Chromosome 6

De biorousso
Révision datée du 16 septembre 2008 à 09:34 par FredericD (discussion | contributions) (Nouvelle page : Chromosome 6 Longueur de l'ADN : 170 899 992pb, soit 6.7cm Nb estimé de gènes : 1 150, comportant : -groupe d'au moins 20 gènes codant pour des protéines essentielles du s...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chromosome 6

Longueur de l'ADN : 170 899 992pb, soit 6.7cm Nb estimé de gènes : 1 150, comportant :

     -groupe d'au moins 20 gènes codant pour des protéines essentielles du système immunitaire
     -gène impliqué dans la résistance de certains cancers aux chimiothérapies
     -groupe de plus de 50 gènes codant pour des petites protéines connues sous le nom d'histones. L'architecture caractéristique d'un chromosome est dûe à l'enroulement de l'ADN autour des histones.
     -gène impliqué dans la formation de la maladie de Parkinson qui apparaît chez de jeunes adultes

Séquencé au Royaume-Uni


L'infiniment petit se déplace

La vie bouge sans arrêt. L'invisible aussi. Des cellules se meuvent ou Changent leur apparence. L'ADN s'enroule ou se plie. Les protéines se déplacent en leur milieu, Elles sont capable de se reconnaître lorsqu'elles entrent en contact, puis se quittent. C'est grâce à ce mouvement qu'elles qu'elles peuvent transporter l'oxygène, produire de l'énergie et s'occuper des virus ou des cellules malades.


L'animation des protéines

Le déplacement des protéines ne peut être perçu aujourd'hui par les techniques des laboratoires. On doit donc les imaginer. On peut estimer les mouvements théoriques des protéines grâce aux méthodes de calcul et de visualisation de la bioinformatique. Ces programmes oeuvrent en fonction de la forme de la protéine, ou encore, à son milieu.

Concevoir des médicaments

La forme et le déplacement d'une protéine nous permet de fabriquer des molécules qui puisse parfaitement interagir avec elle. On peut ainsi utiliser ces molécules comme médicaments contre une maladie dans laquelle la protéine est impliquée. On peut alors imagine des vaccins ou des médicaments utilisant ces méthodes pour combattre le cancer, par exemple.


Rencontre d'une cellule immunitaire et une cellule cancéreuse

Lorsque les deux cellules se rapprochent progressivement l'une de l'autre, leur contrat s'établit par l'intermédiaire de protéines qui, elles aussi, bougent pour pouvoir interagir. La cellule canceéreuse porte à sa surface une protéine qui présente un petit fragment tel une signature (fil rouge). En se liant à la protéine logée à la surface de la cellule immunitaire, la cellule cancéreuse annonce sa présence et devient dès lors une cellule à détruire.