Audition 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que l'ouïe?

C'est l'un des cinq sens, par lequel, l'être humain perçoit son environnement. Son principal organe est l'oreille. Chez les vertébrés, les sens de l'ouïe et de l'équilibre sont étroitement liés.

Comment se compose l'oreille?

L'oreille se compose de trois parties.

L'oreille externe

L'oreille externe est constituée du pavillon , partie située à l'extérieur du corps, et du conduit auditif. Ces derniers orientent les sons vers la membrane du tympan, qui fait office de frontière entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Le pavillon sert à la perception spatiale du son, cependant il n'est pas essentiel à l'audition

L'oreille moyenne

L'oreille moyenne amplifie les sons qui parviennent au tympan. Elle s'occupe de transférer les ondes acoustiques du milieu aérien au milieu liquidien. Pour ce faire un mécanisme est utilisé. Il se compose du tympan, des osselets et de la fenêtre du vestibule, la membrane située à la surface de la cochlée. Les osselets sont au nombre de trois: le marteau, l'enclume et l'étrier. Le marteau appuie sur l'enclume et cette dernière sur l'étrier. Ils forment en quelque sorte un piston qui propage les vibrations du tympan à la fenêtre du vestibule.

Cette partie de l'oreille a une autre fonction. Elle règle l'équilibre de pression entre l'oreille moyenne et l'atmosphère. Pour cela la trompe d'Eustache, qui est reliée au pharynx, est nécessaire. Pour prouver l'existence de ce mécanisme, il suffit juste de fermer sa bouche et de pincer son nez et essayer avec précaution d'expirer l'air contenu dans vos poumons. Étant donné que l'air ne trouve pas une voie de sortie, il va remonter par la trompe d'Eustache, puis exercer une pression sur la membrane du tympan.

Comment fonctionne le mécanisme des osselets? Quel est son rôle?

La chaîne des osselets transfère les vibrations qui lui est envoyé par le tympan (voir film - [[1]]) L’étrier vibre d’avant en arrière, et de ce fait provoque des vibrations dans les liquides de l'oreille interne qui feront vibrer les différentes membranes de l'oreille interne. Le rôle de la chaîne est donc de transférer les ondes acoustiques provenant du milieux extérieur, au milieux liquide de l'oreille interne.

L'oreille interne

L'oreille interne est, comme son nom l'indique, la partie de l'oreille qui se situe à l'intérieur du crâne. Elle est en contact avec l'oreille moyenne grâce à la fenêtre de la cochlée et la fenêtre du vestibule, sur laquelle l'étrier exerce sa pression. Cette partie est la plus complexe.
L'oreille interne est en fait un labyrinthe de conduits et de canaux dans lesquels un liquide se déplace en réponse aux sons. Les organes qui compose le labyrinthe sont les conduits semi-circulaires et la cochlée. Le liquide est appelé périlymphe.

Comment fonctionne la cochlée?

La cochlée, qui ressemble à une coquille d’escargot, est un tube d’environ 35 mm de long. Elle est enroulée autour d’un axe creux qui contient le nerf auditif. Elle forme deux tours et demi depuis sa base proche de la fenêtre ovale jusqu’à son sommet, et elle comprend deux rampes séparées par le canal cochléaire, remplies d’un liquide appelé périlymphe:

  • la rampe vestibulaire contigue à la fenêtre ovale
  • la rampe tympanique en contact avec la fenêtre ronde.

Les deux rampes communiquent au sommet de la cochlée, dit l'apex, dans une région appelée hélicotrème (= ouverture de la spirale).Le canal cochléaire est formé de trois parois à l’intérieur desquelles on trouve l’endolymphe. La paroi basilaire de ce canal est la plus épaisse car c'est à cet endroit que ce trouve l’organe sensoriel auditif, l'organe de Corti.

Comment la cochlée distingue les différentes fréqueneces du son?

Quels liens existent-ils entre l'audition est l'équilibre?

C'est dans l'oreille interne, plus précisément le vestibule ou canaux semi-circulaires que se trouvent les organes d'équilibration. C'est l'organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son mouvement ou accélération. Les mouvements de l'étrier sont transmis à la cochlée via la fenêtre ovale et le vestibule.

Existe-il d'autres manières de percevoir le son chez d'autres vertébrés?

Références

Livres:

CUMMINGS Benjamin,Campbell, De Boeck, Bruxelles, 2004, 1364 pages

LACHAINE René et BOSSET Michel, Biologie, Pearson Education, Etats-Unis, 2007, 1334 pages

Sites internet:

http://users.skynet.be/illusionsauditives/l'ouie.htm

http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00057/00144/index.html?lang=fr

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatoreille.html

http://lecerveaux.mcgill.ca

http://books.google.ch/books?id=SL249k_vDnMC&pg=PA251&lpg=PA251&dq=ou%C3%AFe+et+%C3%A9quilibre&source=web&ots=b9jqZ4d8Od&sig=zJ6I4IBU6KVGoSXfgP8_fxSOJ2g&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result

http://pagesperso-orange.fr/anso/page_le_fonctionnement.htm