Goût 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page wiki traite du goût qui est l'un des cinq. Nous y parlons de l'influence du cerveau sur la perception du goût,de l'anatomie de la bouche mais aussi sur la façon dont le animaux perçoive le goût et sur les iddés reçues qui sont scientifiquement fausses.


Phrase introductive à réécrire il me semble...Pierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST)

Qu'est ce que le goût?

Le goût est l'un des cinq sens. Il permet aux Animaux et donc à l'Homme de percevoir les saveurs grâce aux papilles gustatives.

Qu'est ce que les papilles gustatives?

Les papilles gustatives sont des cellules sensorielles qui recouvrent notre langue et qui agissent avec les substances chimiques qui se trouvent dans la nourriture. Elles nous permettent de reconnaître les différentes saveurs qui sont: le sucré,le salé,l'amer et l'acide.
Elles se divisent en quatre sortes:

  • les papilles circumvallées ou calciformes, qui sont au nombre de 12 et qui se situent à l'arrière de langue, pour former le V lingual.
  • les papilles fongiformes,qui elles sont dispersées sur la majeure partie de la langue.
  • les papilles filiformes, sont celles qui sont responsable de la texture de la langue et se sont les papilles les plus présentes.
  • les papilles foliées, quant à elles ne se trouvent que sur les côtés de la langues.


Annexe nécessaire ici pour montrer ces fameuses cellulesPierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST)

Anatomie des organes liés au goût

image langue, bouche avec légende

Perception des saveurs

Chez les animaux terrestres

La perception des saveurs s'effectue par la langue, la gueule, la trompe, le pharynx ou l'oesophage.

qui a une trompe, qui a une gueule, etc... Soyez plus précisiPierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST)


Chez les animaux aquatiques


La perception des saveurs s'effectue grâce à la cavité buccale et branchial,la tête et les nageoires,

Pourquoi certains goûts sont agréable et d'autres pas?

bonne questionPierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST)

Quel rôle joue le cerveau dans la perception du goût?

Quelle est la structure de la langue?

La langue est un muscle, recouvert d'une muqueuse rose qui est en permanence humide.Elle est recouverte d'organes sensoriels qui sont les papilles gustatives, dont celles calciformes, forment le V lingual au fond de la bouche. Ces organes sensoriel quant à eux sont recouverts de bourgeons du goût. Elle possède aussi des organes sensoriels qui ont pour but l'élaboration du goût.

Qu'est ce que le bourgeon gustatif?

Les bourgeons du goût ou les bourgeons gustatifs sont des groupes cellulaires de taille microscopique, qui se trouvent sur la couche épidermique des papilles gustatives. Ces bourgeons contiennent des cellules réceptrices qui les signaux caractéristiques d'une saveur au système nerveux central.
Ils sont constitués de trois sortes de cellules:

  • les cellules de type 1 appelés les cellules sombres, sont celles qui sont le plus présentes mais elles ne sont pas considérées comme des cellules sensoriels mais des cellules de support pour les autres.
  • les cellules de type 2 autrement dit les cellules claires, qui elles représentent environ le quart des cellules présentes
  • les cellules de type 3 qui sont en quantité mineures comparé aux autres, mais quant à elles elles sont considérées comme étant les vraies cellules gustatives.

Mais il faut savoir que les bourgeons gustatifs ne se trouvent pas seulement sur la langue mais aussi dans la muqueuse de la bouche par exemple sur le voile du palais et le pharynx.....

Quels sont les liens qui lient le goût au quatre autres sens?

La saveur d'un aliment ne dépend pas uniquement du sens du goût mais elle est liée aux autres quatre sens.

L'odorat est le sens qui enfait joue le rôle le plus important, parce que il nous permet de percevoir une infinité d'aromes lorsque nous les avons dans la bouche.

Le toucher y joue aussi un rôle parce que nous avons dans la bouche des percepteurs qui sont liés au tact, donc le toucher nous permet donc de reconnaitre la texture d'un aliment.

L'ouïe quant à lui il nous renseigne sur le craquant ou le moelleux de l'aliment au moment oÙ nous le machons.

Et pour finir la vue, elle contribue au plaisir ou au déplaisir de manger avec les yeux donc avant d'avoir mis l'aliment en bouche.

Le cerveau rassemble toutes ses sensations pour nous transmettre enfin une image du goût d'un aliment

http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Vue_08

http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Ou%C3%AFe_08

http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Odorat_08

http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/Toucher_08

Pourquoi nous ne percevons aucun goût à partir du moment ou la langue est touchée?

Existe-il des saveurs élémentaires auxquelles nos papilles sont plus sensibles?

Les 4 saveurs élémentaires sont: le sucré,l'amer,l'acide et le salé. Chaque type de papilles différencie une de ses saveurs, donc ce n'est pas qu'elles sont plus sensibles c'est plutôt que chaque papilles reconnaît la saveur qui la concerne et fera réagir notre cerveau. Mais il est clair que les papilles qui reconnaissent par exemple le sucré y seront sensible mais elles ne le seront pa en revanche pour une autre saveur.

Idées reçues

Pendant des années, les gens ont pensé que les recepteurs sensibles aux sucré se trouvaient sur le bout de la langue et que les récepteurs sensibles au salé se trouve sur les côtés.C'est une iddé fausse car à présent on sait qu'il exsite des récépteurs sensibles à divers saveurs sur toute la surface de la langue.


peut-être il serait plus simple ici de montrer une image montrant la répartition spatiale des récepteurs gustatifs tel qu'on l'envisageait jusqu'il y a peu et ensuite, prouver que ceci est faux, ou du moins plus d'actualité.Pierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST)

En ce qui concerne la salive on peut penser qu'elle participe à la perception du goût mais en réalité il n'en est rien. La salive a deux roles simples, le premier c'est d'hydrater la bouche et le deuxième c'est de participer à la digesstion ( ainsi qu'un rôle dans les mécanismes de défense grâce aux enzymes qu'elle contientPierre.brawand 31 août 2008 à 10:04 (MEST))

On peut aussi être induit en erreur à propos du rôle que joue le goût lorsque qu'on est malade. A titre d'emxple, être enrhumé donne l'impression que tous les aliments que nous mangeons n'ont plus aucun goût mais c'est faux car, c'est notre odorat qui est atteint est qui nous donne l'impression que plus rien n'a de saveurs.

La perception du goût peut elle être améliorée?

Oui, elle peut être améliorée grâce à des entrainements qui favorise l'affinement des papiles. Les personnes qui ont ainsi amélioré leur perception du goût peuvent travailler par exempls comme dégustateur de vin.

La perception du goût peut elle s'altérée avec l'âge?

Oui comme tout les autres sens, la perception du gout s'altère avec le temps c'est pourquoi il est necessaire de partiquer des exercies qui font travailler les paplies.