besoins vitaux.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_03/d_03_cr/d_03_cr_que/d_03_cr_que.html

Abdi et JoseB 1 septembre 2006 à 11:32 (MEST)

axone

L'axone est l'un des deux prolongements des neurones qui servent tous deux à transmettre l'information (l'influx nerveux). Il est contrairement aux dendrites unique, c'est à dire qu'il y a un axone par neurone tandis qu'il y a plusieurs dendrites par neurone. C'est un lien entre les différents neurones, qui conduit l'information cellulaire d'un neurone à un autre, ce qui fait que les neurones sont les plus longues cellules du corps humain.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cl/d_01_cl_ana/d_01_cl_ana.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Axone

http://www.sante.cc/electro/traite/anat/axone%2001.htm^

AbdiraufM 4 septembre 2006 à 17:22 (MEST)

barrière hémato-encéphalique

La barrière hémato-encéphalique se trouve entre le cerveau et la moelle épinière, qui est la zone appelé "système nerveux central". Elle empêche de nombreuses molécules de passer vers le cerveau. Elle est perméable mais restreinte et sélective, ce qui permet de garder la composition du milieu cérébral telle qu'elle est. Aucune substances indésirables de la circulation ne pourra entrer à l'intérieur du système nerveux central.

http://membres.lycos.fr/clubbhe/

http://www.revmed.ch/article.php3?sid=30272

http://www.pasteur-lille.fr/fr/recherche/EA2465_Cecchelli.htm


AbdiraufM 4 septembre 2006 à 19:02 (MEST)

cellules de Schwann

cellules endothéliales

cellules gliales

cervelet

circuits dopaminergiques

circuits noradrénergiques

circuits sérotoninergiques

colliculus supérieur

Il sert à élaborer des ordres moteurs réflexes en fonction des informations transmises par l'oeil.

Source : http://abcavc.ifrance.com/anat_tronc_cerebral.htm IvoDS 4 septembre 2006 à 18:39 (MEST)

complexe hypothalamohypophysaire

Le complexe hypothalamohypophysaire, comme son nom l'indique, est formé de l'hypothalamus et de l'hypophyse, cette dernière étant la glande qui contrôle le système hormonal. Le complexe hypothalamohypophysaire est donc le point de connection entre le système hormonal et le système nerveux, il s'occupe de la régulation hormonale: en effet, les secretions hypophysaires sont contrôlées par l'hypothalamus.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothalamus ; LEP p. 316 --MaximeB 3 septembre 2006 à 19:02 (MEST)

... la 1ère phrase est pour le moins tarabiscotée... à réécrire donc! Pierre.brawand 3 septembre 2006 à 20:33 (MEST)

corps calleux

cortex

cortex pariétal

cortex préfrontal

Le cortex préfrontal est une partie du lobe du frontal qui représente chez l'Homme environ 29% du neo-cortex. Au niveau du cerveau, c'est la zone qui a subi le plus de changements au cours de l'évolution depuis le singe. On suppose alors qu'il contribue grandement au bon-fonctionnement de la mémoire travail et du raisonnement déductif. Le cortex préfrontal est formé en grande partie de neurones aux axones longs, ce qui favoriserait l'emergence de la conscience.

Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_05/a_05_cr/a_05_cr_her/a_05_cr_her.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_pr%C3%A9frontal --MaximeB 3 septembre 2006 à 19:45 (MEST)

cortex temporal supérieur

dendrites

Les dendrites sont l'un des nombreux prolongements du neurone. C'est une fibre courte et ramifiée qui recoit des informations de l'environement et du millieu interne ainsi que des messages transmis par d'autres cellules nerveuses. Chaque neurone en compte à peu près une centaine. C'est grace aux dendrites et aux axones que les réseaux de neurones sont possibles. les dendrites sont recouverts de myéline, ce qui forme la substance blanche du cerveau.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrite_(biologie) et Campbell

IvoDS 4 septembre 2006 à 18:28 (MEST)

dopamine

formule chimique: C8H11NO2

La dopamine est un neurotransmetteur issu de l'acide aminé tyrosine et synthétisé par des synapses excitatrices, qui produit généralement un effet euphorisant. La cocaïne a pour effet d'augmenter la production de dopamine, ce qui explique son effet euphorisant.

G:\Brawand\4BIOS02\Images\Molecule_dopamine.png

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine et Campbell (glossaire)

IvoDS MaximeB 1 septembre 2006 à 11:23 (MEST)

dyskinésie

glande pinéale

glutamate

hypophyse

L’hypophyse est une glande endocrine (qui sécrète des hormones). Elle est de petite taille et se situe à la base du cerveau. On peut différencier 3 zones distinctes :
-L'antéhypophyse (adénohypophyse) située en avant
-La post-hypophyse (neuro-hypophyse) située en arrière
-Le lobe intermédiaire.
Elle relie le système nerveux et le système endocrinien. Son rôle est de réguler les différentes glandes sécrétant les hormones.

Sources:
www.shg-wegweiser.ch/hypophyse_frz.htm
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_679_hypophyse_general.htm

CelineG 4 septembre 2006 à 18:17 (MEST)

hypothalamus

L’hypothalamus est une zone du cerveau, en relation avec l’hypophyse, qui permet de contrôler l’homéostasie (maintien de la température, de la concentration des substances… à un niveau constant), la satiété et les comportements sexuels.
Sources:
fr.wikipedia.org/wiki/Hypothalamus
www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_101.html

CelineG 4 septembre 2006 à 18:45 (MEST)

hyppocampe

L’hippocampe est une partie du cerveau qui se situe dans le système lymbique. Il est impliqué dans la mémorisation : c’est là que les informations sont enregistrées avant d’être ensuite stockées dans le cerveau. En effet, si l'hippocampe est abîmé, les souvenirs mémorisés avant l'accident restent, mais la personne aura du mal à mémoriser de nouvelles informations.
sources:
fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_(cerveau)
www.cite-sciences.fr/lexique/
CelineG 4 septembre 2006 à 18:57 (MEST)

lobe frontal

Le lobe frontal est situé juste derrière le front au dessus des yeux (en rouge sur l'image).

fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_frontal

Le lobe frontal, situé sous l'os frontal, est responsable de la coordination motrice volontaire. Il contient les aires qui contrôlent la coordination musculaire et les mouvements rythmiques de la tête et du cou, comme la mastication, le léchage et la déglutition. Le lobe frontal renferme également les centres de la pensée la plus évoluée, c'est-à-dire la mémoire, le raisonnement et la conceptualisation associative.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:20 (MEST)

lobe occipital

Le lobe occipital, qui comme son nom l'indique est situé au niveau de l'occiput, c'est-à-dire la partie la plus arrière du crâne (en jaune sur l'image).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_%28cerveau%29

Le lobe occipital jouxte l'os occipital et contient les centres responsables de la vision. Par conséquent, une lésion du lobe occipital entraîne souvent des troubles de la vision.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:19 (MEST)

lobe pariétal

Le lobe pariétal situé en arrière du lobe frontal (en orange sur l'image).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_%28cerveau%29

Le lobe pariétal est situé dans la partie supérieure, médiane du cerveau, contre les os pariétaux. Il contient les centres qui traitent les impulsions nerveuses liées au sens du toucher. C'est là que sont analysées et traitées les informations liées à la température, à la texture, à la taille, à la forme et au poids.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:25 (MEST)

lobe temporal

Le lobe temporal situé au dessus de l'oreille légèrement en arrière et en dessous du lobe frontal (en vert sur l'image). On inclut dans le lobe temporal des structures profondes, l'hippocampe et l'amygdale.

fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_temporal

Le lobe temporal est situé sur le côté de chaque hémisphère cérébral, sous l'os temporal, et contient les centres de traitement et de corrélation des sens auditif (ouïe) et olfactif (odorat). Une lésion touchant le lobe temporal peut entraîner une surdité, des hallucinations auditives ou d'autres troubles de l'audition.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:21 (MEST)

locus coeruleus

médulla

myéline

La myéline forme la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière. Elle accélère la transmission de l'influx nerveux en formant une gaine autour des axones. Sur chaque axone se trouve une partie non myélinisée qui est conductrice. On appelle cet endroit un nœud de Ranvier. Le potentiel d'action se propage d'un nœud de Ranvier à l'autre le long de l'axone, ce qui lui permet de parcourir le même trajet en un temps moindre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/My%C3%A9line


AttilaB 1 septembre 2006 à 11:38 (MEST)


myélinisation

neuromédiateurs

neuropeptides

neurotrophines

noradrénaline

noyau caudé

oligodendrocytes

potentiel d'action

potentiel de repos

potentiel post-synaptique

Le potentiel post synaptique est un signal découlant d'une synapse (zone de contact fonctionnelle entre 2 neurones). Il se traduit par un changement passager de la différence de potentiel électrochimique de la membrane. Il en existe deux sortes:
-le PPS excitateur, qui augmente la probabilité que le neurone décharge un potentiel d'action par la dépolarisation de la membrane.
-le PPS inhibiteur, qui quant à lui hyperpolarise la membrane et de ce fait diminue la probabilité de décharge.

Il existe également une autre facon de distinguer les PPS en deux catégories, d'un point de vue cinétique.
-le PPS lent active les canaux ioniques ( protéines membranaires perméables à un ou plusieurs ions) par le biais des récepteurs métabotropiques.
-le PPS rapide active, lui, les recepteurs ionotropiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_postsynaptique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse
http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/lasynapse2.html
SamanthaR 3 septembre 2006 à 21:09 (MEST)

Bien Samantha... faudra penser à expliquer tout ça durant les prochaines semaines...! Cela sera intéressant de voir que vous serez bientôt tous capables de comprendre ces données compliquées par vous même ;-) Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 08:57 (MEST)

putamen

soma

Le soma a plusieurs sens. Il peut être l’ensemble des cellules somatiques animales, autrement dit celles qui ne seront jamais à l’origine de gamètes, mais il peut aussi être la partie centrale d’un neurone. C’est dans ce sens-ci que va aller la définition. C’est du soma, ou péricaryon, qu’émergent les dendrites et l’axone. Les fonctions vitales du neurone y ont lieu puisque c’est ici que se fait l’expression génétique, une partie de la production de protéine ainsi que la production d’énergie sous forme d’ATP. En effet le nombre de mitochondries réparties dans le reste du neurone (axone, dendrites) ne suffit pas au besoin d’énergie lors de décharges de potentiel d’action.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricaryon
SamanthaR 3 septembre 2006 à 16:04 (MEST)

excellent de discuter brièvement des multiples sens que peuvent avoir le même mot et de signaler lequel nous allons utiliser les prochaines semaines... Pierre.brawand 3 septembre 2006 à 17:47 (MEST)

synapse

synapse ionotropique

La synapse ionotropique serait une synapse ayant pour recepteur final, sur la membrane post-synaptique, un recepteur ionotropique? Quoi qu'il en soit, les recepteurs ionotropiques sont aussi appelés recepteurs-canaux puisqu'ils permettent l'ouverture de certains canaux transmembranaires afin de faire circuler certains ions, grâce à une formation de 5 sous-unités protéiques.
http://pst.chez-alice.fr/special4.htm
SamanthaR 3 septembre 2006 à 21:54 (MEST)

... peut-être que le mot ionotropique mériterait-il d'être listé dans ce lexique! Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 08:59 (MEST)

synapse métabotropique

système limbique

Le systeme limbique est un groupe de structure du système nerveux central. Son role dans le comportement et plus particulièrement dans les emotions ainsi que dans la formation de la mémoire est très important. Une de ses principales caractéristiques, en terme d'évolution, est d'être une des plus anciennes parties du cerveau. Il est composé de cinq parties:

                                      -hippocampe
                                      -amygdales
                                      -circonvolution cingulaire
                                      -fornix 
                                      -hypothalamus 

Cet ensemble influe sur le système endocrinien et le système nerveux autonome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_limbique
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/S017.html
BrunoB 1 septembre 2006 à 11:32 (MEST)
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:34 (MEST)

thalamus

Le thalamus est une structure du système nerveux situé a la base du cerveau. Les deux thalamus, droit et gauche, sont des masses de substance grise de forme ovale. Ils servent de lien entre les voies sensitives sensorielles et le cortex du cerveau. Il englobe les centres nerveux responsables du maintien et de la régulation du métabolisme ainsi que des réflexes optiques et auditifs.
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-Thalamus.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalamus
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:13 (MEST)
BrunoB 1 septembre 2006 à 11:16 (MEST)

tronc cérébral

Le tronc cérébral fait partie du système nerveux central et se situe dans la zone postérieure du crâne. Il assure la liaison entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Il est constitué de trois parties : le mésencéphale, la protubérance, et du bulbe. Cette structure prend également en charge plusieurs fonctions telles que la respiration, la régulation du rythme cardiaque et la localisation des sons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux
http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/55/5591
BrunoB 1 septembre 2006 à 10:49 (MEST)
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:14 (MEST)

Mots en vrac

  • Mémoire de travail
  • Néocortex

je veux encore voir quelques mots dans cette section... Au boulot!!!
Par exemple:

  • Circonvolution cingulaire
  • Encéphale
  • Hémisphère
  • Ionotropique
  • Liquide céphalorachidien
  • Lobe
  • Mélatonine
  • Mémoire
  • Moelle épinière
  • Nerfs
  • Neurone
  • Oligodendrocyte
  • Système nerveux




Retour 4BIOS02